Maroc et ONU : des partenariats renforcés pour les droits humains et l’égalité
Drapeaux de l’ONU et du Maroc © DR
A
A
A
A
Le Maroc a franchi une nouvelle étape dans sa coopération avec les Nations Unies en matière de droits humains et d’égalité de genre. Jeudi à Rabat, la Délégation interministérielle aux droits de l’Homme (DIDH) a signé deux accords avec le Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP) et ONU Femmes, visant à renforcer l’interaction avec les mécanismes internationaux et à promouvoir l’égalité entre hommes et femmes.
Le premier partenariat, conclu avec le FNUAP, porte sur la mise en œuvre d’un projet destiné à soutenir le Maroc dans l’application des recommandations internationales en matière de droits humains.
Ce projet inclut toutes les catégories sociales, avec un focus sur les populations les plus vulnérables, et prévoit de renforcer les capacités des acteurs gouvernementaux et associatifs dans le suivi et l’intégration de ces recommandations.
Consolidation de l’égalité de genre
Le second accord, signé avec ONU Femmes, vise à améliorer l’application des engagements internationaux du Royaume concernant les droits des femmes et des filles.
Lire aussi : Le CSPJ met en lumière ses actions en matière de droits humains
L’initiative prévoit d’intégrer l’approche genre dans les programmes publics, de coordonner les actions institutionnelles et de développer une culture de l’égalité à travers la formation et la sensibilisation. Ce partenariat, qui s’étendra sur trois ans, s’inscrit également dans le cadre de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH).
Selon Mohammed El Habib Belkouch, délégué interministériel aux droits de l’Homme, ces accords permettront de renforcer les compétences de la DIDH, de la société civile et des partenaires, en produisant des études et en créant des espaces de réflexion sur les enjeux internationaux.
Marielle Sander du FNUAP et Myriem Ouchen Noussairi d’ONU Femmes ont salué les progrès du Maroc dans l’harmonisation de sa législation avec le droit international, soulignant l’importance de cette coopération pour consolider les engagements du Royaume et promouvoir un Maroc plus inclusif et équitable.
Politique-Le Conseil de gouvernement s’est penché sur deux dossiers stratégiques touchant directement à la coopération douanière internationale.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2025Politique - Le roi Mohammed VI exprime compassion et soutien à l’Indonésie après les inondations meurtrières, réaffirmant la solidarité du Maroc envers le peuple indonésien.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2025Politique - Le Maroc met en lumière à Genève une série de réformes judiciaires et pénales qui redessinent en profondeur son arsenal contre la torture.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2025Politique-Le PCNS a publié la 12ᵉ édition de son rapport annuel Atlantic Currents. Cette édition accompagne traditionnellement la conférence Atlantic Dialogues.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2025Politique-La rencontre s'est ouverte avec la présentation de la 12ᵉ édition du rapport Atlantic Currents. Elle réunit également d’anciens chefs d’Etat, ministres et spécialistes.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2025Politique-Une délégation militaire marocaine a effectué une visite d’information au sein de KNDS France, acteur de la défense terrestre en Europe.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025