Opération Marhaba © DR
La commission mixte maroco-espagnole de Transit s’est réunie mercredi à Cadix pour planifier les dispositifs de l’opération Marhaba 2025, sous la co-présidence de Khalid Zerouali, Wali, directeur de la migration et de la surveillance des frontières, et Susana Crisóstomo, sous-secrétaire d’État espagnole à l’Intérieur.
L’opération, qui bénéficie de la haute sollicitude royale, mobilise chaque été d’importants moyens humains et logistiques afin d’assurer le retour dans les meilleures conditions de millions de Marocains résidant à l’étranger. Les discussions ont porté sur la fluidité, la sécurité, l’assistance sociale et médicale, ainsi que sur les efforts de communication et de coordination face aux défis, notamment sanitaires.
Un dispositif marocain renforcé et structuré
Le Maroc prévoit un dispositif national articulé autour de plusieurs composantes. La fondation Mohammed V pour la solidarité déploiera plus de 1.200 intervenants, principalement des assistantes sociales et des médecins, dans les principaux ports et points de passage. Sur le plan logistique, le plan de flotte prévoit l’engagement de 29 navires opérés par 7 compagnies maritimes sur 12 lignes, avec une capacité quotidienne dépassant 41.000 passagers et 10.800 véhicules pour la seule ligne Tanger Med-Algésiras.
Des investissements importants ont également été consentis pour moderniser les infrastructures portuaires à Tanger Med, Nador et Al Hoceima. Ces ports offriront des services améliorés aux passagers, tels que des zones de repos, de l’ombrage, des passerelles piétonnes et des systèmes de signalisation renforcés.
Un dispositif médical couvrant 3.578 kilomètres de routes est également prévu, avec le déploiement d’ambulances, de centres de secours temporaires et d’unités médicales. Les autorités locales seront pleinement mobilisées à travers des cellules ad hoc, tout comme les représentations consulaires du Maroc en Espagne, qui assureront des permanences, y compris les week-ends et jours fériés.
Une coordination étroite avec l’Espagne
Côté espagnol, le dispositif prévoit le renforcement de la capacité portuaire, l’implication des corps de sécurité, de la police portuaire et de la Croix-Rouge, ainsi que la mise en place de centres de coordination et de zones de repos pour les voyageurs.
Les deux parties ont souligné l’importance de la coordination des points focaux pour anticiper les journées de fort trafic, assurer la flexibilité des billets et lutter contre toute spéculation sur les prix des traversées.
Un modèle de coopération bilatérale
S’exprimant à l’issue de cette réunion, Susana Crisóstomo a salué le haut niveau de coordination entre les deux pays. Elle a qualifié l’opération Marhaba de modèle de coopération stratégique et a souligné que toutes les conditions étaient réunies pour assurer une édition 2025 fluide et sécurisée.
«Plus de trois millions de passagers et près de 800.000 véhicules traversent chaque été le détroit de Gibraltar. C’est un défi majeur que nous relevons ensemble avec efficacité», a-t-elle déclaré, en mettant l’accent sur le rôle central des ports de la province de Cadix, qui assurent à eux seuls près de 70% du trafic.
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