Maroc-Burkina Faso : consolidation des liens bilatéraux
Nasser Bourita et Karamoko Jean-Marie Traoré signent à Ouagadougou plusieurs instruments juridiques scellant un nouvel élan dans la coopération maroco-burkinabè, au terme de la 5ᵉ session de la Commission mixte entre les deux pays © MarocDiplomatie
A
A
A
A
Le Maroc et le Burkina Faso ont réaffirmé leur ambition commune de hisser leur partenariat à un niveau supérieur, à l’issue d’entretiens tenus à Ouagadougou entre les chefs de la diplomatie des deux pays. Cette rencontre a permis de souligner la solidité des liens unissant Rabat et Ouagadougou, portés par une relation de respect et de confiance entre les dirigeants des deux États.
Les discussions ont ouvert la voie à une coopération enrichie dans plusieurs domaines stratégiques, notamment les transports, les infrastructures et les services aériens.
Lire aussi : Le Burkina Faso réaffirme son soutien à la souveraineté du Maroc sur le Sahara
Les deux ministres ont également procédé à la signature d’une série d’instruments juridiques couvrant la sécurité, le commerce, le marché du travail, l’habitat, l’agriculture, la formation et les initiatives dédiées à la jeunesse.
5ème Commission mixte de coopération🇲🇦🤝🇧🇫
M. Nasser Bourita et son homologue Burkinabè, M.Karamoko Jean Marie Traoré, ont procédé à la signature de 12 instruments juridiques, un PV et un Communiqué conjoint, témoignant de la volonté commune de renforcer la coopération bilatérale pic.twitter.com/5FFszwNAY3— Maroc Diplomatie 🇲🇦 (@MarocDiplomatie) December 10, 2025
Des avancées concrètes
Cette dynamique s’inscrit dans la volonté partagée d’ériger le partenariat maroco-burkinabè en référence en matière de coopération Sud-Sud sur le continent africain. Les deux parties se sont félicitées des avancées obtenues depuis la précédente session de la Commission mixte et ont exprimé leur détermination à approfondir cette trajectoire, en misant sur des secteurs d’avenir tels que la sécurité alimentaire, l’hydraulique, la santé ou encore la défense.
Politique - Réuni à Rabat, le Conseil de gouvernement valide plusieurs décrets liés aux élections, à la justice, aux barrages et à la formation maritime, tout en examinant un accord avec le Vietnam.
Ilyasse Rhamir - 2 avril 2026Politique - L’OTAN renforce son approche du sud et positionne le Maroc comme partenaire stratégique central dans la sécurité régionale et la coopération.
El Mehdi El Azhary - 2 avril 2026Politique-Nicolas Forissier arrive au Maroc avec 45 entreprises françaises pour renforcer la coopération économique. Les enjeux de cette visite.
Rédaction LeBrief - 2 avril 2026Politique - Le rôle du Maroc en Afrique est mis en avant par le président de la Commission de l’Union africaine, qui souligne l’implication du Royaume dans les enjeux du continent et son action constante en faveur des causes africaines.
Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026Politique - Renforcement des relations diplomatiques entre Rabat et Lisbonne avec l’arrivée d’un nouveau représentant du Portugal. Une rencontre officielle marque une nouvelle étape dans la coopération bilatérale entre les deux pays.
Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026Politique-À Rabat, Hammouchi a reçu l’ambassadeur de Oman pour examiner la coopération sécuritaire. Les enjeux et le contexte à retenir.
Rédaction LeBrief - 31 mars 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026