Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / Marhaba 2024 : l’Espagne lance les préparatifs

Marhaba 2024 : l’Espagne lance les préparatifs

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Les autorités espagnoles ont mis en place un plan spécial pour la prochaine opération «Marhaba», qui débutera en juin 2024. Lors d’une réunion du Comité de coordination et de direction de l’État (CECOD), le ministère de l’Intérieur a donné son feu vert pour ce plan, visant à répondre efficacement à l’augmentation prévisible du trafic de personnes et de véhicules vers les ports marocains pendant la période estivale.

Les prévisions pour cette année indiquent une hausse de 6% du nombre de véhicules et de 4% du nombre de passagers par rapport à l’année précédente. Susana Crisóstomo, la sous-secrétaire du ministère de l’Intérieur, a souligné l’importance de cette opération, qui est considérée comme le plus grand mouvement de personnes et de véhicules par voie maritime en Europe et dans le monde. Pour répondre à cette demande accrue, la date de démarrage de l’opération a été avancée de deux jours, au 13 juin, afin de permettre aux Marocains de rentrer célébrer la fête de Aïd Al-Adha.

Pour faire face à cet afflux, l’Espagne prévoit de renforcer de 5% le personnel de la protection civile et des urgences dédié à l’opération. À Sebta, les effectifs seront augmentés de 18%. Le plan adopté identifie également les jours critiques qui connaîtront le plus grand afflux de véhicules et de passagers, notamment les 14 et 16 juin, entre le 1er et le 5 août, et entre le 30 août et le 1er septembre.

Des défis logistiques et des solutions proposées

Cependant, l’armateur Intershipping se trouve dans l’incapacité d’assurer les liaisons maritimes dans le détroit de Gibraltar, notamment les trajets Tanger Ville-Tarifa et Tanger Med-Algésiras. En effet, le Maroc mise sur les compagnies Africa Morocco Link (AML) et FRS pour combler ce vide. Selon Mohamed Abdeljalil, lors de son passage dans l’émission «Grand Format Le360», AML s’est engagé à affréter deux navires pour la liaison rapide Tanger Ville-Tarifa et à ajouter un troisième bateau sur la ligne Tanger Med-Algésiras. De son côté, FRS mobilisera un deuxième ferry sur la même ligne. Ces mesures permettront de maintenir la même capacité que l’année dernière.

Pour rappel, la dernière réunion de la commission mixte maroco-espagnole s’est tenue récemment pour coordonner l’opération « Marhaba 2024 » entre l’Espagne et le Maroc. Le plan de flotte prévu pour cet été a été jugé satisfaisant par les deux parties. Les deux pays ont d’ailleurs convenu de maintenir le plan de flotte à son niveau habituel, soit cinq navires sur chacune des deux rives du Détroit, avec la possibilité de mobiliser deux à trois bateaux supplémentaires durant les périodes de pic de l’activité.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Marhaba 2024

Progrès sociaux : le bilan positif du CNDH

Le Maroc progresse dans la protection des droits économiques et sociaux, rapporte le Conseil national des droits de l'Homme (CNDH) dans son …
Marhaba 2024

Protection sociale : l’UAM plaide pour une couverture généralisée au Maroc

Lors d'une réunion récente à Salé, Moulay Brahim El Atmani, président de l’Union africaine de la mutualité (UAM), a mis l'accent sur l'impor…
Marhaba 2024

Santé : démarrage des réunions techniques pour la mise en œuvre de l’accord sectoriel

La Coordination syndicale nationale du secteur de la santé a amorcé l’application des dispositions de l'accord sectoriel signé le 23 juillet…
Marhaba 2024

La Chambre des représentants améliore la protection sociale des fonctionnaires

Dans une avancée pour les droits des employés du secteur public, la Chambre des représentants a unanimement adopté, jeudi, une réforme légis…
Marhaba 2024

Le Maroc vise à attirer 26 millions de touristes d’ici à 2030

Alors que le Maroc forge sa place parmi les destinations touristiques de premier plan, l'investissement dans le secteur de l'hébergement et …
Marhaba 2024

Canicule : le ministère de la Santé déploie des mesures d’urgence

Face à une vague de chaleur sans précédent, le ministère de la Santé et de la protection sociale a déployé jeudi un ensemble de mesures d'ur…
Marhaba 2024

Marrakech : deux policiers soupçonnés de vol et corruption

La Brigade régionale de la police judiciaire de Marrakech, sous la supervision du parquet compétent, a ouvert hier soir une enquête judiciai…
Marhaba 2024

Vague de chaleur extrême : 21 décès à Béni Mellal

La province de Béni Mellal a été durement touchée par la vague de chaleur extrême qui frappe le Maroc en ce moment. Cette chaleur a causé la…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire