Manifestations de la « GenZ 212 » : Younes Sekkouri insiste sur le dialogue avec la jeunesse
Le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri, face aux médias le 2 octobre 2025 à Rabat © MAP
A
A
A
A
Le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri, a souligné, jeudi, l’importance du dialogue et de l’écoute des différentes revendications de la jeunesse, affirmant la volonté du gouvernement d’engager sans délai un débat autour de ces demandes afin d’atteindre les résultats attendus.
« Nous sommes à un moment qui nécessite le lancement et la structuration d’un dialogue sur l’ensemble des questions majeures, et pas uniquement celles liées à la santé et à l’enseignement », a précisé Sekkouri lors d’un point de presse à l’issue du Conseil de gouvernement, en réponse aux questions sur les formes de protestation observées ces deux derniers jours dans plusieurs villes du Royaume. Il a insisté sur l’importance de définir, dans un délai raisonnable, une liste de revendications susceptibles d’être discutées.
« Nous avons élaboré plusieurs programmes que nous n’avons pas encore pu mettre en œuvre », a-t-il ajouté, réaffirmant la disposition du gouvernement à dialoguer et à interagir en toute transparence avec les jeunes.
Tout en déplorant les incidents survenus, qui ont conduit mercredi au décès de trois personnes, le ministre a souligné le devoir du gouvernement d’écouter les revendications de la jeunesse sur les questions prioritaires et de les traduire en actions concrètes.
Il a également noté que l’écrasante majorité des jeunes, qui se sont mobilisés de manière pacifique et civilisée, ont exprimé leur rejet des débordements observés dans certaines régions.
Politique-Le roi Mohammed VI souffre d’une lombosciatalgie mécanique, associée à une contracture musculaire, sans aucun signe de gravité.
Rédaction LeBrief - 10 janvier 2026Politique - À Rabat, le Sénégal réaffirme son soutien au Sahara et à l’Initiative Royale pour l’Afrique Atlantique, saluant une coopération bilatérale jugée exemplaire et durable.
Hajar Toufik - 9 janvier 2026Politique - Le gouvernement annonce 1.000 postes dédiés aux enseignants de la langue amazighe pour 2026, renforçant ainsi son enseignement.
Mouna Aghlal - 9 janvier 2026Dans un contexte international marqué par le retour de la loi du plus fort et l’affaiblissement du multilatéralisme, la France entend réaffirmer une ambition diplomatique…
Wissal Bendardka - 9 janvier 2026Politique - Renforcement du dialogue parlementaire entre Rabat et Dakar, appui sénégalais à l’intégrité territoriale du Maroc et mise en avant des initiatives africaines du Royaume au cœur des échanges entre responsables des deux institutions législatives.
Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2026Politique - Le gouvernement maintiendra le dialogue autour du projet de loi sur la profession d’avocat jusqu’à son examen final par le Parlement.
Mouna Aghlal - 9 janvier 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025