Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Afrique / Maroc-Gambie : signature d’une série d’accords de coopération

Maroc-Gambie : signature d’une série d’accords de coopération

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Dans le cadre de la 3e session de la commission mixte de coopération Maroc-Gambie, tenue ce jeudi à Dakhla, le Maroc et la Gambie se sont mis d’accord sur le renforcement de leur coopération, ouvrant la voie à un partenariat bilatéral encore plus dynamique et bénéfique pour les deux parties.

Sous la co-présidence de Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, et de son homologue gambien, Mamadou Tangara, les deux pays ont signé une série d’accords de coopération et de mémorandums d’entente couvrant un large éventail de domaines.

Un des accords clés concerne l’assistance mutuelle entre les administrations douanières, visant à renforcer l’application de la législation douanière et à combattre les infractions douanières.

Dans le domaine de la pêche maritime, un accord de coopération a été paraphé pour établir un cadre de collaboration dans plusieurs secteurs, y compris la pêche, la recherche technique et scientifique, l’aquaculture, et les industries de transformation du poisson. Cela vise à promouvoir le partenariat entre les secteurs privés de la pêche des deux pays.

Un autre accord important concerne le transport routier international de passagers et de marchandises. Il vise à faciliter et à intensifier les échanges commerciaux en organisant le transport routier entre et à travers les deux pays.

En matière de coopération commerciale, un Mémorandum d’Entente a été paraphé pour développer les échanges commerciaux, notamment à travers l’échange d’informations, l’organisation de programmes de formation, et la participation aux expositions et foires commerciales.

Sur le plan du tourisme, un accord de coopération a été signé pour renforcer les échanges d’informations et de bonnes pratiques, ainsi que la participation conjointe aux expositions et foires touristiques internationales. Cela inclut également le renforcement des capacités humaines et institutionnelles dans le secteur du tourisme.

La sécurité est un autre domaine clé de cette coopération, avec la signature d’un Mémorandum d’entente pour lutter conjointement contre le terrorisme international et la criminalité transnationale.

Dans le secteur de l’éducation, une convention-cadre de coopération a été signée pour la formation professionnelle, offrant un quota annuel de 90 places pédagogiques à des jeunes stagiaires gambiens. De plus, un accord-cadre relatif à l’octroi de bourses académiques a été établi, visant à promouvoir la coopération dans les domaines culturel, scientifique, technique et socio-économique.

En outre, les domaines culturel et sportif n’ont pas été négligés, avec la signature d’un accord de coopération culturelle et d’un Mémorandum d’entente sportif, renforçant ainsi les échanges d’experts, d’expertises et la participation aux événements culturels et sportifs internationaux.

Enfin, iun plan d’action entre les ministères de la justice pour 2024-2025 a été aussi signé, mettant l’accent sur l’échange de savoir-faire et le partage de bonnes pratiques dans la gouvernance et la modernisation de l’administration judiciaire.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Maroc-Gambie

Le roi Mohammed VI reçoit Pedro Sanchez

Aujourd'hui, le Palais royal de Rabat a été le théâtre d'une rencontre importante entre le roi Mohammed VI et le président du gouvernement e…
Maroc-Gambie

Stéphane Séjourné attendu cette semaine au Maroc

Le ministre français d'Europe et des Affaires étrangères, Stéphane Séjourné, est attendu au Maroc. À en croire les informations de Africa In…
Maroc-Gambie

Coopération militaire : rencontre stratégique entre le Maroc et les États-Unis

Le ministre délégué auprès du chef du gouvernement, chargé de l'administration de la défense nationale, Abdeltif Loudyi, a accueilli le géné…
Maroc-Gambie

Maroc-Espagne : le Roi offre un déjeuner en l’honneur de Pedro Sánchez

Le roi Mohammed VI a offert un déjeuner en l’honneur du président du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, et de la délégation l’accompagnan…
Maroc-Gambie

Maroc-Suisse : renforcement de la coopération en matière de migration

Lors d'une rencontre tenue mardi à Berne, le Maroc et la Suisse ont manifesté leur engagement commun à renforcer la coopération bilatérale e…
Maroc-Gambie

Pedro Sánchez attendu ce mercredi pour une visite officielle au Maroc

Le président du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, effectuera une visite officielle au Maroc ce mercredi, marquant ainsi sa première visi…
Maroc-Gambie

Bourita : la question du Sahara n’est plus à l’ordre du jour à l’UA

Lundi, le 37ᵉ Sommet des chefs d'État et de gouvernement de l'Union africaine (UA) s'est conclu sans faire référence à la question du Sahara…
Maroc-Gambie

Conférences sur l’IA : Brandon Andrews au Maroc

Le Consulat général des États-Unis à Casablanca, par le biais de son centre culturel Dar America, organise une série de conférences avec Bra…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire