Maroc Telecom en hausse au T1 2026 grâce à ses filiales africaines

Avatar de Rédaction LeBrief

Temps de lecture :

Maroc Telecom dévoile ses innovations 5G au GITEX Africa 2026Photo du stand de Maroc Telecom au GITEX Africa 2026 © Ayoub Jouadi/LeBrief

A
A
A
A
A

Maroc Telecom a entamé 2026 sur une progression de ses revenus, avec un chiffre d’affaires consolidé de plus de 9,32 milliards de dirhams à fin mars, en hausse de 5% sur un an. Cette évolution repose surtout sur la dynamique de ses filiales en Afrique subsaharienne, tandis que les activités au Maroc ont affiché une légère croissance de 0,7%.

Le groupe a également franchi le seuil des 76 millions de clients au premier trimestre 2026, soit une hausse de 1,8% en glissement annuel. Malgré cette amélioration commerciale et opérationnelle, le résultat net part du groupe s’est établi à un peu plus de 1,3 milliard de dirhams, en recul de 3,4%, sous l’effet de la contribution sociale de solidarité.

Une croissance de Maroc Telecom tirée par l’international

Sur le marché national, la stabilité de l’activité a été soutenue par la progression de la data mobile et de la data fixe, portée notamment par l’extension de la fibre jusqu’au domicile. Ces relais de croissance ont compensé le recul structurel de la voix et de l’ADSL, dans un environnement toujours concurrentiel. Le chiffre d’affaires réalisé au Maroc a ainsi atteint près de 4,6 milliards de dirhams sur les trois premiers mois de l’année.

SIAM 2026 : Maroc Telecom mise sur l’Agritech pour accélérer la transformation digitale de l’agriculture

À l’international, les revenus ont dépassé cinq milliards de dirhams, avec une hausse de 8,5% pour les filiales Moov Africa. Cette performance s’explique par l’élargissement de la base clients, la progression de la data mobile et fixe, ainsi que la montée en puissance des services de Mobile Money. Le groupe souligne que cette croissance a été obtenue malgré un contexte réglementaire et concurrentiel difficile sur plusieurs marchés.

Les indicateurs opérationnels confirment cette orientation. L’EBITDA ajusté a progressé de 6,1% à 4,66 milliards de dirhams, avec une marge de 50%, tandis que le résultat opérationnel a gagné 4,1% pour atteindre environ 2,75 milliards de dirhams. Les flux nets de trésorerie opérationnels ont, pour leur part, augmenté de 13,8% à 2,26 milliards de dirhams.

En parallèle, les investissements ont fortement accéléré, avec un capex en hausse de 50,5%, principalement consacré au déploiement du très haut débit mobile et fixe, au Maroc comme dans les filiales. Cette politique vise à renforcer durablement la qualité des réseaux et à accompagner l’évolution des usages numériques.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Opérations de change de devises : l’Office des changes lance la plateforme SARF

L’Office des changes lance SARF, une plateforme digitalisée pour les opérations de change, visant une gestion instantanée, sécurisée et mieux conforme aux règles LBC/FT.

El Mehdi El Azhary - 15 juin 2026
Mondial 2030 : le Maroc accélère la modernisation de son réseau routier

A l'horizon du Mondial 2030. Le réseau routier a gagné 820 km depuis 2021 et plusieurs axes stratégiques sont en cours de construction, selon Nizar Baraka.

El Mehdi El Azhary - 15 juin 2026
Paiements numériques : un fonds public pour équiper les petits commerces

Le Maroc crée un fonds pour aider les petits commerçants à adopter les paiements électroniques et réduire l’usage du cash.

Mouna Aghlal - 15 juin 2026
Industrie : la production recule de 1,4% au premier trimestre 2026

Industrie marocaine en recul de 1,4% au T1 2026, pénalisée par plusieurs secteurs, malgré la croissance de l’automobile et des technologies.

Mouna Aghlal - 15 juin 2026
Merzouga : lancement de Rally IA Future Lab pour l’IA nationale

Le Maroc lance Rally IA Future Lab pour accélérer l’IA, former des talents et développer des solutions numériques innovantes au service du pays.

Ilyasse Rhamir - 15 juin 2026
Tanger Med consacre son avance dans la performance portuaire africaine

Tanger Med confirme sa domination en Afrique selon l’indice 2025 de performance portuaire, dépassant Port-Saïd dans un classement mondial de 400 ports maritime.

Ilyasse Rhamir - 15 juin 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Pilotage énergétique : pourquoi la data est un levier de compétitivité pour les entreprises ?

Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2026
Ramadan 1447 : la grande bataille des dattes

Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.

Sabrina El Faiz - 21 février 2026
Crise au Moyen-Orient : vers une hausse de la facture d’électricité au Maroc ?

Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.

El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire