Maroc Telecom : un premier trimestre 2025 porté par la dynamique de ses filiales africaines
Siège de l'opérateur Maroc Telecom, avenue Annakhil, à Hay Riad, à Rabat © DR
Maroc Telecom a présenté ses résultats consolidés pour le premier trimestre 2025, révélant une stabilité globale du chiffre d’affaires à 8,9 MM de DH, soutenue par la croissance des filiales du Groupe Moov Africa. Si les activités au Maroc enregistrent une baisse, notamment dans les segments Mobile et ADSL, cette tendance est partiellement compensée par l’expansion du parc FTTH et par la solide performance des filiales africaines.
Le parc clients global du groupe atteint désormais près de 80 millions, en hausse de 3,6% sur un an. Cette progression est majoritairement tirée par les filiales Moov Africa, dont le parc a bondi de 6,5%. En termes financiers, les revenus de ces filiales progressent de 4,1%, portés par la croissance continue du Mobile Money, de la Data Mobile et de la fibre optique. Les résultats opérationnels des filiales affichent également une nette amélioration : le résultat opérationnel ajusté (EBITA) grimpe de 8,3%, à 1,1 MM de DH, tandis que l’EBITDA s’élève à près de 2 MM de DH.
Au Maroc, le chiffre d’affaires est en recul de 3,7%, s’établissant à 4,55 MM de DH. Le repli du segment Mobile (-2,7 % sur le parc) et celui de l’Internet 3G/4G (-3,9 %) pèsent sur les performances locales. Toutefois, Maroc Telecom mise sur la transformation numérique pour inverser cette tendance.
Lire aussi: Maroc Telecom et Vodafone s’allient pour le digital des entreprises
Par ailleurs, un partenariat stratégique avec Inwi, officialisé début 2025, prévoit la création de deux joint-ventures : «FiberCo» et «TowerCo» pour accélérer le déploiement de la fibre optique et de la 5G. Un investissement initial de 4,4 milliards de dirhams est prévu pour la première phase de trois ans. Parallèlement, Maroc Telecom a lancé «iNJOY», une nouvelle offre mobile 100% digitale, ainsi qu’un partenariat avec Visa, destiné à développer des solutions de digital banking sur l’ensemble du continent.
Autre fait marquant : le conseil de surveillance de Maroc Telecom a nommé Mohamed Benchaâboun à la tête du directoire, succédant à Abdeslam Ahizoune. Ce changement s’accompagne de la reconduction des autres membres du directoire pour une durée de deux ans. Et d’ajouter, le groupe ambitionne de poursuivre ses investissements dans le très haut débit et dans la modernisation de ses infrastructures, tant au Maroc que dans ses filiales africaines. Les services de Mobile Money, de Data et de Fibre sont identifiés comme leviers de croissance majeurs, en particulier dans les zones rurales où l’inclusion numérique reste un enjeu crucial.
Le Village Auto de la CAC fait son grand retour du 15 mai au 30 juin
Entreprise - La Centrale Automobile Chérifienne lance la 3e édition du Village Auto, du 15 mai au 30 juin 2025, dans 12 villes du Maroc.
Mouna Aghlal - 22 mai 2025Peugeot 408 : le nouveau pari audacieux
Entreprise - Peugeot Maroc dévoile la nouvelle 408, un modèle audacieux à la croisée des chemins entre berline et SUV.
Mouna Aghlal - 21 mai 2025L’ONCF décroche la certification ISO 37001 pour son système anti-corruption
Entreprise - L’ONCF a obtenu le 3 mars 2025 la certification ISO 37001 pour son système de management anti-corruption, couvrant toutes ses activités.
Mouna Aghlal - 20 mai 2025Évasion estivale au cœur du luxe : les offres de Kenzi Hotels Group pour mai 2025
Entreprise - Kenzi Hotels Group lance ses offres estivales pour mai 2025 : au Kenzi Rose Garden, profitez d’un séjour raffiné dès 750 DH, avec des offres famille et un surclassement offert.
Mouna Aghlal - 20 mai 2025Rabat accueille la 15e édition des Tables Rondes de l’Arbois et de la Méditerranée
Entreprise - Les 19 et 20 mai 2025, l’UM6P accueille à Rabat la 15e édition des Tables Rondes de l’Arbois et de la Méditerranée.
Mouna Aghlal - 19 mai 2025Samsung dévoile sa gamme 2025 centrée sur l’intelligence artificielle
Entreprise - Avec sa gamme 2025, Samsung place l’intelligence artificielle au cœur de ses produits pour transformer le quotidien en une expérience plus simple, fluide et personnalisée.
Hajar Toufik - 16 mai 2025Casablanca sur la voie rapide : une métamorphose autoroutière au service du développement
Entreprise - Casablanca fait face à une forte congestion liée à son urbanisation. Pour y remédier, ADM modernise le réseau autoroutier.
Mouna Aghlal - 6 mai 2025Anfa Club : le nouveau quartier où Casablanca prend vie
Entreprise - Les intérieurs des Pavillons Anfa Club, conçus par Pierre-Yves Rochon, architecte de renom, marient avec soin luxe et praticité.
Article sponsorisé - 6 mai 2025Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc
Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Orange : les problèmes de connexion seraient dû à la panne en Espagne
Entreprise - Une importante panne affecte actuellement les services d’Orange au Maroc, a-t-on appris d'une source confidentielle. Cette perturbation serait liée à une panne électrique massive.
Rédaction LeBrief - 28 avril 2025Le Maroc accède à la vice-présidence de la Fédération mondiale des assurances
Entreprise - Bachir Baddou, vice-président délégué de la Fédération marocaine de l’assurance, a été élu, le 4 décembre à Cape Town, vice-président de la GFIA.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024PME africaines : accord entre la BAD et BANK OF AFRICA
Afrique, Entreprise - Le 4 décembre 2024, à Rabat, la BAD et BANK OF AFRICA ont signé un accord de partage de risques de 50 millions d’euros, en marge de l’Africa Investment Forum.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024