Maroc-Italie : rencontre Akhannouch-Meloni pour un partenariat plus fort
Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, et la présidente du Conseil des ministres italien, Giorgia Meloni, le 30 janvier 2024 à Rome © DR
A
A
A
A
Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a eu des entretiens avec la présidente du Conseil des ministres italien, Giorgia Meloni, hier à Rome. Les discussions étaient axées sur le renforcement des relations déjà « exceptionnelles » entre le Maroc et l’Italie. Cette rencontre a mis en évidence la volonté des deux pays de hisser leur partenariat à un niveau supérieur, marqué par un engagement commun et des valeurs partagées.
À cette occasion, Akhannouch a exprimé sa satisfaction quant au partenariat « distingué » unissant le Maroc et l’Italie, soulignant l’importance d’approfondir les liens bilatéraux. Les discussions ont porté sur le renforcement de ces relations, avec un accent particulier sur les défis actuels et futurs, y compris dans le domaine des énergies renouvelables. Cet échange a été une occasion précieuse pour examiner les moyens de construire des partenariats concrets et plus efficaces entre les deux nations.
لقاء مثمر ذاك الذي جمعني اليوم برئيسة الحكومة الإيطالية، السيدة جيورجيا ميلوني، حيث تم خلاله التباحث بشأن سبل الارتقاء بالعلاقات الاستثنائية القائمة بين البلدين، ومواجهة التحديات المشتركة الحالية والمستقبلية. pic.twitter.com/JBq6oAANLh
— رئيس الحكومة المغربية (@ChefGov_ma) January 30, 2024
De son côté, Giorgia Meloni a salué l' »excellence » des relations bilatérales, reconnaissant le rôle stratégique du Maroc en tant que partenaire et ami de l’Italie en Afrique. Elle a évoqué la nouvelle approche de coopération de l’Italie avec le continent africain, où le Maroc joue un rôle clé. Meloni a également exprimé sa satisfaction quant au rôle du Maroc dans le “Processus de Rome”, affirmant que l’Italie aspire à renforcer davantage ces liens privilégiés.
La rencontre a également été marquée par une invitation officielle adressée à Meloni pour visiter le Maroc. Cette invitation a été acceptée, prévoyant également la tenue d’un forum d’affaires.
Rappelons que Aziz Akhannouch s’est déplacé en Italie pour représenter le roi Mohammed VI lors du sommet « Italie-Afrique : Un pont pour une croissance commune », qui s’est tenu les 28 et 29 janvier à Rome.
Politique - Voici les grandes lignes du nouveau mémorandum intitulé « Le Maroc politique que nous voulons », du Mouvement Damir.
Rédaction LeBrief - 16 novembre 2025Politique - Lors de la septième étape du programme « Massar Al-Injazat », Akhannouch a réaffirmé que l’exécutif poursuit la mise en œuvre de ses réformes.
Rédaction LeBrief - 15 novembre 2025Politique - Dans un post publié sur sa page Facebook, le député Abdellah Bouanou dénonce l’absence de transparence du ministère de la Santé concernant des soupçons de conflit d’intérêts et exige une commission d’enquête sur l’attribution des autorisations temporaires.
Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2025Politique - La Chambre des représentants approuve le projet de loi de finances 2026 à la majorité lors d'une séance plénière décisive.
Mouna Aghlal - 14 novembre 2025Politique - Six pays (Jamaïque, Turkménistan, Maldives, Géorgie, Costa Rica et Sri Lanka) ont officiellement accrédité leurs ambassadeurs auprès du Maroc. Nasser Bourita a reçu leurs lettres de créance, confirmant le renforcement des relations diplomatiques du Royaume.
Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2025Politique - La Chambre des représentants a adopté la première partie du PLF 2026, au terme d’une séance nocturne marquée par de vifs débats et de nombreux amendements.
Hajar Toufik - 14 novembre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025