Mariage des mineures : une coalition alerte sur des appels en ligne visant des fillettes marocaines
Les mariages de mineurs en forte diminution depuis 2017 © DR
A
A
A
A
La coalition « Dounia » pour la prévention du mariage des mineures au Maroc a dénoncé, mardi, la circulation de contenus numériques faisant la promotion du mariage de mineures, qu’elle considère comme une forme d’exploitation et une atteinte grave aux droits des enfants.
Dans un communiqué, le collectif a dit avoir été alerté par une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux et attribuée à une personne originaire d’un pays du Golfe. Selon la coalition, ce contenu contiendrait un appel explicite à cibler des filles marocaines mineures, avec des propos encourageant des hommes âgés à venir au Maroc pour « épouser » des adolescentes âgées de 14 ans ou moins.
L’organisation estime que ce type de discours ne peut être banalisé. Elle le qualifie d’« inacceptable » et y voit une incitation directe à la traite des êtres humains ainsi qu’une tentative de normaliser l’exploitation sexuelle et sociale des mineures. Pour la coalition, le mariage des enfants ne relève ni de la tradition ni d’une pratique ordinaire, mais constitue une forme de violence portant atteinte à la dignité et aux droits fondamentaux des jeunes filles.
Le collectif rappelle que ces unions précoces privent les enfants de droits essentiels, notamment l’accès à l’éducation, à la santé et à un développement protégé. Elles exposent également les mineures à des conséquences durables sur les plans psychologique, social et physique.
Lire aussi : Violence infantile : le Maroc lance une enquête nationale
Renforcement de la vigilance numérique
Face à cette situation, la coalition appelle les autorités à ouvrir des enquêtes et à prendre des mesures juridiques et institutionnelles contre tout contenu faisant l’apologie de l’exploitation des mineures. Elle demande aussi un renforcement de la vigilance sur les plateformes numériques afin de mieux repérer les publications qui portent atteinte aux droits des enfants.
Par ailleurs, « Dounia » réitère son appel à l’abolition totale du mariage des mineures dans le Code de la famille, sans exception. Selon elle, les dérogations actuellement prévues entretiennent des pratiques de contournement qui contribuent à la persistance du phénomène.
Le collectif invite enfin les acteurs institutionnels, associatifs et médiatiques à se mobiliser pour lutter contre ces discours et promouvoir une culture fondée sur la protection de l’enfance, l’égalité et la dignité.
Le roi Mohammed VI adresse ses condoléances à la famille d’Abdelaziz Bennani, saluant son engagement en faveur des droits humains et de la démocratie.
Mouna Aghlal - 28 août 2026Une enquête KAS révèle que 81% des Marocains jugent leur pays plus prospère qu’avant le printemps arabe. Un optimisme qui contraste avec la pression persistante sur les revenus.
El Mehdi El Azhary - 28 août 2026Un rendez-vous céleste rare et poétique s'est joué cette nuit. Après l'éclipse solaire du 12 août, c'est au tour de la Lune de s'être éclipsée entre jeudi et vendredi.
Souhayla BOUARFA ( Stagiaire ) - 28 août 2026La gendarmerie a saisi 350 kg de kif et 76 kg de tabac dans un dépôt clandestin près d'El Jadida. Le principal suspect, recherché, a pris la fuite.
El Mehdi El Azhary - 27 août 2026A cause des ruptures de stock, du boycott de certaines maisons d’édition ou encore de la hausse des prix, le marché noir se développe à vitesse grand V. Détails.
Othman Dadas (stagiaire) - 27 août 2026Le renforcement d’El Niño pourrait influencer les pluies au Maroc en 2026-2027. Mais son impact varie selon les régions et reste conditionné par d’autres facteurs climatiques.
El Mehdi El Azhary - 27 août 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025