Maroc-Hongrie : Akhannouch s’entretient avec son homologue à Marrakech
Aziz Akhannouch a reçu, le 12 avril 2024
à Marrakech, son homologue hongrois, Viktor Orban © DR
A
A
A
A
Hier, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli à Marrakech son homologue hongrois, Viktor Orban, dans le cadre d’une visite officielle qui souligne les relations croissantes entre le Maroc et la Hongrie. Cette rencontre s’inscrit dans une dynamique de renforcement des liens d’amitié et de coopération entre les deux nations, appuyée par l’engagement du roi Mohammed VI à diversifier les partenariats du Maroc avec les membres de l’Union européenne.
La discussion a mis en lumière la solidité et l’évolution des relations bilatérales, marquées par une augmentation des échanges commerciaux. En effet, en 2022, le volume des échanges a atteint 4,1 milliards de DH (environ 382 millions d’euros), représentant une croissance de 25% par rapport à l’année précédente. Cette performance commerciale positionne le Maroc comme le premier partenaire commercial de la Hongrie sur le continent africain.
Les échanges ont aussi inclus la préparation de la 5e Commission économique Maroc-Hongrie, prévue pour octobre 2024. Cette commission coïncidera avec la célébration du 65e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays.
Au-delà des aspects économiques, les discussions ont également porté sur des questions régionales et internationales, avec une convergence notable des points de vue sur plusieurs dossiers importants. Le premier ministre hongrois a d’ailleurs profité de cette occasion pour inviter Akhannouch à effectuer une visite de travail en Hongrie, signe d’une volonté mutuelle de continuer à développer le partenariat stratégique entre les deux pays sur tous les plans.
Politque - Au 39e Sommet de l'UA, le Maroc confirme son rôle clé en Afrique. Découvrez les implications de cette affirmation.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Politique - À Addis-Abeba, le Maroc réaffirme son engagement envers l'Agence africaine du médicament pour renforcer la santé en Afrique.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Arrivé à Addis-Abeba, Aziz Akhannouch représente le roi Mohammed VI au 39e Sommet de l’Union africaine.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - À Rabat, Rachid Talbi El Alami reçoit Jean-Bernard Padaré pour renforcer la coopération Maroc-Tchad.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Maroc et Croatie ont décidé de renforcer la coopération parlementaire et économique, en développant échanges commerciaux et investissements.
Mouna Aghlal - 12 février 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024