Maroc-Sénégal : signature de deux conventions pour renforcer la coopération dans le transport ferroviaire

Avatar de Hajar Toufik
Temps de lecture :

Maroc-Sénégal : signature de deux conventions pour renforcer la coopération dans le transport ferroviaireLes drapeaux du Maroc et du Sénégal © DR

A
A
A
A
A

Deux conventions cadres de coopération ont été signées, jeudi à Rabat, entre le Maroc et le Sénégal, marquant une nouvelle étape dans le renforcement des relations bilatérales dans le domaine du transport.

La première convention lie l’Office national des chemins de fer (ONCF) à la Société nationale de gestion du patrimoine du Train Express régional du Sénégal (SEN-TER-SA), tandis que la deuxième scelle un partenariat entre l’Institut de formation ferroviaire (IFF) et SEN-TER-SA.

Ces accords ont été officialisés lors d’une rencontre entre le ministre du Transport et de la Logistique, Mohammed Abdeljalil, et son homologue sénégalais des Infrastructures et des Transports terrestres et aériens, Malick Ndiaye, accompagné d’une délégation de haut niveau. Les deux ministres ont salué l’excellence des relations entre les deux nations, tout en exprimant leur volonté commune de renforcer la coopération bilatérale, particulièrement dans le secteur ferroviaire.

Au-delà des signatures, la réunion a permis aux responsables des deux pays d’explorer diverses opportunités de collaboration dans la maintenance ferroviaire, ainsi que dans les secteurs du transport routier et aérien. Ils ont également abordé les moyens de promouvoir la sécurité routière au Maroc et au Sénégal. Cette rencontre a donné lieu à un engagement mutuel pour finaliser les accords en cours et pour mettre en place une équipe pluridisciplinaire dédiée à l’élaboration d’un plan d’action en vue de concrétiser les conventions signées.

En clôture de la réunion, Abdeljalil a invité son homologue sénégalais à participer à la 4e Conférence mondiale de la sécurité routière, prévue à Marrakech en février 2025. Cette réunion s’inscrit dans le cadre d’une visite officielle de la délégation sénégalaise au Maroc, du 27 au 29 août 2024, durant laquelle des visites de terrain à Tanger, Fès, et Rabat ont été organisées pour permettre aux représentants sénégalais de découvrir l’expertise marocaine en matière de maintenance des Trains à Grande Vitesse (TGV) et de l’industrie ferroviaire.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Manifestations de la « GenZ 212 » : la Confédération des TPE-PME réclame l’indemnisation des entrepreneurs sinistrés

Économie - La Confédération des TPE-PME réclame l’indemnisation urgente des petits entrepreneurs victimes des violences ayant émaillé les manifestations de la « GenZ 212 », alertant sur les lourdes pertes matérielles et leurs répercussions économiques et sociales.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Les graines de la méfiance

Afrique - A la suite de l’arraisonnement par la marine française d’un navire appartenant à la « flotte fantôme » utilisée par la Russie, les Béninois ont découvert, stupéfaits, que leur pays est devenu un pavillon bidon.

Abashi Shamamba - 3 octobre 2025
Bourse de Casablanca : un nouveau programme pour propulser les industries

Economie - La Bourse de Casablanca lance un programme stratégique pour booster les industries marocaines avec ses partenaires clés.

Mouna Aghlal - 3 octobre 2025
La Mauritanie signe un accord de 300 M$ pour une centrale hybride

Afrique - La Mauritanie franchit un cap énergétique avec la signature d’un contrat de 300 millions de dollars pour construire une centrale hybride solaire-éolienne de 60 MW.

Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025
Madagascar : le mouvement GenZ exprime son ras-le-bol

Afrique - Depuis le 25 septembre, Madagascar est secoué par le mouvement Gen Z, qui dénonce les coupures d’eau et d’électricité et réclame des réformes politiques urgentes.

Hajar Toufik - 3 octobre 2025
Saham Bank reçoit sa première notation internationale

Une notation internationale pour Saham Bank, symbole de confiance et de solidité dans le paysage bancaire marocain.

Rédaction LeBrief - 3 octobre 2025
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Ces Marocains qui s’endettent pour les vacances

L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.

Sabrina El Faiz - 2 août 2025
Pourquoi le Maroc ne croit pas en son tourisme rural ?

Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.

Sabrina El Faiz - 30 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire