Manifestations de la « GenZ 212 » : voici la réaction de la majorité gouvernementale

Avatar de Hajar Toufik
Temps de lecture :

Manifestations de la « GenZ 212 » : voici la réaction de la majorité gouvernementaleLa réunion de la majorité gouvernementale, présidée par Aziz Akhannouch, le 30 septembre 2025 à Rabat © DR

A
A
A
A
A

La majorité gouvernementale a tenu, ce mardi 30 septembre, une réunion sous la présidence de Aziz Akhannouch, président du Rassemblement national des indépendants. Cette réunion, consacrée à la discussion des évolutions liées à la rentrée politique et à la conjoncture politique, économique et sociale du pays, s’est déroulée en présence de Fatima-Zahra Mansouri et Mohamed Mehdi Bensaïd, membres de la direction collégiale du secrétariat général du Parti Authenticité et Modernité, ainsi que de Nizar Baraka, secrétaire général du Parti de l’Istiqlal.

Étaient aussi présents : Rachid Talbi Alami, Mustapha Baitas, Mohamed Saad Barada, Amine Tehraoui, Younes Sekkouri, Azeddine El Midaoui, Abdeljabbar Errachidi, Ryad Mezzour et Naïma Ibn Yahya.

Engagement envers les orientations royales

À l’issue d’un débat qualifié de sérieux et responsable, la majorité gouvernementale a rappelé, en premier lieu, les orientations royales contenues dans le dernier discours du Trône, dans lequel le Souverain a appelé à l’adoption d’une nouvelle génération de programmes de développement territorial.

Elle a souligné l’engagement du gouvernement à concrétiser ces hautes orientations, à commencer par la Loi de finances 2026, notamment en matière de mise à niveau des territoires et de réduction des disparités sociales et spatiales, dans le cadre d’une vision équilibrée et inclusive.

Dialogue et écoute des revendications sociales

Le gouvernement a également passé en revue les évolutions liées aux expressions de la jeunesse dans les espaces numériques et publics. Il a réaffirmé sa bonne écoute et sa compréhension des revendications sociales, ainsi que sa disposition à y répondre de manière positive et responsable, à travers le dialogue et le débat au sein des institutions et des espaces publics.

L’exécutif a insisté sur la recherche de solutions réalistes et applicables, dans l’intérêt de la nation et des citoyens, soulignant que l’approche fondée sur la concertation est la seule voie pour relever les défis. Par ailleurs, le gouvernement a salué la réaction mesurée des autorités de sécurité, dans le respect des procédures légales en vigueur.

Lire aussi : Troisième jour de mobilisation : la « GenZ 212 » maintient la pression dans plusieurs villes

Un débat ouvert sur la santé

La majorité a ensuite affirmé sa conscience des difficultés accumulées depuis des décennies dans le système de santé. Elle a relevé que les aspirations exprimées par la jeunesse rejoignent les priorités du gouvernement, qui a lancé depuis son investiture un vaste chantier de réformes.

Les résultats, a-t-elle précisé, ne peuvent être évalués à court terme, compte tenu de l’ampleur des réformes engagées simultanément, notamment la création des groupements sanitaires territoriaux, la mise à niveau des hôpitaux et l’augmentation du nombre de professionnels de santé selon les standards internationaux.

En outre, la majorité a salué toutes les initiatives visant à ouvrir un débat sur la réforme du système de santé, notamment celle des groupes parlementaires prévoyant l’audition du ministre de la Santé et de la Protection sociale devant les commissions parlementaires pour une présentation détaillée et une discussion approfondie.

Elle a souligné que le gouvernement reste ouvert aux propositions de toutes les forces vives susceptibles de contribuer à l’amélioration du système, afin de répondre aux attentes des citoyens.

Éducation et santé : la « GenZ 212 » fait entendre sa voix

Poursuite des réformes structurelles

Enfin, la majorité a réaffirmé l’engagement du gouvernement à poursuivre la mise en œuvre de son programme, fondé sur le renforcement des bases de l’État social. Elle a rappelé la priorité accordée au chantier royal de la protection sociale, ainsi qu’aux réformes des secteurs de la santé et de l’éducation.

Elle a également mis en avant la promotion de l’investissement public et privé pour la création d’emplois, sans négliger les programmes liés au logement, à l’autonomisation des jeunes, à la lutte contre le stress hydrique et à la réforme du système judiciaire. Ces réformes, a-t-elle indiqué, visent à consolider le contrat social entre l’État et les citoyens et à transformer en profondeur l’action publique, afin de réaliser l’ambition commune de tous les Marocains.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Procédure civile : le projet de loi examiné en Commission après l’avis de la Cour constitutionnelle

Politique - La Commission de la justice examine le projet de loi sur la procédure civile, intégrant la décision de la Cour constitutionnelle pour renforcer les garanties juridiques.

Rédaction LeBrief - 30 décembre 2025
Listes électorales des Chambres professionnelles : dépôt des demandes jusqu’au 31 décembre

Politique - Le ministère de l’Intérieur rappelle aux professionnels : le dépôt des demandes d’inscription sur les listes électorales des Chambres professionnelles pour 2026 se termine le 31 décembre.

Rédaction LeBrief - 29 décembre 2025
L’année 2025 du Maroc en 9 événements politiques

Politique - Ah pour rester gravée dans la mémoire des Marocains, 2025 le restera ! Sur le plan politique, le pays a tout gagné.

Rédaction LeBrief - 27 décembre 2025
Listes électorales 2026 : rappel, fin des inscriptions le 31 décembre

Politique - La révision des listes électorales pour 2026 touche à sa fin. Le ministère de l’Intérieur appelle les citoyens concernés à agir avant le 31 décembre.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2025
Système électoral : un nouveau cadre juridique contre la désinformation numérique

Politique - Le Maroc renforce son arsenal juridique pour contrer la désinformation électorale. Un nouvel article encadre l’usage du numérique, sanctionne les fake news et protège la vie privée, tout en préservant la liberté d’expression.

Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2025
Rapport 2024 du ministère public : renforcement des moyens et réforme urgente du Code pénal

Politique - Le rapport 2024 du ministère public alerte sur le déficit de magistrats et plaide pour une réforme pénale urgente, adaptée aux mutations sociales et technologiques.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2025
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Inondations à Safi : le PJD demande la reconnaissance officielle de la catastrophe

Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.

Mouna Aghlal - 17 décembre 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple ce soir

Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.

Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025
pub

Un commentaire

  1. SMS reçu par erreur / Retour à l’envoyeur. Après cette réunion très exclusive, le 02/10/2025 M. Akhannouch a adressé très tardivement un SMS de 1mn 36s aux membres du gouvernement et, tenez-vous bien, aux seuls partis composant ce dernier. Les autres partis et l’opinion publique sont sciemment et totalement exclus de ses préoccupations. Lui en tant que chef de gouvernement et son gouvernement ne concernent pas les autres marocains (Partis et Peuple). Il se considère donc comme étant le chef d’un gouvernement d’une caste bien précise constituée de 3 partis et pas plus. La majorité absolue des marocains, dont je fais partie, étant écartée, il est de mon droit de renvoyer à l’expéditeurle son SMS que j’ai reçu par erreur. Dont acte, ne nous parlons plus jamais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire