Marchés publics : l’État accélère les résiliations et renforce les contrôles face aux blocages

Avatar de Mouna Aghlal
Temps de lecture :

Marchés publics : l’État accélère les résiliations et renforce les contrôles face aux blocagesMarchés publics, image d’illustration. DR

A
A
A
A
A

Selon des sources bien informées, le ministère de l’Intérieur a adressé des directives aux gouverneurs pour débloquer les marchés en suspens dans plusieurs collectivités locales. L’objectif est d’accélérer la résiliation des contrats et d’examiner les procédures administratives ayant conduit à l’arrêt de certains travaux, souvent bloqués par des litiges sur les clauses contractuelles et les cahiers des charges.

En effet, ces nouvelles orientations insistent sur une meilleure coordination entre l’administration territoriale et les trésoriers afin de traiter efficacement les demandes urgentes des collectivités. Cela inclut la réduction des engagements financiers, la gestion des procès-verbaux de réception provisoire et la détection d’irrégularités juridiques dans les résiliations, explique Hespress dans son article.

Une attention particulière est accordée aux projets liés aux préparatifs de la coupe du monde 2030, nécessitant l’accélération des résiliations et la réaffectation des fonds bloqués. Certaines collectivités peinent à clore leurs contrats, car certaines entreprises attributaires ont disparu, rendant impossible la finalisation des procédures. De plus, certains gouverneurs refusent d’approuver les décisions de résiliation, prolongeant l’impasse, selon la même source.

Face à ces difficultés, des collectivités ont tenté de débloquer directement les fonds auprès de la trésorerie générale du royaume, celles-ci exigent cependant l’aval des gouverneurs. Cette même exigence concerne les demandes de réduction des engagements financiers.

Dans ce contexte, le ministère de l’Intérieur envisage la création d’un “registre des antécédents” pour encadrer les candidatures aux marchés publics, notamment les projets supervisés par les walis et gouverneurs. Ce registre imposera des critères plus stricts, incluant des preuves de conformité fiscale et d’expertise dans des projets similaires.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Sénégal : le Maroc représenté à la 131ᵉ édition du Grand Magal de Touba

Politique - Une délégation marocaine, conduite par Hakim El Fadil El Idrissi, a pris part jeudi à Touba à la 131ᵉ édition du Grand Magal commémorant l’exil de Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké, fondateur de la confrérie des Mourides.

Mbaye Gueye - 15 août 2025
Le Centre Al-Mouachir décrypte le paysage politique marocain avant 2026

Politique - À l’approche des élections législatives de 2026, une étude du Centre Al-Mouachir met en lumière les mutations du paysage politique marocain

Ilyasse Rhamir - 15 août 2025
Nouveau code électoral : ce qu’il faut retenir des concertations

Politique - À l’aube des élections de 2026, le Maroc ouvre une nouvelle page politique en lançant une concertation pour élaborer un code électoral plus juste, inclusif et transparent.

Mbaye Gueye - 12 août 2025
Dialogue social : le ministère de l’Éducation et les syndicats font le point

Politique - Le ministère de l’Éducation nationale et les syndicats ont examiné l’avancement des réformes, annonçant de nouvelles mesures pour la rentrée 2025 et réaffirmant leur engagement au dialogue social.

Hajar Toufik - 9 août 2025
Le Maroc réaffirme son soutien aux pays en développement sans littoral

Politique - Lors de la conférence d’Awaza, Omar Hilale a réaffirmé l’engagement du Maroc envers les pays en développement sans littoral.

Mbaye Gueye - 7 août 2025
Code de procédure civile : la Cour constitutionnelle invalide plusieurs articles

Politique - Coup d’arrêt pour la réforme de la procédure civile : la Cour constitutionnelle rejette quelques articles, invoquant des atteintes aux principes fondamentaux du droit.

Hajar Toufik - 6 août 2025
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Le Roi préside à Rabat un Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.

Hajar Toufik - 12 mai 2025
Sahara : pourquoi le Maroc doit agir avant la fin du mandat de Trump ?

Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.

Sabrina El Faiz - 24 avril 2025
Pas de place pour un Maroc à deux vitesses : décryptage du discours royal

Politique : A l’occasion de la Fête du Trône, le discours royal s’est concentré sur les priorités du Maroc. Driss Aissaoui en analyse les messages phares.

Sabrina El Faiz - 30 juillet 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire