Marhaba 2024 : environ 1,9 million de passagers ont transité par les ports marocains jusqu’au 15 août (Ministère)

Mbaye Gueye
Temps de lecture :

Lancement ce mardi de l’opération Marhaba 2025Opération de transit "Marhaba" © DR

A
A
A
A
A

Le ministère du Transport et de la Logistique a indiqué qu’environ 1,9 million de voyageurs et 447.000 voitures ont transité par les ports marocains du 05 juin au 15 août dans le cadre de l’opération « Marhaba 2024 », nous apprend un communiqué.

Selon la source, l’opération de transit se déroule « dans de bonnes conditions », précisant que pour les flux entrants, les ports marocains ont accueilli environ 1,33 million de passagers et 317.000 voitures, tandis qu’environ 570.000 passagers et 130.000 voitures ont transité vers l’Europe à partir des ports marocains.

Les services du ministère ont enregistré un important du flux entrant dans le pays, le 3 et 4 août avec plus de 80.000 passagers et 20.000 voitures, marquant ainsi une « grande affluence » durant ces deux journées.

       Lire aussi : Marhaba 2024: plus 538.000 passagers ont transité via les ports marocains

Le communiqué a souligné que « les services du ministère du Transport et de la Logistique sont mobilisés pour mettre en place toutes les conditions techniques et logistiques nécessaires au succès de cette opération, à travers la mobilisation d’une capacité de transport suffisante pour répondre aux besoins des Marocains résidant à l’étranger, ainsi que la diversification des lignes maritimes, tout en veillant à la qualité des services offerts à bord des navires et au suivi des tarifs des traversées ».

Pour mieux assurer la circulation et la sécurité des passagers dans la phase retour au niveau des ports marocains, le ministère appelle tous les voyageurs souhaitant regagner leurs pays de résidence à réserver leurs billets de voyage à l’avance avec date et l’heure de voyage confirmés, et ce, pour toutes les lignes maritimes, y compris « Tanger Med – Algésiras » et « Tanger Ville – Tarifa ».

« En cas de besoin de modification de la date ou l’heure de voyage indiquées sur le billet, les personnes concernées doivent prendre contact avec la compagnie maritime concernée à distance avant d’arriver au port, afin d’éviter tout éventuel encombrement au niveau des ports », a préconisé le ministère.

 

Dernier articles
Les articles les plus lu
Espagne : un réseau de trafic de mineurs en provenance du Maroc démantelé

Société - Un réseau transportant des mineurs du Maroc vers la France via les Canaries a été démantelé en Espagne, entraînant 11 arrestations et plusieurs perquisitions.

Hajar Toufik - 13 novembre 2025
Trafic maritime suspendu entre Tarifa et Tanger en raison du mauvais temps

Société - Le trafic maritime entre Tarifa et Tanger est suspendu ce jeudi soir en raison de vents violents et de fortes pluies dans le détroit de Gibraltar.

Hajar Toufik - 13 novembre 2025
Jonathan Harroch : le procès pour traite d’êtres humains s’ouvre le 2 décembre

Société - Le procès de Jonathan Harroch, patron de « City Club », s’ouvrira le 2 décembre à Casablanca pour traite d’êtres humains.

Hajar Toufik - 13 novembre 2025
Météo : pluies, vents et neige… un épisode perturbé jusqu’au week-end

Société - Le Maroc sort du temps sec : pluies, vents et neige arrivent sous l’effet de la tempête « Claudia », perturbant plusieurs régions jusqu’au week-end.

Hajar Toufik - 13 novembre 2025
La princesse Lalla Zineb préside la signature d’une convention pour renforcer la protection de l’enfance

Société - La princesse Lalla Zineb a présidé la cérémonie de signature d’une convention de partenariat avec Naima Ben Yahia.

Rédaction LeBrief - 12 novembre 2025
Trafic de drogue par drones : démantèlement d’un réseau opérant entre le Maroc et l’Espagne

Société - Ils transportaient de la drogue avec des drones entre le Maroc et l’Espagne. Neuf personnes interpellées et 150 kilos de cannabis saisis.

Hajar Toufik - 12 novembre 2025
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire