Maroc-France : la visite de Rachida Dati ouvre un « nouveau livre »

Mbaye Gueye
Temps de lecture :

Maroc-France : la visite de Rachida Dati ouvre un « nouveau livre »Rachida Dati, ministre française chargée de la Culture @ ministère de la Culture français

A
A
A
A
A

La visite de la ministre française de la Culture, Rachida Dati, dans les provinces du Sud du Royaume, était la première d’un ministre occidental dans cette région. Selon elle, cette tournée s’inscrit dans la continuité du partenariat d’exception renforcé entre la France et le Maroc et dans le cadre du « nouveau livre que les deux pays vont écrire ».

Dans une déclaration sur la chaîne de télévision 2M, Rachida Dati a soutenu que cette visite est historique. Tout en ajoutant que c’est un moment important, car il ne s’agit pas d’une nouvelle page des relations bilatérales, mais plutôt d’un nouveau livre que la France et le Maroc vont écrire ensemble.

Elle a profité de cette occasion pour rappeler que le Maroc est un « partenaire stratégique » pour la France et l’Union européenne dans des domaines stratégiques, tels que l’agriculture, la culture, l’économie, la défense et les énergies où le Royaume est le premier pays en termes d’énergies renouvelables grâce à la haute vision du roi Mohammed VI.

         Lire aussi : Visite de Rachida Dati : un nouvel élan pour la culture maroco-française

Une visite riche en événements

Par ailleurs, la ministre a mis en avant l’importance de la culture dans cette nouvelle dynamique de coopération, illustrée par sa visite dans des lieux emblématiques. À Tarfaya, elle a évoqué la mémoire partagée entre les deux pays, rappelant qu’Antoine de Saint-Exupéry y a rédigé « Courrier Sud ». Elle a également salué la création d’une antenne de l’Alliance française à Laâyoune, qui offrira un accès à la langue et à la culture aux habitants de la région.

À Dakhla, Rachida Dati a inauguré l’annexe régionale de l’Institut supérieur des métiers de l’audiovisuel et du cinéma (ISMAC), renforçant ainsi la coopération franco-marocaine dans le domaine cinématographique à travers formations, résidences d’artistes et échanges d’expertises.

Elle a également évoqué la participation du Maroc en tant qu’invité d’honneur au Festival du livre de Paris (11-13 avril). Cette dernière a souligné que cet événement permettra au public français de découvrir une nouvelle génération d’écrivains marocains et de valoriser le dynamisme du monde de l’édition au Maroc.

Rachida Dati a qualifié l’organisation conjointe du Mondial 2030 par le Maroc, l’Espagne et le Portugal d’ «événement historique », qui met en avant le Royaume comme une vitrine culturelle exceptionnelle, riche de traditions et d’arts divers.

Dernier articles
Les articles les plus lu
RNI : Akhannouch renonce à un troisième mandat

Politique-Aziz Akhannouch a annoncé ce dimanche qu’il ne briguerait pas un troisième mandat à la tête du parti RNI

Rédaction LeBrief - 11 janvier 2026
RNI : session du Conseil national à Rabat et cap sur les réformes 2026

Politique-Le RNI tient à Rabat son Conseil national : bilan 2025, perspectives 2026, réformes, enjeux politiques. Synthèse des décisions.

Rédaction LeBrief - 10 janvier 2026
Le Roi souffre d’une lombosciatalgie mécanique, sans aucun signe de gravité

Politique-Le roi Mohammed VI souffre d’une lombosciatalgie mécanique, associée à une contracture musculaire, sans aucun signe de gravité.

Rédaction LeBrief - 10 janvier 2026
Sahara : le Sénégal réaffirme son soutien et appuie l’Initiative Royale pour l’Afrique Atlantique

Politique - À Rabat, le Sénégal réaffirme son soutien au Sahara et à l’Initiative Royale pour l’Afrique Atlantique, saluant une coopération bilatérale jugée exemplaire et durable.

Hajar Toufik - 9 janvier 2026
Education : 1.000 postes dédiés à l’enseignement de l’amazighe en 2026

Politique - Le gouvernement annonce 1.000 postes dédiés aux enseignants de la langue amazighe pour 2026, renforçant ainsi son enseignement.

Mouna Aghlal - 9 janvier 2026
La Méditerranée, pivot retrouvé de la diplomatie française

Dans un contexte international marqué par le retour de la loi du plus fort et l’affaiblissement du multilatéralisme, la France entend réaffirmer une ambition diplomatique…

Wissal Bendardka - 9 janvier 2026
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Inondations à Safi : le PJD demande la reconnaissance officielle de la catastrophe

Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.

Mouna Aghlal - 17 décembre 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple ce soir

Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.

Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire