Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Afrique / Diplomatie / Maroc-France : les relations restent tendues

Maroc-France : les relations restent tendues

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Les tensions entre le Maroc et la France persiste. Et c’est une source gouvernementale marocaine qui l’affirme dans une déclaration accordée à Jeune Afrique. Elle intervient en réaction des propos tenus lundi dernier par le président français, Emmanuel Macron, lors de sa présentation des grandes lignes de sa stratégie diplomatique et militaire en Afrique.

La source officielle a complètement démenti les propos de Macron, qui a qualifié ses relations personnelles avec le Maroc d’«amicales» et «bonnes». Il a dit également vouloir dépasser «les polémiques actuelles».

Mais il n’en est rien finalement. «Les relations ne sont ni amicales ni bonnes, pas plus entre les deux gouvernements qu’entre le Palais royal et l’Élysée», a écrit le magazine panafricain, citant sa source. Cette dernière précise aussi que les sujets évoqués par le chef d’Etat français, notamment l’affaire Pegasus et les attaques du Parlement européen contre le Royaume, ne sont pas les seuls derrière ce coup de froid entre les deux pays.

Lire aussi : Maroc-France : fini l’interdépendance !

«D’autres points de tension ont été volontairement occultés, notamment la restriction arbitraire des visas, la campagne médiatique et le harcèlement judiciaire», a ajouté ladite source.

La réponse cinglante du Maroc à Macron ne fait donc que confirmer, une fois de plus, que les tensions entre les deux partie semblent être plus profondes que ce qui a été exprimé publiquement.

Rappelons qu’une une visite d’Emmanuel Macron au Maroc était programmée fin 2022, mais celle-ci a finalement été retardée à fin février-début mars. Et visiblement, ce déplacement sera de nouveau décalé.

Macron en tournée en Afrique

Emmanuel Macron est en Afrique centrale. Le président français s’est rendu d’abord à Libreville, où il a pris part à un sommet consacré à la protection des forêts tropicales, au commencement de sa tournée de quatre jours dans la région.

Ce vendredi matin, Emmanuel Macron est attendu en Angola Un entretien avec son homologue João Lourenço est d’ailleurs prévu. Dans l’après-midi, il prendra la direction de Brazzaville, capitale du Congo. Il sera accueilli au palais du peuple par Denis Sassou-Nguesso, à la tête du pays depuis 1997, avant un entretien bilatéral.

Puis dans la soirée, il décollera pour la République démocratique du Congo, dernière étape de sa tournée.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Maroc France

African Lion 2024 : manœuvres militaires à Benguérir, Agadir, Tan-Tan, Akka et Tifnit

Conformément aux directives du roi Mohammed VI, chef suprême et chef d’État-major Général des Forces armées royales (FAR), la 20e édition de…
Maroc France

Rencontres stratégiques entre Hammouchi et des chefs de la police espagnole

Le directeur général de la sûreté nationale et de la surveillance du territoire, Abdellatif Hammouchi, a eu une série d'entretiens avec ses …
Maroc France

Conseil de gouvernement : avancées législatives et administratives

Le jeudi 9 mai, le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, s’est réuni pour examiner et adopter plusieurs projets de décrets a…
Maroc France

Création de l’Observatoire marocain et panafricain de l’économie du sport

C'est à l'Université Hassan 1er de Settat que l'Observatoire marocain et panafricain de l'économie du sport (OMPES) a vu le jour. Une initia…
Maroc France

Nasser Bourita : le roi Mohammed VI fait des droits de l’Homme le pilier d’une société moderne et apaisée

Lors du deuxième séminaire international sur les mécanismes nationaux de mise en œuvre et d’élaboration de rapports sur les droits de l'Homm…
Maroc France

DIDH : le Maroc conteste la partialité du rapport d’Amnesty International

La Délégation interministérielle aux droits de l’Homme (DIDH) a critiqué le dernier rapport d’Amnesty International (AI) sur le Maroc, publi…
Maroc France

Maroc-Pérou : accord de jumelage entre Dakhla-Oued Eddahab et Piura

Le Conseil de la région Dakhla-Oued Eddahab et le gouvernement régional de Piura, au Pérou, ont signé un accord de jumelage mardi à Dakhla, …
Maroc France

Air Côte d’Ivoire inaugure une nouvelle liaison directe Casablanca-Abidjan

Air Côte d'Ivoire a inauguré une nouvelle liaison directe reliant Casablanca à Abidjan, prévue pour le 14 mai. Cette annonce a été faite lor…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire