Mohamed Ould Errachid multiplie les rencontres avec les responsables de Sénats africains
Mohamed Ould Errachid, président de la Chambre des conseillers © DR
A
A
A
A
Le président de la Chambre des conseillers, Mohamed Ould Errachid, a mené plusieurs rencontres bilatérales avec des responsables de Sénats africains à l’occasion de la conférence de l’Association des sénats d’Afrique, organisée par la Chambre les 8 et 9 avril à Rabat.
Dans ce cadre, Mohamed Ould Errachid s’est entretenu avec plusieurs dirigeantes parlementaires du continent, notamment la présidente du Sénat de la République de Côte d’Ivoire, Kandia Kamissouko Camara, la présidente par intérim du Sénat du Libéria, Nyonblee Karnga-Lawrence, la présidente du Sénat de Guinée équatoriale, Teresa Efua Asangono, ainsi que la présidente du Sénat du Gabon, Huguette Yvonne Nyanna-Ekoume. Il a également rencontré la présidente du Sénat du Royaume d’Eswatini, Dlamini Lindiwe.
Par ailleurs, le président de la Chambre des conseillers a tenu une réunion avec Rolando Patricio González, président du Parlement latino-américain et caribéen (Parlatino), selon un communiqué de l’institution.
Renforcement de la coopération parlementaire
Les discussions ont porté principalement sur les perspectives de consolidation de la coopération parlementaire, tant sur le plan bilatéral que multilatéral. Les participants ont également abordé les moyens d’intensifier la coordination et la concertation autour des questions d’intérêt commun.
Lire aussi : Chambre des conseillers : une session placée sous le signe du contrôle de l’action gouvernementale
Les échanges ont en outre mis l’accent sur le partage d’expériences et de bonnes pratiques en matière de législation et de contrôle parlementaire, ainsi que sur le rôle des groupes d’amitié parlementaires dans l’appui aux dynamiques de développement.
Ces rencontres ont aussi permis de souligner l’importance de la diplomatie parlementaire comme levier de renforcement de la coopération Sud-Sud. Les interlocuteurs ont insisté sur la nécessité de consolider l’action parlementaire africaine et d’élargir les champs de partenariat entre les différentes institutions législatives.
Des relations bilatérales appelées à se renforcer
Au cours de ces entretiens, les responsables ont salué la qualité des relations qui unissent le Royaume du Maroc à ces pays et à leurs institutions parlementaires. Ils ont également réaffirmé leur volonté commune de développer ces liens pour les porter vers des partenariats stratégiques et multidimensionnels.
Ces réunions s’inscrivent dans la dynamique d’ouverture de la Chambre des conseillers sur son environnement africain et international. Cette orientation vise à renforcer la présence de l’institution au sein des forums parlementaires régionaux et internationaux et à promouvoir une action parlementaire concertée.
Plus d’un million de bulletins invalidés en 2016 et 2021 : ces chiffres révèlent une autre facette des scrutins marocains, entre erreurs techniques et choix de contestation.
Ilyasse Rhamir - 7 septembre 2026Dans le monde rural de Drâa-Tafilalet, les législatives de 2026 placent les candidats face à de fortes attentes en matière de santé, d’éducation, de désenclavement et d’emploi.
El Mehdi El Azhary - 7 septembre 2026Le ministère de l’Intérieur fixe au mardi 8 septembre à midi la clôture du dépôt en ligne des candidatures pour les élections du 23 septembre.
Ilyasse Rhamir - 7 septembre 2026Les trottinettes électriques sont désormais encadrées par de nouvelles règles : vitesse maximale, équipements obligatoires et délai d’application au Maroc.
Rédaction LeBrief - 7 septembre 2026La dépouille du roi Oyo Nyimba de Tooro est rapatriée en Ouganda avant ses funérailles du 12 septembre, en présence du président Yoweri Museveni.
Wissal Bendardka - 6 septembre 2026Drapeau marocain déchiré en Espagne : partis et ONG dénoncent une provocation et alertent sur la montée du discours de haine visant les Marocains.
Rédaction LeBrief - 5 septembre 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.
Mouna Aghlal - 10 mars 2026