Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Maroc : Moody’s confirme la note Ba1 avec une perspective «stable»

Maroc : Moody’s confirme la note Ba1 avec une perspective «stable»

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

En dépit d’un contexte international difficile, l’agence de notation financière américaine Moody’s Investors Service (Moody’s) a salué les progrès économiques enregistrés par le Maroc. Elle a changé la perspective du gouvernement de «négative» à «stable» et a confirmé ses notes d’émetteur à long terme à Ba1.

Dans sa note datée du 1er juillet, l’agence explique ce changement de perspective par la reprise du PIB réel aux niveaux pré-pandémiques et la capacité de gestion de crise du gouvernement démontrée pendant la pandémie.

Ainsi, Moody’s fait confiance aux habiletés du gouvernement marocain à pouvoir mettre en œuvre un assainissement budgétaire progressif dans le but de stabiliser son ratio d’endettement et ses comptes budgétaires.

Cette situation permettrait aussi de «maintenir la stabilité sociale face à l’exposition du Maroc au choc des prix des denrées alimentaires et de l’énergie déclenché par l’invasion de la Russie en Ukraine», indique-t-on.

S’agissant de la confirmation de la note Ba1, elle reflète la résilience économique du Maroc et l’accumulation d’importantes réserves de changes couvrant six mois d’importations à fin 2021. Un constat qui permet au Maroc d’absorber l’impact du choc mondial des prix de matières premières.

Par ailleurs, le profil de crédit demeure restreint à cause d’un d’endettement des administrations publiques plus élevé que la médiane des États souverains notés Ba par Moody’s.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Moody's

GITEX Africa 2024 : la DGSN récompensée pour son leadership en gouvernance électronique

Vendredi 31 mai, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a été honorée lors de la cérémonie de clôture du salon «GITEX Africa Ma…
Moody's

Maroc-Vietnam : Enaam Mayara appelle à intensifier les liens économiques

Le président de la Chambre des conseillers, Enaam Mayara, a déclaré jeudi à Rabat que les relations entre le Maroc et le Vietnam sont désorm…
Moody's

BAM : expansion du crédit bancaire à 2,7% en avril 2024

En avril 2024, le crédit bancaire accordé au secteur non financier a connu une expansion de 2,7%, un léger recul par rapport au taux de 3,4%…
Moody's

Gitex 2024 : l’expérience marocaine en construction durable mise en lumière

L'expérience du Maroc en matière de construction durable a été mise en avant lors d'un panel organisé jeudi à Marrakech, dans le cadre de la…
Moody's

Gitex Africa : et si les digital nomads étaient une solution au tourisme ?

Le concept de digital nomads fait de plus en plus d’émules à travers le monde. Ils travaillent à distance et font la promotion de nombreuses…
Moody's

Le Maroc prévoit plus de 30 millions de passagers aériens d’ici fin 2024

Le ministre du Transport et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil, a révélé des projections optimistes pour l'industrie du transport aérien, …
Moody's

Accord stratégique entre CDG Invest et ACAPS pour stimuler l’Insurtech

Dans un mouvement stratégique visant à révolutionner le secteur de l'assurance et de la prévoyance sociale, CDG Invest, la branche investiss…
Moody's

Maroc : une croissance de 3,5% en 2024, selon la BAD

La Banque Africaine de Développement (BAD), a annoncé que la croissance du produit intérieur brut (PIB) au Maroc devrait augmenter pour atte…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire