Maroc-France : la visite de Rachida Dati ouvre un « nouveau livre »
Rachida Dati, ministre française chargée de la Culture @ ministère de la Culture français
A
A
A
A
La visite de la ministre française de la Culture, Rachida Dati, dans les provinces du Sud du Royaume, était la première d’un ministre occidental dans cette région. Selon elle, cette tournée s’inscrit dans la continuité du partenariat d’exception renforcé entre la France et le Maroc et dans le cadre du « nouveau livre que les deux pays vont écrire ».
Dans une déclaration sur la chaîne de télévision 2M, Rachida Dati a soutenu que cette visite est historique. Tout en ajoutant que c’est un moment important, car il ne s’agit pas d’une nouvelle page des relations bilatérales, mais plutôt d’un nouveau livre que la France et le Maroc vont écrire ensemble.
Elle a profité de cette occasion pour rappeler que le Maroc est un « partenaire stratégique » pour la France et l’Union européenne dans des domaines stratégiques, tels que l’agriculture, la culture, l’économie, la défense et les énergies où le Royaume est le premier pays en termes d’énergies renouvelables grâce à la haute vision du roi Mohammed VI.
Lire aussi : Visite de Rachida Dati : un nouvel élan pour la culture maroco-française
Une visite riche en événements
Par ailleurs, la ministre a mis en avant l’importance de la culture dans cette nouvelle dynamique de coopération, illustrée par sa visite dans des lieux emblématiques. À Tarfaya, elle a évoqué la mémoire partagée entre les deux pays, rappelant qu’Antoine de Saint-Exupéry y a rédigé « Courrier Sud ». Elle a également salué la création d’une antenne de l’Alliance française à Laâyoune, qui offrira un accès à la langue et à la culture aux habitants de la région.
À Dakhla, Rachida Dati a inauguré l’annexe régionale de l’Institut supérieur des métiers de l’audiovisuel et du cinéma (ISMAC), renforçant ainsi la coopération franco-marocaine dans le domaine cinématographique à travers formations, résidences d’artistes et échanges d’expertises.
Elle a également évoqué la participation du Maroc en tant qu’invité d’honneur au Festival du livre de Paris (11-13 avril). Cette dernière a souligné que cet événement permettra au public français de découvrir une nouvelle génération d’écrivains marocains et de valoriser le dynamisme du monde de l’édition au Maroc.
Rachida Dati a qualifié l’organisation conjointe du Mondial 2030 par le Maroc, l’Espagne et le Portugal d’ «événement historique », qui met en avant le Royaume comme une vitrine culturelle exceptionnelle, riche de traditions et d’arts divers.
Politique - Le ministre de la Santé, Amine Tahraoui, a été reçu en commission à Rabat pour faire le point sur la réforme du système de santé.
Hajar Toufik - 1 octobre 2025Politique - Les partis politiques appellent la jeunesse à maintenir la paix dans les manifestations de la « GenZ 212 », prônant dialogue, écoute et responsabilité.
Hajar Toufik - 1 octobre 2025Politique - Le Roi lance un projet solidaire à Médiouna pour accueillir et réhabiliter psychosocialement les personnes souffrant de troubles mentaux, favorisant leur autonomie et réintégration.
Rédaction LeBrief - 1 octobre 2025Politique - Benkirane appelle la GenZ 212 à cesser les manifestations et à privilégier le dialogue, alors que les protestations se poursuivent pour le quatrième jour.
Hajar Toufik - 1 octobre 2025Politique - À Rabat, Younes Sekkouri et Khalid Al-Bakkar ont conclu un accord-cadre pour intensifier la coopération en matière de formation professionnelle.
Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025Politique - La majorité gouvernementale, réunie à Rabat, réaffirme son engagement pour les réformes, l’écoute des revendications sociales et la mise en œuvre des orientations royales.
Hajar Toufik - 30 septembre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.
Sabrina El Faiz - 24 avril 2025