Maroc-Rwanda : signature d’un accord de coopération militaire
Abdeltif Loudyi recevant son homologue rwandais Juvenal Marizamunda à Rabat, le 18 juin 2025 © DR
A
A
A
A
En application des hautes instructions royales, le ministre délégué chargé de l’Administration de la Défense nationale, Abdeltif Loudyi, a reçu ce mercredi à Rabat son homologue rwandais, Juvenal Marizamunda, en visite de travail au Maroc, accompagné d’une importante délégation et de l’ambassadrice du Rwanda à Rabat.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations bilatérales entre le Maroc et le Rwanda. Elle a été marquée par la signature d’un accord de coopération militaire portant sur la formation, l’entraînement, le soutien logistique, la santé militaire, l’assistance technique et l’échange d’expertises. L’accord prévoit également la création d’une commission militaire mixte qui se réunira alternativement à Rabat et à Kigali pour définir les axes de collaboration.
Lire aussi : Maroc-Côte d’Ivoire : signature d’un accord de coopération militaire
Partenariat renforcé
es deux ministres ont échangé sur les moyens de renforcer davantage la coopération bilatérale dans les domaines d’intérêt commun, saluant le rôle actif et constructif des deux pays dans la promotion de la paix, de la sécurité et de la stabilité en Afrique.
La rencontre a également permis de mettre en lumière les initiatives de coopération Sud-Sud et d’intégration régionale portées par le Maroc sous l’impulsion du roi Mohammed VI.
À l’issue de cette visite, les deux parties ont exprimé leur volonté commune de consolider leur partenariat et de mettre en œuvre l’accord signé pour approfondir les liens d’amitié entre Rabat et Kigali.
Politique - Le ministre de la Santé Amine Tahraoui a présenté mercredi les avancées et défis de la réforme du système de santé devant la Commission des secteurs sociaux.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025Politique - Akhannouch réagit aux incidents ayant causé trois morts, insiste sur le dialogue et la responsabilité pour répondre aux revendications de la jeunesse et restaurer l’ordre.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025Politique - La CDT réitère son soutien aux jeunes mobilisés pour de meilleures conditions sociales et économiques, tout en insistant sur la nécessité d’un dialogue national et sur le maintien du caractère pacifique des manifestations.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Politique - Une cérémonie religieuse se tiendra ce jeudi au Mausolée Mohammed V à Rabat pour commémorer le 27ᵉ anniversaire de la disparition de feu le roi Hassan II. Présidée par le roi Mohammed VI, elle sera retransmise en direct dès 18h00 sur la radio et la télévision nationales.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Politique - Les jeunes du RNI, PAM et Parti de l'Istiqlal s'engagent pour un dialogue constructif avec les nouvelles générations.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Politique - Le ministre de la Santé, Amine Tahraoui, a été reçu en commission à Rabat pour faire le point sur la réforme du système de santé.
Hajar Toufik - 1 octobre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.
Sabrina El Faiz - 24 avril 2025