Manifestations de la « GenZ 212 » : Akhannouch déplore trois décès et insiste sur le dialogue
Réunion du Conseil du gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch © DR
A
A
A
A
Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a affirmé ce jeudi à Rabat que le gouvernement est prêt à répondre favorablement aux revendications exprimées par la jeunesse et se dit disposé à engager un dialogue et un débat au sein des institutions et des espaces publics.
S’exprimant au début du Conseil de gouvernement, Akhannouch a souligné que l’exécutif, à travers l’ensemble des partis qui le composent, a pris en compte ces revendications sociétales et entend y interagir de manière constructive, tout en réaffirmant son attachement au dialogue et au débat public.
Le chef du gouvernement a également suivi avec attention les événements regrettables survenus ces deux derniers jours dans plusieurs villes du Royaume, marqués par une escalade dangereuse portant atteinte à la sécurité et à l’ordre public, entraînant des centaines de blessés parmi les forces de l’ordre et des dommages aux biens publics et privés.
Manifestations de la « GenZ 212 » : trois morts lors des récents incidents
En outre, Akhannouch a exprimé ses condoléances pour le décès de trois personnes à la suite de ces incidents et salué le rôle des forces de sécurité, qui poursuivent leur mission constitutionnelle de protection de la sûreté, de l’ordre public et de préservation des droits et libertés.
Il a enfin réaffirmé que le dialogue reste la seule approche efficace pour traiter les différentes problématiques du Maroc et accélérer la mise en œuvre des politiques publiques répondant aux revendications sociales, afin de concrétiser l’ambition commune de l’ensemble des citoyens.
Politque - Au 39e Sommet de l'UA, le Maroc confirme son rôle clé en Afrique. Découvrez les implications de cette affirmation.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Politique - À Addis-Abeba, le Maroc réaffirme son engagement envers l'Agence africaine du médicament pour renforcer la santé en Afrique.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Arrivé à Addis-Abeba, Aziz Akhannouch représente le roi Mohammed VI au 39e Sommet de l’Union africaine.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - À Rabat, Rachid Talbi El Alami reçoit Jean-Bernard Padaré pour renforcer la coopération Maroc-Tchad.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Maroc et Croatie ont décidé de renforcer la coopération parlementaire et économique, en développant échanges commerciaux et investissements.
Mouna Aghlal - 12 février 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024