Marrakech Fashion Week : une première au Maroc

Avatar de Manal Ben El Hantati
Temps de lecture :

Marrakech Fashion Week : une première au MarocMarrakesh Fashion Week (MFW) © DR

A
A
A
A
A

Comme New-York, Milan, Londres et Paris, Marrakech a désormais sa semaine de la mode. La première édition de la Marrakesh Fashion Week (MFW) s’est déroulée dans la ville ocre, du 26 au 28 octobre dernier.

Cette première édition a accueilli des créateurs de mode de différentes nationalités qui ont présenté leurs collections en avant-première. Parmi ces artistes créatifs figurent notamment Alphadi, Rana Rezapour, Jean-Paul Benielli et Romeo Couture.

Dans une interview accordée à LeBrief, Jalila El Ofir, responsable communication de la MFW, explique que «ce projet a été initié par l’association Marrakech Fashion Week, à but non lucratif, dont l’objectif est de faire rayonner la mode marocaine à l’international».

Cet événement artistique, poursuit-elle, a pour but de «créer un carrefour d’échanges entre les stylistes marocains et internationaux et de faire briller le savoir-faire de nos créateurs de mode à l’international». Il vise également à «faire émerger les jeunes talents marocains et à leur permettre de créer et d’exceller afin de présenter leurs collections printemps/été et automne/hiver à des professionnels de la mode et à un public trié sur le volet lors des défilés».

Trois endroits emblématiques de la ville ocre

Les défilés de mode de la MFW se sont tenus dans trois endroits emblématiques de la ville ocre, à savoir le Palais Badii, la Villa Majorelle et le Golf Al Maaden.

Interrogée sur le choix de Marrakech pour abriter la semaine de la mode au Maroc, El Ofir estime que «cette ville a toujours été un lieu d’inspiration pour les plus grands stylistes du monde, tel qu’Yves Saint Laurent, et un lieu où se sont déroulés des défilés prestigieux tels que le défilé croisière Dior en 2020, le défilé Louis Vuitton haute joaillerie, etc».

Il est à noter qu’aujourd’hui, il y a plus de 140 Fashion Weeks officielles dans le monde.  À l’instar de l’Arab Fashion Week, qui après trois éditions, a vu son public passer de 3.000 à 16.000 personnes, Marrakech Fashion Show doit s’imposer et briller dans cet univers ultra professionnel.

«Nous pouvons dire qu’à travers cette 1re édition de la MFW, une nouvelle ère de défilés de mode va naître au Maroc. Une ère qui sera plus professionnelle et aux normes internationales, et qui va challenger la nouvelle génération de stylistes marocains pour être plus créatifs et plus exigeants. Le but est de pouvoir jouer dans la cour des grands stylistes de renommée internationale», ambitionne notre intervenante.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Tanjazz : le festival reporte sa 23ᵉ édition à septembre 2026

Culture - Le festival Tanjazz reporte sa 23ᵉ édition à septembre 2026, une pause stratégique destinée à consolider les soutiens et garantir un événement à la hauteur des attentes.

Hajar Toufik - 3 septembre 2025
Nouvelle édition du carrefour national de l’art de la « Dakka » à Taroudant

Culture - La 11ᵉ édition du carrefour national de l’art de la « Dakka » aura lieu vendredi à Taroudant.

Mbaye Gueye - 3 septembre 2025
L’Boulevard revient avec 37 groupes et une programmation éclectique

Culture - Le festival L’Boulevard revient à Casablanca du 18 au 21 septembre avec une programmation éclectique réunissant 37 groupes marocains et internationaux sur la scène du R.U.C.

Hajar Toufik - 3 septembre 2025
Festival MOGA 2025 : cinq jours au rythme de l’électro

Culture - Le Festival MOGA 2025 Essaouira revient du 1 au 5 octobre avec une programmation électro exceptionnelle, mêlant stars internationales et talents marocains, pour une expérience unique entre musique, culture et voyage.

Rédaction LeBrief - 2 septembre 2025
Entrée en vigueur de la loi sur l’industrie cinématographique et le CCM

Culture - La loi n°18.23 visant à réorganiser le CCM et à moderniser l’industrie cinématographique entre en vigueur.

Ilyasse Rhamir - 1 septembre 2025
Festival de Marrakech : lancement d’ATLAS PROGRAMS pour soutenir le cinéma arabe et africain

Culture - Le festival international du film de Marrakech lance ATLAS PROGRAMS, une bannière unifiée pour structurer ses initiatives et renforcer son soutien au cinéma marocain, arabe et africain.

Hajar Toufik - 1 septembre 2025
Voir plus
Mawazine 2025 : l’heure du bilan

Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.

Hajar Toufik - 30 juin 2025
Casa Music Week : retard, désorganisation, discrimination

Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.

Rédaction LeBrief - 23 juin 2025
Aux frontières du réel et de la fiction dans le roman social : le cas « Houris »

%customterm(topic)% - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024
Appropriation d’un caftan fassi : le Maroc saisit l’UNESCO contre l’Algérie

Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.

Hajar Toufik - 21 mai 2024
L’Morphine : clashé, attaqué, mais jamais effacé

Culture - L'Morphine n'est pas lisse, il est brut. Pas cynique, mais lucide. Il fait du rap comme d'autres font des berceuses rébarbatives.

Sabrina El Faiz - 27 juin 2025
Maroc : carrefour des arts

Culture - Une année haute en couleurs ! D'ailleurs, le Maroc ne rate pas une occasion de faire briller les siennes sur la scène culturelle. 

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire