Accueil / Afrique

Maroc-Gambie : signature d’une série d’accords de coopération

Temps de lecture

Maroc-Gambie : signature d'une série d'accords de coopérationLors de la 3e session de la Commission mixte Maroc-Gambie, tenue ce jeudi 25 janvier à Dakhla © DR

Dans le cadre de la 3e session de la commission mixte de coopération Maroc-Gambie, tenue ce jeudi à Dakhla, le Maroc et la Gambie se sont mis d’accord sur le renforcement de leur coopération, ouvrant la voie à un partenariat bilatéral encore plus dynamique et bénéfique pour les deux parties.

Sous la co-présidence de Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, et de son homologue gambien, Mamadou Tangara, les deux pays ont signé une série d’accords de coopération et de mémorandums d’entente couvrant un large éventail de domaines.

Un des accords clés concerne l’assistance mutuelle entre les administrations douanières, visant à renforcer l’application de la législation douanière et à combattre les infractions douanières.

Dans le domaine de la pêche maritime, un accord de coopération a été paraphé pour établir un cadre de collaboration dans plusieurs secteurs, y compris la pêche, la recherche technique et scientifique, l’aquaculture, et les industries de transformation du poisson. Cela vise à promouvoir le partenariat entre les secteurs privés de la pêche des deux pays.

Un autre accord important concerne le transport routier international de passagers et de marchandises. Il vise à faciliter et à intensifier les échanges commerciaux en organisant le transport routier entre et à travers les deux pays.

En matière de coopération commerciale, un Mémorandum d’Entente a été paraphé pour développer les échanges commerciaux, notamment à travers l’échange d’informations, l’organisation de programmes de formation, et la participation aux expositions et foires commerciales.

Sur le plan du tourisme, un accord de coopération a été signé pour renforcer les échanges d’informations et de bonnes pratiques, ainsi que la participation conjointe aux expositions et foires touristiques internationales. Cela inclut également le renforcement des capacités humaines et institutionnelles dans le secteur du tourisme.

La sécurité est un autre domaine clé de cette coopération, avec la signature d’un Mémorandum d’entente pour lutter conjointement contre le terrorisme international et la criminalité transnationale.

Dans le secteur de l’éducation, une convention-cadre de coopération a été signée pour la formation professionnelle, offrant un quota annuel de 90 places pédagogiques à des jeunes stagiaires gambiens. De plus, un accord-cadre relatif à l’octroi de bourses académiques a été établi, visant à promouvoir la coopération dans les domaines culturel, scientifique, technique et socio-économique.

En outre, les domaines culturel et sportif n’ont pas été négligés, avec la signature d’un accord de coopération culturelle et d’un Mémorandum d’entente sportif, renforçant ainsi les échanges d’experts, d’expertises et la participation aux événements culturels et sportifs internationaux.

Enfin, iun plan d’action entre les ministères de la justice pour 2024-2025 a été aussi signé, mettant l’accent sur l’échange de savoir-faire et le partage de bonnes pratiques dans la gouvernance et la modernisation de l’administration judiciaire.

Dernier articles
Les articles les plus lu

INPPLC : passation de pouvoirs entre Benalilou et Rachdi

Politique - La passation de pouvoirs entre Mohamed Benalilou et Mohamed Bachir Rachdi, à la présidence de l'INPPLC, a eu lieu à Rabat.

Mbaye Gueye - 26 mars 2025

UBA enregistre une hausse de 26% de son bénéfice en 2024

Afrique, Économie - L'UBA a affiché des performances historiques en 2024, avec un bénéfice avant impôt d'environ 523,7 millions de dollars.

Mbaye Gueye - 26 mars 2025

Code de la route : amendes, forfaits… qu’est-ce qui va changer ?

Politique - Le gouvernement vient d'adopter un décret modifiant le code de la route, et souhaite apporter d'autres réformes.

Mouna Aghlal - 26 mars 2025

Le Maroc et la France poursuivent leur collaboration en enseignement supérieur

Politique - Le Maroc et la France intensifient leur partenariat en matière d'enseignement supérieur et de recherche scientifique.

Hajar Toufik - 26 mars 2025

Le FMI révèle une sous-estimation de la dette sénégalaise

Afrique, Économie - Le FMI dévoile une sous-estimation volontaire de la dette publique sénégalaise, de près de 7 milliards de dollars.

Mbaye Gueye - 25 mars 2025

Mozambique : un accord pour mettre fin aux violences

Afrique, Politique - L’opposant mozambicain Venancio Mondlane a annoncé, lundi, la conclusion d’un accord avec le président Daniel Chapo.

Mbaye Gueye - 25 mars 2025
Voir plus

Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025

Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024

Afrique, continent le plus riche au monde ?

Dossier - Il y a 50 ans, qui aurait parié sur cette Afrique ? Les Africains eux-mêmes l’ont fui à plusieurs reprises, à la recherche d’un Eldorado plus riche...

Sabrina El Faiz - 11 janvier 2025

AMO : simplification en vue

Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.

Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024

Le Maroc : pilier stratégique de la coopération sécuritaire et du renseignement dans un contexte géopolitique évolutif

Tribune - Par une approche intégrée combinant soutien au renforcement des capacités sécuritaires, le Royaume se positionne comme un acteur central.

Rédaction LeBrief - 23 novembre 2024
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire