Maroc-France: une rencontre pour promouvoir la coopération économique

A
A
A
A
La coopération économique et commerciale entre le Maroc et la France a été le point central des discussions tenues, le jeudi à Rabat, entre le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, et le ministre délégué chargé du Commerce extérieur, de l’Attractivité, de la Francophonie et des Français de l’étranger, Franck Riester. A cette occasion, Riester a aussi rencontré Mohcine Jazouli, ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’évaluation des Politiques publiques.
Avec @mohcine_jazouli, ministre de l’Investissement, nous partageons la volonté de renforcer le lien économique entre nos deux pays.
?? La France est le 1er investisseur au Maroc.
?? Le Maroc est le 1er investisseur africain en France.Maintenons cette relation privilégiée. pic.twitter.com/bMpe84UN7y
— Franck Riester (@franckriester) April 4, 2024
Riester et Mezzour ont échangé sur le partage d’expériences pour élaborer des stratégies communes afin de relever les défis commerciaux. Le ministre marocain de l’Industrie a souligné l’importance de développer des solutions adaptées pour améliorer les relations déjà significatives entre les deux pays, soulignant le potentiel de développement prometteur.
Il a rappelé le succès du Maroc et de la France dans l’attraction des investisseurs et le développement de chaînes de valeur intéressantes, en particulier dans la mobilité. La France est le deuxième partenaire commercial du Maroc, avec un excédent commercial depuis 2017.
Lire aussi : Diplomatie : Bruno Le Maire et Gérald Darmanin attendus au Maroc en avril
Relever les défis
Le ministre français a souligné la nécessité de développer des partenariats profonds pour relever les défis communs tels que la transition économique, la décarbonation, la mobilité et la transition numérique. Il a préconisé d’accélérer la régionalisation des chaînes de valeur et de les projeter ensemble en Afrique, en mettant en avant un agenda commun ambitieux.
Le Maroc est le premier partenaire commercial de la France en Afrique.
Rencontre avec mon homologue @MezzourR pour renforcer encore davantage nos coopérations dans l’aéronautique, le ferroviaire ou l’énergie. ?? ?? pic.twitter.com/2pNp2OOA1I
— Franck Riester (@franckriester) April 4, 2024
La réunion a également mis en lumière le dynamisme de l’écosystème des startups marocaines, en particulier dans les secteurs de l’aéronautique, de l’automobile, du transport ferroviaire, des villes durables, des énergies renouvelables et du numérique.
L’ambassadeur de France au Maroc, Christophe Lecourtier, ainsi que plusieurs hauts responsables des deux pays, étaient présents lors de cette rencontre, témoignant de l’importance accordée à cette coopération économique et commerciale.
Politique - Rabat intensifie ses partenariats sécuritaires avec le Libéria et l’Indonésie, misant sur le partage d’expertise en lutte antiterroriste et criminalité organisée, avec la préparation de nouveaux accords pour structurer cette coopération stratégique.
Ilyasse Rhamir - 30 mars 2026Politique - Le ministère de la Santé lance un projet pilote de modernisation du SAMU à Rabat-Salé-Kénitra.
El Mehdi El Azhary - 30 mars 2026Politique - À Rabat, le Maroc et le Kenya renforcent leur coopération militaire à travers une rencontre de haut niveau entre leurs chefs d’Etat-Major. Un accord de défense est en préparation pour consolider les échanges et approfondir le partenariat stratégique.
Ilyasse Rhamir - 30 mars 2026Politique - La Chambre des représentants a accueilli une rencontre, avec la Fondation Westminster pour la Démocratie, visant à renforcer la participation politique des jeunes.
El Mehdi El Azhary - 30 mars 2026Politique - Le Maroc réaffirme sa solidarité avec les pays arabes face aux tensions avec l’Iran.
El Mehdi El Azhary - 29 mars 2026Politique - Le Maroc accueille à Tanger, du 28 mars au 3 avril 2026, la 58e session de la Commission économique pour l'Afrique.
El Mehdi El Azhary - 28 mars 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026