L’opération Marhaba © DR
Le port d’Al Hoceima a officiellement lancé l’opération Marhaba 2025 avec l’arrivée d’un premier ferry en provenance de Motril, au sud de l’Espagne. À son bord, 122 Marocains résidant à l’étranger et 46 véhicules. Cette étape symbolique marque le retour saisonnier des MRE dans une ambiance empreinte d’organisation et de solidarité.
Dès l’accostage, les autorités locales et les services concernés, dont la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, les forces de sécurité, les douanes et les gestionnaires portuaires, se sont mobilisés pour garantir des conditions optimales d’accueil. Des équipes médicales et sociales étaient sur place pour accompagner les arrivants, principalement originaires du Rif et des régions voisines.
Lire aussi : Marhaba 2025 : une coopération maroco-espagnole saluée comme exemplaire
Des efforts considérables ont été déployés pour améliorer l’expérience des voyageurs : aménagements pour les personnes à mobilité réduite, espaces d’attente ombragés, renforcement des zones de stationnement et simplification des formalités douanières.
Le ferry assurera désormais quatre traversées hebdomadaires entre Al Hoceima et Motril, en parallèle de l’augmentation progressive du trafic vers d’autres ports marocains durant l’été. Plusieurs passagers ont exprimé leur satisfaction face à l’organisation et à la qualité des services proposés à leur arrivée.
Sala Al Jadida : saisie de près de cinq tonnes de chira
Société - À Salé Al Jadida, la police a saisi près de cinq tonnes de chira, déjouant une opération majeure de trafic international de drogue.
Hajar Toufik - 8 juillet 2025Santé mentale des jeunes : la génération Covid confrontée à une crise silencieuse
Société - Confinés et isolés, des millions de jeunes ont vu leur développement psychique bouleversé. Cinq ans après, leur souffrance invisible perdure malgré un retour à la normale.
Mouna Aghlal - 8 juillet 2025À Genève, le Maroc réaffirme son engagement en faveur d’un système de propriété intellectuelle
Société - Le Maroc réaffirme son engagement lors des Assemblées de l’OMPI à Genève, en promouvant une propriété intellectuelle moderne et tournée vers le développement
Mbaye Gueye - 8 juillet 2025Entrepreneuriat des jeunes : SOS Villages d’Enfants Maroc lance un Hackathon
Société - L’organisation lance un Hackathon inédit, prévu le 16 juillet 2025 au village d’Enfants de Dar Bouazza.
Rédaction LeBrief - 8 juillet 2025Rabat accueille la 11ᵉ édition de la Convention des juristes de la Méditerranée
Société - La 11ᵉ convention des juristes de la Méditerranée, tenue à Rabat, explore l’adaptation de la justice aux besoins citoyens et économiques.
Mbaye Gueye - 8 juillet 2025Crise de confiance et tensions sociales, le mouvement Damir s’alarme
Société - Damir alerte sur une crise institutionnelle profonde, critique l’action gouvernementale et appelle à un renouveau politique.
Hajar Toufik - 8 juillet 2025Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !
Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion
Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Aïd Al-Adha : amende pour le sacrifice du mouton ? Le vrai du faux
Société - À quelques semaines de Aïd Al-Adha, une rumeur sur une prétendue amende pour le sacrifice du mouton sème le doute chez les Marocains.
Hajar Toufik - 16 mai 2025IA : avons-nous encore un libre arbitre ?
Dossier - Confiance dans les GPS, les avis en ligne ou des suggestions d'algorithme, nous déléguons notre libre-arbitre à des logiques invisibles.
Sabrina El Faiz - 3 mai 2025Métier passion au Maroc, la réalité derrière le rêve
Dossier - Sommes-nous tous voués à souffrir ? Quand on aime son métier passion, on ne compte apparemment pas ses heures.
Sabrina El Faiz - 18 janvier 2025La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?
Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025