Abderrahim El Hafidi reconduit à la tête du GSEP © DR

Temps de lecture : 2 minutes


Marrakech : Abderrahim El Hafidi reconduit à la tête du Conseil d’administration du GSEP

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Entreprise , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le directeur général de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), Abderrahim El Hafidi, a été élu, pour un deuxième mandat consécutif, président du Conseil d’administration du Global sustainable electricity partnership (GSEP). Le mandat s’étend sur la période 2022-2023.

Cette reconduction à la tête de l’Alliance est une première dans son histoire. Elle a eu lieu lors du Sommet annuel du GSEP tenu récemment à Marrakech, indique un communiqué conjoint de l’ONEE et du GSEP.

Il s’agit de la première édition organisée sur le sol africain, qui coïncide avec le 30e anniversaire de cette alliance. Elle a été couronnée par la publication de la déclaration du sommet de Marrakech. Celle-ci souligne l’engagement des membres du GSEP à promouvoir le secteur électrique ainsi que l’utilisation croissante et efficace de l’électricité à faible teneur en carbone.

Cette utilisation concerne notamment les secteurs du transport, du bâtiment et de l’industrie. Le but est d’atteindre les objectifs fixés dans l’Accord de Paris, ainsi que ceux relatifs au développement économique et social.

Par ailleurs, le GSEP a annoncé la publication prochaine de sa nouvelle initiative phare de recherche. Celle-ci permettra d’assurer le suivi des progrès de l’électrification des secteurs d’utilisation finale à travers le monde et dans certains pays et d’identifier les zones d’action immédiate. Le Global Electrification Monitor se composera d’un tableau de bord en ligne et d’un rapport analytique d’accompagnement. Ce dernier sera publié au troisième trimestre de 2022.

Il convient de noter que le GSEP est une alliance dirigée par des PDG de grandes entreprises mondiales d’électricité qui s’engagent à créer un avenir électrifié durable pour tous. Ses membres produisent et transportent environ 1/4 de l’électricité consommée dans le monde, et plus de 50% de l’électricité qu’ils produisent est issue de sources sans CO2.


Recommandé pour vous

DARI COUSPATE accélère son développement international

Temps de lecture : 1 minute

La marque marocaine du couscous et des pâtes alimentaires, DARI COUSPATE, annonce l’acquisition d’une unité de production de couscous installée …

L’Observatoire marocain de la souveraineté numérique est certifié à l’international

Temps de lecture : 1 minute

L’Observatoire marocain de la souveraineté numérique (OMSN) est désormais certifié à l’international, et ce, auprès de l’International Federatio…

Entreprises non financières : 821 MMDH d’endettement

Temps de lecture : 1 minute

L’endettement des entreprises non financières (ENF) s’est établi en 2021 à 821 milliards de DH (MMDH), soit une progression de 1,3%. Selon le ra…

Norwegian relance la ligne Stockholm-Marrakech

Temps de lecture : 1 minute

La compagnie aérienne norvégienne, Norwegian Air Shuttle, a annoncé la reprise de sa ligne vers le Maroc, suspendue en raison de la pandémie de …

Le groupe Akdital décroche ses premières certifications « ISO 9001: 2015 »

Temps de lecture : 1 minute

La holding du groupe Akdital, la clinique Jerrada Oasis et celle de Aïn Borja Casablanca viennent de décrocher les premières certifications « IS…

Le Groupe ISGA annonce l’acquisition d’ARTCOM’SUP

Temps de lecture : 2 minutes

Le Groupe des Instituts supérieur d’ingénierie et des affaires (ISGA) a annoncé l’acquisition d’ARTCOM’SUP, l’école de design de référenc…

ODM clôture avec succès une émission obligataire de 80 MDH

Temps de lecture : 1 minute

Le groupe Oncologie et diagnostic du Maroc (ODM) a annoncé la clôture, avec succès, de l’émission d’un emprunt obligataire privé totalement sous…

Huawei : Nabil Ouchagour est le nouveau Chief Brand Officer

Temps de lecture : 1 minute

Huawei Maroc vient de nommer Nabil Ouchagour nouveau Chief Brand Officer. La marque est un fournisseur global de solutions dans le domaine des t…

Huiles de table : Lesieur Cristal revoit à la baisse les prix de certains de ses produits

Temps de lecture : 2 minutes

Le groupe Lesieur Cristal a annoncé, dans un communiqué diffusé, lundi 1ᵉʳ août, une baisse des prix de ses huiles de table à base de graines d…

Tanger : l’hôtel Barceló fait peau neuve

Temps de lecture : 2 minutes

L’historique Barceló Tanger fait peau neuve, offrant à la capitale du Détroit sa nouvelle adresse incontournable pour les passionnés du luxe, i…

L’ONCF s’engage dans la protection de l’environnement 

Temps de lecture : 1 minute

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a lancé un emprunt obligataire d’une valeur de 1 milliard de DH en green Bond. Cette somme ne pourra…

Migration : le HCP adopte un plan d’action national

Temps de lecture : 2 minutes

En partenariat avec le Bureau international du travail (BIT), le Haut- Commissariat au plan a organisé une table ronde, ce 26 juillet à Rabat. …