Maroc-Gabon : la coopération dans le secteur de l’artisanat au cœur d’entretiens

Avatar de Rédaction LeBrief
Temps de lecture :

Maroc-Gabon : la coopération dans le secteur de l'artisanat au cœur d'entretiensDrapeaux du Gabon et du Maroc. DR

A
A
A
A
A

Le renforcement de la coopération bilatérale dans le secteur de l’artisanat et la valorisation des savoir-faire traditionnels, ont été au centre d’entretiens, mardi à Rabat, entre le secrétaire d’État chargé de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, Lahcen Essaadi, et le ministre gabonais du Tourisme et de l’Artisanat, Pascal Ogowe Siffon.

Les deux parties ont ainsi réaffirmé leur engagement à dynamiser la coopération bilatérale. Il s’agit concrètement de mettre en place des initiatives visant à soutenir les artisans, développer les infrastructures dédiées au secteur et promouvoir les produits artisanaux sur les marchés régionaux et internationaux.

A cette occasion, Lahcen Essaadi a mis en avant l’importance de l’artisanat en tant que pilier essentiel de l’identité culturelle et du développement économique. Le secrétaire d’État a souligné que les artisans, au-delà de la préservation d’un savoir-faire ancestral, participent à la création d’emplois, à l’autonomisation des jeunes et des femmes, et à la lutte contre la pauvreté. Et le responsable de poursuivre que le partage de bonnes pratiques et la mise en place de projets conjoints permettront d’accélérer les dynamiques inclusives et durables dans le secteur de l’artisanat.

Lire aussi : Vannerie marocaine : tradition, innovation et succès international

Essaadi a également salué les efforts entrepris par le Gabon pour intégrer l’artisanat dans son économie nationale. Le secrétaire d’État par la suite réaffirmé l’engagement du Maroc à poursuivre ses réformes, notamment en matière de modernisation des structures de formation et des circuits de commercialisation équitable.

L’expérience marocaine, une source d’inspiration pour le Gabon

De son côté, Ogowe Siffon a mis en exergue la richesse de l’expérience marocaine dans le domaine de l’artisanat. Celui-ci constitue une source d’inspiration fondamentale et durable pour le Gabon.

Le ministre gabonais a, en outre, rappelé la récente signature de la convention de partenariat entre les chambres d’artisanat des deux pays, ainsi que le programme de renforcement des capacités organisé à Rabat, dont ont bénéficié de jeunes Gabonais issus des secteurs de l’hôtellerie et de l’artisanat, comme des exemples concrets et prometteurs de cette coopération fructueuse.

Et de soutenir que ce partenariat, placé sous le signe d’une fraternité renouvelée, constitue une opportunité pour le lancement de nouvelles initiatives prometteuses, à même de contribuer au développement des deux pays.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Côte d’Ivoire : 11 nouveaux permis miniers pour booster le secteur

Afrique - La Côte d’Ivoire renforce son attractivité minière avec 11 nouveaux permis, ambitionnant de diversifier son économie et d’atteindre 100 tonnes d’or annuelles d’ici 2030.

Mouna Aghlal - 6 octobre 2025
Près de 4.000 Sénégalais touchés par les crues du fleuve Sénégal

Afrique - Les fortes pluies et les lâchers d’eau du barrage de Manantali ont provoqué le débordement du fleuve Sénégal, touchant près de 4.000 personnes.

Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025
Marrakech accueille De Barrios à Lorca dans le cadre du Congrès Mondial de Flamenco

Culture - Marrakech s’illumine au rythme du flamenco avec De Barrios à Lorca, un spectacle unique mêlant virtuosité musicale et intensité scénique.

Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025
Ouverture des candidatures pour la 56e édition du Prix du Maroc du Livre

Culture - Le ministère de la Culture ouvre les candidatures pour la 56e édition du Prix du Maroc du Livre, couvrant plusieurs catégories et genres littéraires.

Hajar Toufik - 6 octobre 2025
Les graines de la méfiance

Afrique - A la suite de l’arraisonnement par la marine française d’un navire appartenant à la « flotte fantôme » utilisée par la Russie, les Béninois ont découvert, stupéfaits, que leur pays est devenu un pavillon bidon.

Abashi Shamamba - 3 octobre 2025
Tanger : ouverture de la 14ᵉ édition du festival Andaloussiat

Culture - La 14ᵉ édition du festival Andaloussiat Tanger s’est ouverte par l’annonce du Prix national « Dar Al Âla », sacrant l’orchestre « Maghani wa Ma‘ani » de Fès.

Hajar Toufik - 3 octobre 2025
Voir plus
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
Saint-Siège : que cherche le Vatican en Afrique ?

Dossier - L’archevêque de Rabat s’est retiré, mais est-ce qu’il aurait eu du poids de toute façon ? Au Vatican, les profils comme le sien sont souvent vus comme symboliques.

Sabrina El Faiz - 10 mai 2025
Sport : l’arme douce de la politique africaine

Dossier - L’Afrique a longtemps couru après ses talents. Beaucoup partaient, d’autres restaient… mais le vent tourne et c’est le sport qui le fait souffler.

Sabrina El Faiz - 21 juin 2025
Mawazine 2025 : l’heure du bilan

Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.

Hajar Toufik - 30 juin 2025
Casa Music Week : retard, désorganisation, discrimination

Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.

Rédaction LeBrief - 23 juin 2025
Aux frontières du réel et de la fiction dans le roman social : le cas « Houris »

%customterm(topic)% - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire