Maroc : un pays en pleine transformation qui attire de plus en plus ses MRE

Avatar de Mouna Aghlal
Temps de lecture :

Maroc : champion africain de l’Africa Risk-Reward Index 2025Photo d'illustration © DR

A
A
A
A
A

Le Maroc s’impose aujourd’hui comme une terre d’opportunités, attirant un intérêt croissant de la part de ses ressortissants établis à l’étranger, affirme Zineb Hatim, présidente du réseau Maroc Entrepreneurs. En effet, dans un entretien accordé à la presse, elle souligne que cette dynamique pousse le pays vers une modernité assumée et une ouverture renforcée sur le monde.

« Le Maroc est aujourd’hui un acteur crédible sur la scène africaine et internationale, grâce à des projets structurants et à des choix audacieux », observe Zineb Hatim, évoquant notamment l’essor des grands chantiers économiques et les succès sportifs qui illustrent cette montée en puissance. « La demi-finale du Mondial 2022, l’organisation prochaine de la CAN 2025 et la co-organisation de la Coupe du Monde 2030 sont autant de signes d’un pays confiant, qui inspire et avance », ajoute-t-elle.

Lire aussi: Un service gratuit d’orientation juridique au profit des MRE

Une diaspora mobilisée et engagée

Active depuis 26 ans, l’association Maroc Entrepreneurs œuvre à renforcer les liens économiques entre la diaspora marocaine en France et l’écosystème entrepreneurial du Royaume. Selon sa présidente, cet élan dépasse les seules réussites sportives : « en deux décennies, le pays a profondément changé ».

Dans ce sens, Zineb Hatim met en avant le développement du réseau autoroutier, les investissements dans la sécurité hydrique à travers de grands barrages, et les progrès dans des secteurs industriels stratégiques comme l’automobile, l’aéronautique et l’agroalimentaire.

Lire aussi: Les transferts des MRE en hausse de 3,3% à fin juillet

Elle souligne également la position de pionnier du Maroc en matière d’énergies renouvelables, avec des projets d’envergure comme la centrale solaire Noor à Ouarzazate, emblème d’un modèle énergétique tourné vers l’avenir.

« Un élan collectif anime la diaspora, qui souhaite s’impliquer pleinement dans cette dynamique. Nous sommes nombreux à vouloir contribuer au développement du royaume avec enthousiasme », déclare-t-elle, insistant ainsi sur le rôle stratégique que joue la communauté marocaine en France. « Forte de sa double culture, de ses réussites professionnelles et de son attachement profond à la mère patrie, cette diaspora constitue un véritable pont entre les deux rives ». Elle appelle à renforcer les synergies économiques, technologiques, académiques et culturelles entre le Maroc et la France.

Un avenir commun à construire

Zineb Hatim souligne également la position pionnière du Maroc en matière d’énergies renouvelables, avec des projets d’envergure comme la centrale solaire Noor à Ouarzazate, symbole d’un modèle énergétique tourné vers l’avenir. « Un élan collectif anime la diaspora, qui souhaite s’impliquer pleinement dans cette dynamique. Nous sommes nombreux à vouloir contribuer au développement du Royaume avec enthousiasme », déclare-t-elle, insistant sur le rôle stratégique que joue la communauté marocaine en France. « Forte de sa double culture, de ses réussites professionnelles et de son attachement profond à la mère patrie, cette diaspora constitue un véritable pont entre les deux rives ». Elle appelle à renforcer les synergies économiques, technologiques, académiques et culturelles entre le Maroc et la France.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Aéronautique : comment éviter la fuite des cerveaux ?

Economie - Face au risque de fuite des cerveaux, les patrons de l'aéronautique doivent trouver des solutions pour attirer et fidéliser les talents clés.

Mouna Aghlal - 2 octobre 2025
Commerce extérieur : baisse des valeurs unitaires au T2-2025 (HCP)

Économie - Le commerce extérieur du Maroc a connu un repli au deuxième trimestre 2025, avec une baisse des valeurs unitaires à l’importation de 5,7% et à l’exportation de 0,8%, marquée par la chute des prix de l’énergie, des équipements et des produits agricoles.

Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025
Le Maroc réélu au Conseil de l’OACI à Montréal

Economie - Le Maroc remporte un poste au Conseil de l’OACI, renforçant son influence dans l’aviation civile internationale lors de la 42e assemblée.

Mouna Aghlal - 1 octobre 2025
Le CESE appelle à accélérer le plan national pour le vieillissement actif

Économie - Le CESE recommande d’accélérer la mise en œuvre du plan national pour le vieillissement actif, en plaidant pour une loi-cadre, une meilleure inclusion socio-économique des seniors et le développement d’une véritable « silver economy » au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025
Marché de gros : recul de certains produits de base, l’ovin en hausse

Économie - Le marché de gros de Casablanca débute le mois d'octobre sous le signe du contraste : recul des légumes et fruits d’un côté, hausse confirmée des viandes rouges.

Hajar Toufik - 1 octobre 2025
Le Maroc, nouvel eldorado de l’aéronautique : entre ambitions industrielles et défis stratégiques

Economie - Le Maroc trace sa voie pour devenir un leader de l’aéronautique, tout en affrontant d’importants défis stratégiques.

Mouna Aghlal - 1 octobre 2025
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Ces Marocains qui s’endettent pour les vacances

L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.

Sabrina El Faiz - 2 août 2025
Pourquoi le Maroc ne croit pas en son tourisme rural ?

Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.

Sabrina El Faiz - 30 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire