Mali : le «farewell de Barkhane», sans tambour ni trompette

Avatar de Atika Ratim
Temps de lecture :

Mali : le «farewell de Barkhane», sans tambour ni trompetteUn soldat français, pendant l’opération Barkhane, à Gao, le 1er août 2019. © Benoit Tessier / REUTERS

A
A
A
A
A

Lundi dernier, dans les cantines de la force militaire française au Sahel, l’hebdomadaire Le Point a répondu présent à l’appel de son dernier détachement de l’opération Barkhane encore présent au Mali.

«Au total, plus de 5.000 conteneurs et des milliers de véhicules ont été évacués ces six derniers mois de ce qui fut la plus grande base de l’armée de terre française, rapporte-t-il (…) Le défi logistique, considérable, a été surmonté sans douleur», constate le magazine. Toutefois, «aucune cérémonie» n’a marqué ce retrait.

Une évacuation qui marque «une étape capitale dans la plus longue guerre que la France a menée depuis longtemps : déjà neuf ans et demi, presque deux de plus que la guerre d’Algérie», souligne l’hebdomadaire, en admettant qu’au Mali «comme en Afghanistan, le résultat n’est pas très différent : ce sont les militaires occidentaux qui s’en vont et les islamistes qui restent.

Au Mali, il est évident aux yeux de tous les acteurs que le départ de l’armée française crée un vide sécuritaire hautement dangereux (…) Les mois qui viennent diront si ce que la France a construit au Sahel l’a été sur du sable».

https://open.spotify.com/episode/2tsFo9PUJ5tmU9PLb9Lz8p?si=TD8X2Vp_Q2ScWqgdfItChw

Dernier articles
Les articles les plus lu
Une attaque fait quatre morts en Côte d’Ivoire

Dans la nuit de dimanche à lundi, le hameau de Difita, situé à seulement deux kilomètres de la frontière avec le Burkina Faso, a été…

Mbaye Gueye - 26 août 2025
Nigeria : le Mali et le Burkina Faso absents à un sommet africain sur la défense

Afrique - Le sommet militaire d’Abuja a mis en évidence les tensions entre l’Alliance des États du Sahel (AES) et la CEDEAO.

Mbaye Gueye - 26 août 2025
Le Policy Center for the New South publie son rapport 2025 sur l’Afrique

Afrique - Le Policy Center for the New South (PCNS) a rendu public son rapport annuel 2025 sur la géopolitique de l’Afrique.

Ilyasse Rhamir - 26 août 2025
Mali : un tribunal suspend la dissolution des partis politiques

Afrique - Un tribunal a suspendu la dissolution des partis politiques décidée par les autorités de transition le 13 mai 2025.

Mbaye Gueye - 26 août 2025
Sénégal : un membre de Pastef élu à la mairie de Dakar

Afrique - Le conseil municipal de Dakar a élu Abass Fall, candidat du Pastef, comme maire de la capitale, remplaçant Barthélémy Dias, démis de ses fonctions à la suite d’une condamnation définitive.

Mbaye Gueye - 25 août 2025
RDC : 20 ans de prison requis contre l’ancien président Joseph Kabila

Afrique - Le parquet congolais a requis la peine de mort contre l’ancien président Joseph Kabila, jugé par contumace à Kinshasa pour complicité avec le groupe armé M23, soutenu par le Rwanda.

Mbaye Gueye - 25 août 2025
Voir plus
La BAD débat autour de la résilience au Sahel

La Banque africaine de développement (BAD) organise en visioconférence les 29 et 30 novembre courant, un forum de partage des innovations et de bonnes pratiques de…

Nora Jaafar - 29 novembre 2021
Tunisie : les juges dénoncent la dissolution du Conseil supérieur de la magistrature

En Tunisie, les juges sont en grève depuis mercredi pour protester contre la décision du président, Kaïs Saïed, de dissoudre le Conseil supérieur de la…

Nora Jaafar - 10 février 2022
Pseudo-experts

Edito - Ceux qui ont pronostiqué la famine en Afrique à la suite de l'arrêt des exportations des céréales ukrainiennes devraient retourner à l’école

Abashi Shamamba - 23 juillet 2023
Fausse assurance-vie

Edito - La résurgence des putschs en Afrique a eu un effet collatéral inattendu auprès de plusieurs chefs d’État.

Abashi Shamamba - 3 septembre 2023
Le Mali émet un mandat d’arrêt contre un dirigeant sud-africain

Économie - Les autorités judiciaires maliennes ont émis un mandat d’arrêt visant le président-directeur général de Barrick Gold, Mark Bristow.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024
AIF 2024 : la BAD milite pour un partenariat innovant pour le développement de l’Afrique

Économie - Avec le soutien de partenaires internationaux, la BAD mobilise des financements innovants pour renforcer la résilience climatique et accélérer le développement durable en Afrique.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire