Maroc-Pays-Bas : Tom Berendsen effectue sa première visite officielle
Nasser Bourita s’est entretenu, ce jour à Rabat, avec le ministre des Affaires Etrangères du Royaume des Pays-Bas, Tom Berendsen © Maroc Diplomatie
A
A
A
A
Le nouveau ministre des Affaires étrangères des Pays-Bas, Tom Berendsen, entame aujourd’hui une visite de travail de deux jours au Maroc. Il s’agit de son premier déplacement à l’étranger depuis sa prise de fonctions le 23 février 2026 au sein du gouvernement de Rob Jetten. Ce choix symbolise un signal diplomatique fort d’Amsterdam envers Rabat, les deux capitales étant liées par un partenariat stratégique.
« Ce voyage de travail souligne le partenariat stratégique entre nos pays. Nous collaborons étroitement sur des thèmes tels que le commerce, la migration, mais aussi la sécurité », a déclaré Berendsen sur son compte X. Il est accompagné dans cette mission par David van Weel, ministre de la Justice des Pays-Bas.
Lire aussi : Bourita aux Pays-Bas : un nouvel élan diplomatique pour un partenariat stratégique
Le 10 mars 2026, Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, a été parmi les premiers à féliciter Berendsen pour sa nomination.
Lors de leur entretien, les deux ministres ont salué l’excellence des relations historiques d’amitié et de coopération unissant le Royaume du Maroc et le Royaume des Pays-Bas. Les deux responsables ont également abordé les questions prioritaires tant au niveau régional qu’international, renforçant ainsi leur dialogue diplomatique sur des sujets d’intérêt commun.
Politique - Le ministre Tom Berendsen affirme l'importance de l'autonomie sous la souveraineté marocaine pour les provinces du Sud.
Mouna Aghlal - 7 avril 2026Politique - Le Parlement sollicite une réunion avec la ministre afin d’examiner la hausse des prix à la pompe et les enjeux énergétiques majeurs du pays.
Mouna Aghlal - 7 avril 2026Politique - À Rabat, Abdellatif Ouahbi et son homologue néerlandais ont discuté du renforcement de la coopération judiciaire, sécuritaire et migratoire.
El Mehdi El Azhary - 7 avril 2026Politique - La Chambre des représentants tiendra, vendredi, une séance plénière consacrée à l'ouverture de la deuxième session de l'année législative.
El Mehdi El Azhary - 7 avril 2026Politique - Les adouls annoncent une grève illimitée dès le 13 avril contre le projet de loi 16.22. Les enjeux d’un bras de fer à suivre.
Rédaction LeBrief - 7 avril 2026Politique-One Health : Talbi El Alami représente le Roi au sommet de Lyon. Les enjeux d’une approche mondiale de la santé.
Rédaction LeBrief - 7 avril 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026