Maroc-Burkina Faso : consolidation des liens bilatéraux
Nasser Bourita et Karamoko Jean-Marie Traoré signent à Ouagadougou plusieurs instruments juridiques scellant un nouvel élan dans la coopération maroco-burkinabè, au terme de la 5ᵉ session de la Commission mixte entre les deux pays © MarocDiplomatie
A
A
A
A
Le Maroc et le Burkina Faso ont réaffirmé leur ambition commune de hisser leur partenariat à un niveau supérieur, à l’issue d’entretiens tenus à Ouagadougou entre les chefs de la diplomatie des deux pays. Cette rencontre a permis de souligner la solidité des liens unissant Rabat et Ouagadougou, portés par une relation de respect et de confiance entre les dirigeants des deux États.
Les discussions ont ouvert la voie à une coopération enrichie dans plusieurs domaines stratégiques, notamment les transports, les infrastructures et les services aériens.
Lire aussi : Le Burkina Faso réaffirme son soutien à la souveraineté du Maroc sur le Sahara
Les deux ministres ont également procédé à la signature d’une série d’instruments juridiques couvrant la sécurité, le commerce, le marché du travail, l’habitat, l’agriculture, la formation et les initiatives dédiées à la jeunesse.
5ème Commission mixte de coopération🇲🇦🤝🇧🇫
M. Nasser Bourita et son homologue Burkinabè, M.Karamoko Jean Marie Traoré, ont procédé à la signature de 12 instruments juridiques, un PV et un Communiqué conjoint, témoignant de la volonté commune de renforcer la coopération bilatérale pic.twitter.com/5FFszwNAY3— Maroc Diplomatie 🇲🇦 (@MarocDiplomatie) December 10, 2025
Des avancées concrètes
Cette dynamique s’inscrit dans la volonté partagée d’ériger le partenariat maroco-burkinabè en référence en matière de coopération Sud-Sud sur le continent africain. Les deux parties se sont félicitées des avancées obtenues depuis la précédente session de la Commission mixte et ont exprimé leur détermination à approfondir cette trajectoire, en misant sur des secteurs d’avenir tels que la sécurité alimentaire, l’hydraulique, la santé ou encore la défense.
Politique-Une délégation militaire marocaine a effectué une visite d’information au sein de KNDS France, acteur de la défense terrestre en Europe.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2025Politique - Face au flou persistant, la réunion s'impose pour clarifier l'application de la loi et la valeur du terme personnalisé.
Mouna Aghlal - 10 décembre 2025Politique - Le président de la CEDEAO appelle à des mesures urgentes pour préserver la stabilité ouest-africaine face aux menaces militaires, terroristes et démocratiques.
Hajar Toufik - 10 décembre 2025Politique - Le Burkina Faso réaffirme son soutien total au Maroc sur le Sahara et salue la résolution 2797 de l’ONU consacrant le plan d’autonomie.
Hajar Toufik - 10 décembre 2025Politique - Le général Mohammed Berrid, inspecteur général des FAR et commandant la zone Sud, a été élevé commandeur de la Légion d’honneur à Paris.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2025Politique - La Chambre des représentants a accueilli, mercredi à Rabat, la deuxième édition du Forum parlementaire annuel dédié à l’égalité et à la parité.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025