Maroc-Gambie : signature d’une série d’accords de coopération
Lors de la 3e session de la Commission mixte Maroc-Gambie, tenue ce jeudi 25 janvier à Dakhla © DR
A
A
A
A
Dans le cadre de la 3e session de la commission mixte de coopération Maroc-Gambie, tenue ce jeudi à Dakhla, le Maroc et la Gambie se sont mis d’accord sur le renforcement de leur coopération, ouvrant la voie à un partenariat bilatéral encore plus dynamique et bénéfique pour les deux parties.
Sous la co-présidence de Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, et de son homologue gambien, Mamadou Tangara, les deux pays ont signé une série d’accords de coopération et de mémorandums d’entente couvrant un large éventail de domaines.
Un des accords clés concerne l’assistance mutuelle entre les administrations douanières, visant à renforcer l’application de la législation douanière et à combattre les infractions douanières.
Dans le domaine de la pêche maritime, un accord de coopération a été paraphé pour établir un cadre de collaboration dans plusieurs secteurs, y compris la pêche, la recherche technique et scientifique, l’aquaculture, et les industries de transformation du poisson. Cela vise à promouvoir le partenariat entre les secteurs privés de la pêche des deux pays.
Un autre accord important concerne le transport routier international de passagers et de marchandises. Il vise à faciliter et à intensifier les échanges commerciaux en organisant le transport routier entre et à travers les deux pays.
En matière de coopération commerciale, un Mémorandum d’Entente a été paraphé pour développer les échanges commerciaux, notamment à travers l’échange d’informations, l’organisation de programmes de formation, et la participation aux expositions et foires commerciales.
Sur le plan du tourisme, un accord de coopération a été signé pour renforcer les échanges d’informations et de bonnes pratiques, ainsi que la participation conjointe aux expositions et foires touristiques internationales. Cela inclut également le renforcement des capacités humaines et institutionnelles dans le secteur du tourisme.
La sécurité est un autre domaine clé de cette coopération, avec la signature d’un Mémorandum d’entente pour lutter conjointement contre le terrorisme international et la criminalité transnationale.
??-??| A l’occasion de la 3e session de la Commission mixte Maroc-Gambie, M. Nasser Bourita s'est entretenu aujourd'hui à Dakhla avec le ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Internationale et des Gambiens à l'Etranger de la République de Gambie, M. Mamadou Tangara. pic.twitter.com/DbUhmallC7
— Maroc Diplomatie ?? (@MarocDiplomatie) January 25, 2024
Dans le secteur de l’éducation, une convention-cadre de coopération a été signée pour la formation professionnelle, offrant un quota annuel de 90 places pédagogiques à des jeunes stagiaires gambiens. De plus, un accord-cadre relatif à l’octroi de bourses académiques a été établi, visant à promouvoir la coopération dans les domaines culturel, scientifique, technique et socio-économique.
En outre, les domaines culturel et sportif n’ont pas été négligés, avec la signature d’un accord de coopération culturelle et d’un Mémorandum d’entente sportif, renforçant ainsi les échanges d’experts, d’expertises et la participation aux événements culturels et sportifs internationaux.
Enfin, iun plan d’action entre les ministères de la justice pour 2024-2025 a été aussi signé, mettant l’accent sur l’échange de savoir-faire et le partage de bonnes pratiques dans la gouvernance et la modernisation de l’administration judiciaire.
Afrique - La Côte d’Ivoire renforce son attractivité minière avec 11 nouveaux permis, ambitionnant de diversifier son économie et d’atteindre 100 tonnes d’or annuelles d’ici 2030.
Mouna Aghlal - 6 octobre 2025Politique - La suspension des subventions aux cliniques privées crée une polémique dans le secteur : l’ANCP affirme n’avoir jamais reçu d’aide, tandis que le débat s’étend aux grands groupes privés.
Mouna Aghlal - 6 octobre 2025Afrique - Les fortes pluies et les lâchers d’eau du barrage de Manantali ont provoqué le débordement du fleuve Sénégal, touchant près de 4.000 personnes.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, examinera jeudi des projets de loi, des décrets, des conventions internationales et des nominations à hautes fonctions.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Politique - La création annoncée d’un parti par Rachid Achachi, présentée comme la suite naturelle du mouvement « GenZ 212 », ravive le débat sur la récupération politique d’une jeunesse marocaine en quête de représentation et de changement réel.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Politique - La Commission européenne a salué la signature de l’accord agricole amendé avec le Maroc, marquant une nouvelle étape dans le renforcement du partenariat entre Rabat et Bruxelles.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Dossier - L’archevêque de Rabat s’est retiré, mais est-ce qu’il aurait eu du poids de toute façon ? Au Vatican, les profils comme le sien sont souvent vus comme symboliques.
Sabrina El Faiz - 10 mai 2025Dossier - L’Afrique a longtemps couru après ses talents. Beaucoup partaient, d’autres restaient… mais le vent tourne et c’est le sport qui le fait souffler.
Sabrina El Faiz - 21 juin 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025