Maroc-Espagne : la réunion de haut niveau se tiendra en février

Avatar de Khadija Shaqi
Temps de lecture :

José Manuel Albares : l’Espagne doit avoir les «meilleures relations» avec le MarocJosé Manuel Albares, ministre espagnol des Affaires étrangères © DR

A
A
A
A
A

La réunion de haut niveau (RHN) entre le Maroc et l’Espagne se tiendra les 1?? et 2 février 2023 à Rabat. Le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, a révélé que de nombreux accords seront signés lors de cette réunion.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la mise en place des dispositions de la feuille de route maroco-espagnole. Celle-ci a été adoptée en avril 2022, lors de la visite du président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, au Maroc, sur invitation du Souverain. En outre, le chef de la diplomatie espagnole a précisé que le sommet permettra de passer en revue toute une série de questions.

Lire aussi : Albares fait le point sur les relations Espagne-Maroc-Algérie

De plus, le roi Felipe VI d’Espagne avait affirmé que les relations entre les deux pays avancent sur des bases solides. «Avec le Maroc, nous avons entamé une nouvelle étape qui nous permet d’avancer sur des bases plus fortes et plus solides», a-t-il dit.

Par ailleurs, sur la liste des participants à cette réunion, ne figure aucun ministre du parti d’extrême gauche, Podemos. Interrogé sur l’absence de certains ministres du parti, José Manuel Albares a répondu : «Les délégations qui se rendent aux sommets et aux réunions de haut niveau ne sont jamais composées de tous les ministres d’un gouvernement (…) les ministres qui iront sont ceux qui ont des sujets à traiter».

Dernier articles
Les articles les plus lu
Le parti de l’Istiqlal appelle à l’unité nationale et à la réforme électorale

Politique - Réuni à Rabat, le Parti de l’Istiqlal dénonce les manœuvres hostiles, plaide pour l’autonomie du Sahara et met en avant réformes électorales et recensement du cheptel.

Hajar Toufik - 27 août 2025
Maroc–Egypte : vers un partenariat renforcé en intelligence artificielle

Politique - La ministre marocaine Amal El Fellah et son homologue égyptien Amr Talaat ont tenu une visioconférence centrée sur la coopération en intelligence artificielle.

Mbaye Gueye - 27 août 2025
Mouvement Populaire : nouvelle stratégie pour les élections

Politique - Le Mouvement Populaire a tenu un conseil politique à Rabat, réaffirmant son engagement pour un Maroc équitable et appelant à des réformes législatives.

Ilyasse Rhamir - 27 août 2025
Bourita : la vision royale fait de la mer un pilier de prospérité et de souveraineté

Politique - La vision royale place la mer au centre du développement du Maroc, alliant croissance économique, intégration africaine et souveraineté.

Ilyasse Rhamir - 27 août 2025
Service militaire 2025 : démarrage le 1er septembre de l’incorporation du 40e contingent

Politique - L’opération de sélection et d’incorporation des jeunes appelés au sein du 40e contingent du service militaire débute le 1er septembre.

Ilyasse Rhamir - 26 août 2025
Tétouan : le prince héritier Moulay El Hassan reçoit les enfants maqdessis

Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan a reçu à Tétouan les enfants maqdessis participant à la 16ᵉ édition des colonies de vacances de Bayt Mal Al-Qods.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Voir plus
Pas de place pour un Maroc à deux vitesses : décryptage du discours royal

Politique : A l’occasion de la Fête du Trône, le discours royal s’est concentré sur les priorités du Maroc. Driss Aissaoui en analyse les messages phares.

Sabrina El Faiz - 30 juillet 2025
Nouveau code électoral : ce qu’il faut retenir des concertations

Politique - À l’aube des élections de 2026, le Maroc ouvre une nouvelle page politique en lançant une concertation pour élaborer un code électoral plus juste, inclusif et transparent.

Mbaye Gueye - 12 août 2025
La réforme du Code pénal bloquée

C’est en tout cas ce que rapporte le quotidien arabophone Al Ahdath Al Maghribia ce mardi 11 février 2020. Le Code pénal risque d’être écartée…

Mohamed Laabi - 11 février 2020
AMO : simplification en vue

Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.

Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024
Le Maroc : pilier stratégique de la coopération sécuritaire et du renseignement dans un contexte géopolitique évolutif

%customterm(topic)% - Par une approche intégrée combinant soutien au renforcement des capacités sécuritaires, le Royaume se positionne comme un acteur central.

Rédaction LeBrief - 23 novembre 2024
Réforme des retraites : le temps presse pour l’exécutif

Politique - Le gouvernement veut avancer sur la réforme des retraites, mais syndicats et patronat peinent à trouver un consensus face aux déséquilibres persistants.

Hajar Toufik - 18 juillet 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire