Maroc-Espagne : Hammouchi reçoit le chef du renseignement de la Garde civile à Rabat
Hammouchi reçoit ce mercredi à Rabat le général de brigade Luis Peláez Piñeiro, chef du renseignement à la Garde civile espagnole. © DR
A
A
A
A
Le Directeur général de la Sûreté nationale et de la surveillance du territoire, Abdellatif Hammouchi, a reçu ce mercredi à Rabat le général de brigade Luis Peláez Piñeiro, chef du renseignement à la Garde civile espagnole, en visite au Maroc à la tête d’une délégation sécuritaire de haut niveau.
Il s’agit de la première visite à l’étranger de ce haut responsable espagnol depuis sa nomination, précise un communiqué du Pôle DGSN-DGST. Le choix du Maroc pour ce déplacement inaugural illustre la solidité du partenariat stratégique entre Rabat et Madrid, en particulier dans la lutte contre le terrorisme et le crime organisé transfrontalier.
Les entretiens ont porté sur le renforcement de la coopération sécuritaire bilatérale, notamment la coordination des efforts face aux menaces communes dans la région, telles que le terrorisme ou l’instabilité au Sahel. Les deux parties ont également évoqué les opérations conjointes menées par les services marocains et espagnols, saluées pour leur efficacité et leurs résultats tangibles.
La coopération en matière de sécurité dans la perspective de l’organisation conjointe de la Coupe du monde 2030 par le Maroc, l’Espagne et le Portugal a aussi été au centre des discussions, avec un accent particulier sur la prévention des risques liés à la sécurité publique.
Cette rencontre confirme l’importance capitale du partenariat maroco-espagnol en matière de sécurité, érigé en modèle de coopération régionale dans la lutte contre le terrorisme, l’extrémisme et la migration irrégulière. Elle reflète également l’engagement des deux pays à poursuivre leurs efforts communs de prévention et d’anticipation face aux défis sécuritaires actuels et futurs.
Politique - À Rabat, le Sénégal réaffirme son soutien au Sahara et à l’Initiative Royale pour l’Afrique Atlantique, saluant une coopération bilatérale jugée exemplaire et durable.
Hajar Toufik - 9 janvier 2026Politique - Le gouvernement annonce 1.000 postes dédiés aux enseignants de la langue amazighe pour 2026, renforçant ainsi son enseignement.
Mouna Aghlal - 9 janvier 2026Dans un contexte international marqué par le retour de la loi du plus fort et l’affaiblissement du multilatéralisme, la France entend réaffirmer une ambition diplomatique…
Wissal Bendardka - 9 janvier 2026Politique - Renforcement du dialogue parlementaire entre Rabat et Dakar, appui sénégalais à l’intégrité territoriale du Maroc et mise en avant des initiatives africaines du Royaume au cœur des échanges entre responsables des deux institutions législatives.
Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2026Politique - Le gouvernement maintiendra le dialogue autour du projet de loi sur la profession d’avocat jusqu’à son examen final par le Parlement.
Mouna Aghlal - 9 janvier 2026Politique-Rabat a accueilli une réunion tripartite entre les directeurs généraux de la police du Maroc, d’Espagne et d’Allemagne.
Rédaction LeBrief - 8 janvier 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025