Manifestations de la « GenZ 212 » : voici la réaction de la majorité gouvernementale
La réunion de la majorité gouvernementale, présidée par Aziz Akhannouch, le 30 septembre 2025 à Rabat © DR
A
A
A
A
La majorité gouvernementale a tenu, ce mardi 30 septembre, une réunion sous la présidence de Aziz Akhannouch, président du Rassemblement national des indépendants. Cette réunion, consacrée à la discussion des évolutions liées à la rentrée politique et à la conjoncture politique, économique et sociale du pays, s’est déroulée en présence de Fatima-Zahra Mansouri et Mohamed Mehdi Bensaïd, membres de la direction collégiale du secrétariat général du Parti Authenticité et Modernité, ainsi que de Nizar Baraka, secrétaire général du Parti de l’Istiqlal.
Étaient aussi présents : Rachid Talbi Alami, Mustapha Baitas, Mohamed Saad Barada, Amine Tehraoui, Younes Sekkouri, Azeddine El Midaoui, Abdeljabbar Errachidi, Ryad Mezzour et Naïma Ibn Yahya.
Engagement envers les orientations royales
À l’issue d’un débat qualifié de sérieux et responsable, la majorité gouvernementale a rappelé, en premier lieu, les orientations royales contenues dans le dernier discours du Trône, dans lequel le Souverain a appelé à l’adoption d’une nouvelle génération de programmes de développement territorial.
Elle a souligné l’engagement du gouvernement à concrétiser ces hautes orientations, à commencer par la Loi de finances 2026, notamment en matière de mise à niveau des territoires et de réduction des disparités sociales et spatiales, dans le cadre d’une vision équilibrée et inclusive.
Dialogue et écoute des revendications sociales
Le gouvernement a également passé en revue les évolutions liées aux expressions de la jeunesse dans les espaces numériques et publics. Il a réaffirmé sa bonne écoute et sa compréhension des revendications sociales, ainsi que sa disposition à y répondre de manière positive et responsable, à travers le dialogue et le débat au sein des institutions et des espaces publics.
L’exécutif a insisté sur la recherche de solutions réalistes et applicables, dans l’intérêt de la nation et des citoyens, soulignant que l’approche fondée sur la concertation est la seule voie pour relever les défis. Par ailleurs, le gouvernement a salué la réaction mesurée des autorités de sécurité, dans le respect des procédures légales en vigueur.
Lire aussi : Troisième jour de mobilisation : la « GenZ 212 » maintient la pression dans plusieurs villes
Un débat ouvert sur la santé
La majorité a ensuite affirmé sa conscience des difficultés accumulées depuis des décennies dans le système de santé. Elle a relevé que les aspirations exprimées par la jeunesse rejoignent les priorités du gouvernement, qui a lancé depuis son investiture un vaste chantier de réformes.
Les résultats, a-t-elle précisé, ne peuvent être évalués à court terme, compte tenu de l’ampleur des réformes engagées simultanément, notamment la création des groupements sanitaires territoriaux, la mise à niveau des hôpitaux et l’augmentation du nombre de professionnels de santé selon les standards internationaux.
En outre, la majorité a salué toutes les initiatives visant à ouvrir un débat sur la réforme du système de santé, notamment celle des groupes parlementaires prévoyant l’audition du ministre de la Santé et de la Protection sociale devant les commissions parlementaires pour une présentation détaillée et une discussion approfondie.
Elle a souligné que le gouvernement reste ouvert aux propositions de toutes les forces vives susceptibles de contribuer à l’amélioration du système, afin de répondre aux attentes des citoyens.
Poursuite des réformes structurelles
Enfin, la majorité a réaffirmé l’engagement du gouvernement à poursuivre la mise en œuvre de son programme, fondé sur le renforcement des bases de l’État social. Elle a rappelé la priorité accordée au chantier royal de la protection sociale, ainsi qu’aux réformes des secteurs de la santé et de l’éducation.
Elle a également mis en avant la promotion de l’investissement public et privé pour la création d’emplois, sans négliger les programmes liés au logement, à l’autonomisation des jeunes, à la lutte contre le stress hydrique et à la réforme du système judiciaire. Ces réformes, a-t-elle indiqué, visent à consolider le contrat social entre l’État et les citoyens et à transformer en profondeur l’action publique, afin de réaliser l’ambition commune de tous les Marocains.
Politique - Dans un post publié sur sa page Facebook, le député Abdellah Bouanou dénonce l’absence de transparence du ministère de la Santé concernant des soupçons de conflit d’intérêts et exige une commission d’enquête sur l’attribution des autorisations temporaires.
Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2025Politique - La Chambre des représentants approuve le projet de loi de finances 2026 à la majorité lors d'une séance plénière décisive.
Mouna Aghlal - 14 novembre 2025Politique - Six pays (Jamaïque, Turkménistan, Maldives, Géorgie, Costa Rica et Sri Lanka) ont officiellement accrédité leurs ambassadeurs auprès du Maroc. Nasser Bourita a reçu leurs lettres de créance, confirmant le renforcement des relations diplomatiques du Royaume.
Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2025Politique - La Chambre des représentants a adopté la première partie du PLF 2026, au terme d’une séance nocturne marquée par de vifs débats et de nombreux amendements.
Hajar Toufik - 14 novembre 2025Politique - Clarification officielle sur la pénurie récente de chlorure de potassiumc (KCI), les mesures prises pour rétablir l’approvisionnement, l’encadrement strict des importations provisoires et la transparence des marchés publics,.
Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2025Politique - Sous la présidence d’Aziz Akhannouch, le Conseil de gouvernement a approuvé plusieurs projets de décrets liés à la fiscalité, à la jeunesse et à la concurrence, tout en validant une série de nominations à la tête d’institutions et d’administrations publiques.
Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025
SMS reçu par erreur / Retour à l’envoyeur. Après cette réunion très exclusive, le 02/10/2025 M. Akhannouch a adressé très tardivement un SMS de 1mn 36s aux membres du gouvernement et, tenez-vous bien, aux seuls partis composant ce dernier. Les autres partis et l’opinion publique sont sciemment et totalement exclus de ses préoccupations. Lui en tant que chef de gouvernement et son gouvernement ne concernent pas les autres marocains (Partis et Peuple). Il se considère donc comme étant le chef d’un gouvernement d’une caste bien précise constituée de 3 partis et pas plus. La majorité absolue des marocains, dont je fais partie, étant écartée, il est de mon droit de renvoyer à l’expéditeurle son SMS que j’ai reçu par erreur. Dont acte, ne nous parlons plus jamais.