Maroc-France : Stéphane Séjourné vise à apaiser les tensions
Stéphane Séjourné, ministre français des Affaires étrangères. © AFP
A
A
A
A
Stéphane Séjourné, lors d’une interview accordée au quotidien Ouest France, a exprimé son engagement personnel à renforcer les liens entre la France et le Maroc, qui ont connu des tensions ces dernières années. En effet, depuis son arrivée en poste le 12 janvier dernier, le nouveau chef de la diplomatie française a souligné avoir eu plusieurs échanges avec les représentants marocains. De plus, sur instruction du président de la République, il s’est engagé à revitaliser cette relation bilatérale.
Lire aussi : Renforcement des missions consulaires marocaines en France
Par ailleurs, évoquant le soutien continu de la France au plan d’autonomie marocain sur le Sahara depuis 2007, il a déclaré qu’il était temps d’aller de l’avant. Cependant, les tensions entre le Maroc et la France, exacerbées ces deux dernières années, ont été alimentées par la politique de rapprochement avec l’Algérie prônée par le président Macron, alors que l’Algérie a rompu ses relations diplomatiques avec Rabat en 2021. Ainsi, en septembre, une nouvelle controverse a éclaté lorsque la France a offert son aide au Maroc après le tremblement de terre, une proposition ignorée par Rabat.
Par conséquent, une période de dégel semble avoir débuté avec le mea culpa public de l’ambassadeur français au Maroc en novembre et la nomination d’une ambassadrice marocaine en France après des mois de vacance. En conclusion, dans les semaines et les mois à venir, Séjourné s’engage à œuvrer pour resserrer les liens entre les deux pays, tout en respectant les attentes du Maroc.
Politique - La Commission de la justice examine le projet de loi sur la procédure civile, intégrant la décision de la Cour constitutionnelle pour renforcer les garanties juridiques.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2025Politique - Le ministère de l’Intérieur rappelle aux professionnels : le dépôt des demandes d’inscription sur les listes électorales des Chambres professionnelles pour 2026 se termine le 31 décembre.
Rédaction LeBrief - 29 décembre 2025Politique - Ah pour rester gravée dans la mémoire des Marocains, 2025 le restera ! Sur le plan politique, le pays a tout gagné.
Rédaction LeBrief - 27 décembre 2025Politique - La révision des listes électorales pour 2026 touche à sa fin. Le ministère de l’Intérieur appelle les citoyens concernés à agir avant le 31 décembre.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2025Politique - Le Maroc renforce son arsenal juridique pour contrer la désinformation électorale. Un nouvel article encadre l’usage du numérique, sanctionne les fake news et protège la vie privée, tout en préservant la liberté d’expression.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2025Politique - Le rapport 2024 du ministère public alerte sur le déficit de magistrats et plaide pour une réforme pénale urgente, adaptée aux mutations sociales et technologiques.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025