Maroc et raffinerie : entre enjeux écologiques, économiques et avenir incertain de la Samir

Avatar de Mouna Aghlal
Temps de lecture :

Le Maroc, futur hub régional du crédit carbone ?Leïla Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable © DR

A
A
A
A
A

Leila Benali, ministre de la Transition énergétique, a affirmé que les habitants de la ville de Mohammedia sont conscients des effets néfastes d’une usine polluante sur leur santé. En effet, lors d’une conférence-débat organisée par la Fondation Fkih Tétouani, la responsable gouvernementale a souligné que les habitants “souhaitent que leur ville retrouve son identité de cité des fleurs et rejettent de plus en plus le raffinage”.

En effet, la ministre rappelle à cette occasion que la position du Maroc reste inchangée concernant le dossier de la Samir, et attend toujours le verdict du recours en annulation auprès du Cirdi. Ce dernier avait condamné le Maroc à verser 150 millions de dollars à Corral Petroleum, actionnaire majoritaire de la Samir, en raison de la liquidation judiciaire de l’entreprise depuis 2016.

Lire aussi: GIES 2025 : le Maroc mise sur la mobilité durable

Dans ce sens, Leila Benali rappelle que le raffinage n’est pas compétitif dans un pays non producteur de pétrole, ce qui signifie que le Maroc “n’en a pas besoin”. Elle se veut néanmoins rassurante quant à la situation sociale des employés de la Samir.

D’autre part, elle insiste sur le fait que toute solution future devra préserver les intérêts de l’État, puis ceux des travailleurs, tout en respectant la stratégie énergétique nationale. “La nationalisation, trop coûteuse, est écartée. L’avenir du site pourrait se tourner vers une reconversion ou un projet d’énergie renouvelable” ajoute-t-elle.

Enfin, interrogée sur le potentiel bénéfice des distributeurs suite à l’arrêt de la Samir, Leila Benali a éludé la question en mettant en avant la digitalisation des procédures liées aux hydrocarbures. Toutefois, des limites persistent, notamment avec Mahattati, la plateforme censée assurer une transparence totale des prix pratiqués par les stations-service.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Le ministre ghanéen des Affaires étrangères salue la résolution 2797 du Conseil de sécurité de l’ONU sur le Sahara

Politique - Samuel Okudzeto Ablakwa approuve la résolution 2797 sur le Sahara lors de sa visite à Rabat.

Mouna Aghlal - 20 novembre 2025
Bourita et son homologue ghanéen unissent leurs forces contre le phénomène des enfants soldats

Politique - À Rabat, Bourita et son homologue abordent la crise des enfants soldats lors de la Conférence sur la Démobilisation et la Réintégration.

Mouna Aghlal - 20 novembre 2025
Rabat renforce ses liens avec la Tanzanie à travers la diplomatie parlementaire

Politique - Le Maroc et la Tanzanie renforcent leurs liens à travers une visite officielle, promouvant la coopération africaine.

Mouna Aghlal - 20 novembre 2025
Le CSPJ met en lumière ses actions en matière de droits humains

Politique - Le CSPJ renforce la protection des droits humains et des libertés individuelles, agit sur la scène internationale et réduit la détention préventive pour consolider la justice au Maroc.

Mouna Aghlal - 20 novembre 2025
Le Conseil de gouvernement adopte une série de textes structurants

Politique - Réuni à Rabat, le Conseil de gouvernement a entériné plusieurs décisions majeures : modernisation de la profession de Adoul, examen d’un accord militaire avec l’Éthiopie et validation de multiples nominations à des postes stratégiques dans divers départements ministériels.

Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025
Chambre des conseillers : séance plénière sur la justice spatiale ce mardi

Politique - La Chambre des conseillers consacre ce mardi une séance plénière aux questions orales adressées au Chef du gouvernement, avec un focus sur la justice spatiale et le développement territorial.

Rédaction LeBrief - 20 novembre 2025
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple ce soir

Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.

Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025
Le Roi préside à Rabat un Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.

Hajar Toufik - 12 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire