Marché immobilier : les prix orientés à la hausse
Marché immobilier (image d'illustration) © DR
A
A
A
A
D’après le récent rapport de la Bank Al-Maghrib (BAM) et de l’Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie (ANCFCC), le marché immobilier montre des tendances diverses dans ses différents segments. C’est le cas, notamment, des prix des terrains et des propriétés à usage professionnel, qui ont connu une hausse notable. En revanche, le secteur résidentiel a pris un rythme plus lent, avec des prix qui ont presque stagné.
Lire aussi : Évaluation de l’impact du programme d’aide au logement sur le secteur immobilier
Marché immobilier : une évolution modérée
L’indice des prix des actifs immobiliers (IPAI) a connu une progression modérée de 0,6% en 2023, en comparaison avec l’année d’avant. Cette progression prouve que le marché est en légère évolution, où différents secteurs affichent des dynamiques variées. Les terrains et les propriétés à usage professionnel se sont distingués par des augmentations de respectivement 1,5% et 1,8%, signalant un intérêt accru dans ces catégories. Par contre, le marché résidentiel est resté presque stable, reflétant une approche plus prudente des consommateurs et des investisseurs.
Le volume des transactions confirme cette tendance à la croissance, avec une augmentation globale de 5,1% en 2023. Cette expansion est principalement portée par les ventes de biens résidentiels, en hausse de 6,3%, ainsi que par celles des biens à usage professionnel, qui progressent de 0,3%.
Lire aussi : Immobilier logistique : un segment peu exploité
Le rapport indique aussi que les prix des biens résidentiels ont enregistré une légère hausse de 0,6%, tirée par l’augmentation des prix des appartements (0,8%) et des maisons (1%). Les prix des villas ont, eux, connu une baisse de 2,1%. Pour ce qui est des transactions, leur nombre a affiché un repli de 4,8%, reflétant des diminutions de 4,3% pour les appartements, de 10,7% pour les maisons et de 11,9% pour les villas. En parallèle, le segment du foncier a vu une appréciation de 2,1% de ses prix, accompagnée d’une progression de 1,6% du nombre de transactions
Concernant l’évolution des prix des biens à usage professionnel, celle-ci a été marquée par une baisse globale de 0,4%. Cette tendance a été marquée par une chute de 3,6% dans le prix des bureaux. Les locaux commerciaux ont, pour leur part, connu une légère augmentation de 0,4%. Cependant, en termes de transactions, le secteur a enregistré une croissance de 1%, dominée par une surprenante hausse de 14,2% des ventes de bureaux, malgré la baisse de leur prix. À l’inverse, les transactions de locaux commerciaux ont légèrement reculé de 1,3%.
Le marché immobilier dans les grandes villes
En détaillant ces tendances à l’échelle des villes, l’année 2023 a vu un marché immobilier plein de différences. Chaque ville a montré des tendances variées.
À Casablanca, les prix immobiliers ont affiché une stabilité, témoignant d’une croissance modérée dans le segment résidentiel (+0,3%) et une appréciation notable des terrains (+4,3%). Cependant, une baisse a été observée dans les biens à usage professionnel (-4,8%), reflétant potentiellement un ajustement du marché à de nouvelles réalités économiques et professionnelles. Malgré ces fluctuations de prix, le volume des transactions a vu une croissance encourageante de 4,8%, signe d’un marché dynamique et réceptif.
La capitale Rabat a, pour sa part, connu une légère récession des prix immobiliers (-1,2%), avec des ajustements à la baisse dans tous les segments du marché. Cela semble avoir stimulé l’activité, comme en témoigne l’augmentation des transactions (+7,1% trimestriellement), portée notamment par une spectaculaire hausse dans le segment des terrains (+73,3%). Sur l’année, le marché rbati a ainsi enregistré une appréciation globale des prix (+2,7%) et un bond des transactions (+12%).
De son côté, Marrakech s’est distinguée par une dynamique de croissance, avec une augmentation des prix de 1,4% et un marché des transactions particulièrement florissant (+15,3% annuellement). Ce dynamisme est particulièrement marqué dans la vente des terrains (+44%) et des biens à usage professionnel (+24,7%), mettant en évidence l’attrait continu de la ville Ocre tant pour les investisseurs résidentiels que pour les entrepreneurs et les professionnels. L’évolution annuelle modeste des prix (+0,7%) contrebalance par une hausse substantielle des transactions (+16,5%), révélant une ville en pleine effervescence.
Enfin, Tanger, avec sa position stratégique, a vu ses prix immobiliers augmenter de 1% sur l’année, portés par des hausses dans le résidentiel et les terrains (+0,9%) ainsi que dans les actifs à usage professionnel (+6,4%). Le marché des transactions a suivi cette tendance, avec une progression de 6,3%. Cette dynamique positive du marchétangérois souligne clairement son potentiel en tant que hub économique et touristique.
Économie - Le ministre français Nicolas Forissier a effectué une visite stratégique à Casablanca, mettant en avant les opportunités économiques liées au Mondial 2030 et renforçant les partenariats entre entreprises françaises et marocaines dans plusieurs secteurs clés.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Économie - Aux Impériales Week 2026, le panel « Marketing houwa koulchi » redéfinit le rôle du marketing. Il s’impose comme une boussole stratégique qui guide innovation, production et croissance bien au-delà de la simple communication.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Économie - La région Casablanca-Settat accélère son programme hydrique avec 27 stations de dessalement et de traitement des eaux. Déjà en grande partie opérationnelles, ces installations visent à sécuriser durablement l’approvisionnement en eau potable.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Économie - Recul des prix à l’importation et progression modérée à l’exportation au quatrième trimestre 2025. L’évolution des indices reflète des dynamiques sectorielles contrastées, entre baisse de l’énergie et hausse de certains produits industriels et alimentaires.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Economie - En raison de multiples aléas climatiques, la filière des fruits rouges au Maroc, comme ailleurs, a subi un coup dur.
Mouna Aghlal - 3 avril 2026Économie - Des hausses anticipées des carburants au Maroc interrogent les pratiques des distributeurs et relancent le débat sur la régulation.
El Mehdi El Azhary - 3 avril 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026