Manifestations de la « GenZ 212 » : Younes Sekkouri insiste sur le dialogue avec la jeunesse
Le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri, face aux médias le 2 octobre 2025 à Rabat © MAP
A
A
A
A
Le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri, a souligné, jeudi, l’importance du dialogue et de l’écoute des différentes revendications de la jeunesse, affirmant la volonté du gouvernement d’engager sans délai un débat autour de ces demandes afin d’atteindre les résultats attendus.
« Nous sommes à un moment qui nécessite le lancement et la structuration d’un dialogue sur l’ensemble des questions majeures, et pas uniquement celles liées à la santé et à l’enseignement », a précisé Sekkouri lors d’un point de presse à l’issue du Conseil de gouvernement, en réponse aux questions sur les formes de protestation observées ces deux derniers jours dans plusieurs villes du Royaume. Il a insisté sur l’importance de définir, dans un délai raisonnable, une liste de revendications susceptibles d’être discutées.
« Nous avons élaboré plusieurs programmes que nous n’avons pas encore pu mettre en œuvre », a-t-il ajouté, réaffirmant la disposition du gouvernement à dialoguer et à interagir en toute transparence avec les jeunes.
Tout en déplorant les incidents survenus, qui ont conduit mercredi au décès de trois personnes, le ministre a souligné le devoir du gouvernement d’écouter les revendications de la jeunesse sur les questions prioritaires et de les traduire en actions concrètes.
Il a également noté que l’écrasante majorité des jeunes, qui se sont mobilisés de manière pacifique et civilisée, ont exprimé leur rejet des débordements observés dans certaines régions.
Politique - La princesse Lalla Meryem a présidé une veillée religieuse à Rabat, honorant la mémoire de Feu roi Hassan II.
Rédaction LeBrief - 2 octobre 2025Politique - Deux journalistes français ont été condamnés pour avoir tenté de faire chanter le Roi en 2015, en échange de l’abandon d’un livre.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025Politique - Le roi Mohammed VI a présidé une veillée religieuse au Mausolée Mohammed V en mémoire de Feu le roi Hassan II.
Rédaction LeBrief - 2 octobre 2025Politique - Le Maroc et l’UE finalisent l’amendement agricole, intégrant le Sahara et ouvrant la voie à une application provisoire immédiate et à un partenariat renforcé.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, a adopté une série de réformes touchant au logement et à la santé, tout en réaffirmant son ouverture au dialogue après les récents événements ayant secoué plusieurs villes du pays.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Politique - Le ministre de la Santé Amine Tahraoui a présenté mercredi les avancées et défis de la réforme du système de santé devant la Commission des secteurs sociaux.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.
Sabrina El Faiz - 24 avril 2025