Marrakech Fashion Week : une première au Maroc
Marrakesh Fashion Week (MFW) © DR
A
A
A
A
Comme New-York, Milan, Londres et Paris, Marrakech a désormais sa semaine de la mode. La première édition de la Marrakesh Fashion Week (MFW) s’est déroulée dans la ville ocre, du 26 au 28 octobre dernier.
Cette première édition a accueilli des créateurs de mode de différentes nationalités qui ont présenté leurs collections en avant-première. Parmi ces artistes créatifs figurent notamment Alphadi, Rana Rezapour, Jean-Paul Benielli et Romeo Couture.
Dans une interview accordée à LeBrief, Jalila El Ofir, responsable communication de la MFW, explique que «ce projet a été initié par l’association Marrakech Fashion Week, à but non lucratif, dont l’objectif est de faire rayonner la mode marocaine à l’international».
Cet événement artistique, poursuit-elle, a pour but de «créer un carrefour d’échanges entre les stylistes marocains et internationaux et de faire briller le savoir-faire de nos créateurs de mode à l’international». Il vise également à «faire émerger les jeunes talents marocains et à leur permettre de créer et d’exceller afin de présenter leurs collections printemps/été et automne/hiver à des professionnels de la mode et à un public trié sur le volet lors des défilés».
Trois endroits emblématiques de la ville ocre
Les défilés de mode de la MFW se sont tenus dans trois endroits emblématiques de la ville ocre, à savoir le Palais Badii, la Villa Majorelle et le Golf Al Maaden.
Interrogée sur le choix de Marrakech pour abriter la semaine de la mode au Maroc, El Ofir estime que «cette ville a toujours été un lieu d’inspiration pour les plus grands stylistes du monde, tel qu’Yves Saint Laurent, et un lieu où se sont déroulés des défilés prestigieux tels que le défilé croisière Dior en 2020, le défilé Louis Vuitton haute joaillerie, etc».
Il est à noter qu’aujourd’hui, il y a plus de 140 Fashion Weeks officielles dans le monde. À l’instar de l’Arab Fashion Week, qui après trois éditions, a vu son public passer de 3.000 à 16.000 personnes, Marrakech Fashion Show doit s’imposer et briller dans cet univers ultra professionnel.
«Nous pouvons dire qu’à travers cette 1re édition de la MFW, une nouvelle ère de défilés de mode va naître au Maroc. Une ère qui sera plus professionnelle et aux normes internationales, et qui va challenger la nouvelle génération de stylistes marocains pour être plus créatifs et plus exigeants. Le but est de pouvoir jouer dans la cour des grands stylistes de renommée internationale», ambitionne notre intervenante.
Culture - Le cinéaste sud-coréen Bong Joon Ho, réalisateur oscarisé de Parasite, présidera le jury de la 22e édition du FIFM, qui se tiendra du 28 novembre au 6 décembre 2025.
Ilyasse Rhamir - 29 août 2025Culture - Pour la première fois, le Maroc est mis à l’honneur au Venice Production Bridge, dans le cadre de la 82ᵉ édition de la Mostra de Venise, qui se tient du 27 août au 6 septembre.
Mbaye Gueye - 28 août 2025Culture - Du 30 septembre au 5 octobre 2025, le Salon du Cheval d’El Jadida promet trois soirées de spectacles équestres spectaculaires (1er, 2 et 3 octobre).
Ilyasse Rhamir - 27 août 2025Culture - Plus de 150.000 personnes ont assisté à la 4e édition du Team Arti Festival à Témara.
Ilyasse Rhamir - 26 août 2025Culture - Agadir s’apprête à vibrer au rythme du rap avec le grand retour de Moro. Absent de la scène marocaine depuis sept ans, l’artiste retrouvera ses fans le 31 août lors d’un concert en plein air.
Ilyasse Rhamir - 26 août 2025Culture - Pionnier des médias et passionné de cinéma, Ali Hassan a façonné la télévision et la radio marocaines, inspirant plusieurs générations de professionnels et spectateurs.
Hajar Toufik - 25 août 2025Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.
Hajar Toufik - 30 juin 2025Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.
Rédaction LeBrief - 23 juin 2025%customterm(topic)% - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.
Hajar Toufik - 21 mai 2024Culture - L'Morphine n'est pas lisse, il est brut. Pas cynique, mais lucide. Il fait du rap comme d'autres font des berceuses rébarbatives.
Sabrina El Faiz - 27 juin 2025Culture - Une année haute en couleurs ! D'ailleurs, le Maroc ne rate pas une occasion de faire briller les siennes sur la scène culturelle.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024