Maroc – Amérique Latine : un partenariat parlementaire pour un développement commun

Avatar de Mouna Aghlal
Temps de lecture :

Maroc - Amérique Latine : un partenariat parlementaire pour un développement communParlement latino-américain. DR

A
A
A
A
A

Le bureau de la chambre des conseillers a tenu, jeudi, une réunion avec le bureau exécutif du parlement d’Amérique latine et des Caraïbes (Parlatino) au siège de la chambre à Rabat. Cette rencontre marque une première en dehors de la région latino-américaine et caribéenne, témoignant de la solidité des relations entre les deux institutions.

À cette occasion, Mohamed Ould Errachid, président de la chambre des Conseillers, s’est félicité du choix du Maroc pour accueillir cet événement historique. Il y voit un signe de l’admiration pour le modèle démocratique et de développement du royaume ainsi que son rôle stratégique en tant que trait d’union entre l’Afrique, le monde arabe et l’Amérique latine.

Lire aussi: RAM et GOL Linhas Aéreas : une connexion entre l’Afrique et l’Amérique latine

Le Maroc est engagé dans plusieurs initiatives parlementaires comme le forum parlementaire afro-latino-américain « Afrolac », afin d’exploiter pleinement le potentiel de développement et d’investissement des deux régions. Cette coopération vise à promouvoir le développement durable, la sécurité alimentaire, la justice climatique et la gestion des flux migratoires.

Mohamed Ould Errachid a mis en avant le rôle pionnier du Royaume dans des projets majeurs comme le Gazoduc Maroc-Nigeria et l’initiative royale atlantique. Il a salué le soutien du parlement latino-américain à ces initiatives, renforçant ainsi la coopération Sud-Sud via des plateformes et des forums stratégiques.

Lire aussi: Parlement d’Amérique centrale : le Maroc obtient le statut de «partenaire avancé»

Le président du Parlatino, Rolando González Patricio, a souligné la montée en puissance des relations entre le Maroc et les pays latino-américains vers une coopération stratégique. Il a insisté sur la nécessité d’unir les efforts face aux défis communs de développement rencontrés par l’Afrique et l’Amérique latine.

Rolando González Patricio a mis en avant l’importance de l’atlantique comme un espace géographique clé reliant les deux régions. Il a évoqué les liens historiques, culturels et sociaux qui rendent essentiel un partenariat renforcé entre l’Amérique latine et l’Afrique. Dans ce cadre, Afrolac joue un rôle central pour développer une vision commune et des actions concrètes sur des sujets majeurs comme le changement climatique et le développement économique.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Gaza : 345 personnes ont perdu la vie malgré le cessez-le-feu

Monde - Les autorités sanitaires de Gaza recensent de nouvelles victimes malgré la trêve.

Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2025
Hong Kong : le bilan de l’incendie de Wang Fuk Court grimpe à 128 morts

Monde - L’incendie meurtrier de Wang Fuk Court à Hong Kong a fait 128 morts et déclenché une vaste enquête anticorruption, révélant de graves manquements aux normes de sécurité.

Hajar Toufik - 28 novembre 2025
Fusillade à Washington : Trump annonce le décès d’une militaire

Monde - Une fusillade survenue près de la Maison Blanche a coûté la vie à une jeune militaire de la Garde nationale, tandis que son collègue reste entre la vie et la mort.

Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2025
Hong Kong frappé par son pire incendie depuis des décennies

Monde - Un incendie exceptionnel frappe Hong Kong, ravageant un complexe résidentiel. Analyse des conséquences et des enjeux.

Mouna Aghlal - 27 novembre 2025
France : Emmanuel Macron lance un service militaire volontaire dès l’été 2026

Monde - Un service militaire volontaire de dix mois sera ouvert aux jeunes de 18 et 19 ans dès l’été 2026 en France. Rémunéré et encadré, il vise à renforcer le lien avec l’armée, la formation des jeunes et la résilience nationale.

Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2025
Ondes et cancer : l’ANSES écarte un lien avéré, mais prône la prudence

Monde - L'ANSES met à jour son expertise sur les ondes et leur lien avec le cancer, tout en recommandant des mesures de précaution.

Mouna Aghlal - 27 novembre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire