Main basse sur Tinghir, Jacob COHEN, Éditions 999 (2020)

Temps de lecture : 2 minutes


Main basse sur Tinghir

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Société , eBook

Temps de lecture : 2 minutes

Dans la province de Tinghir, à majorité berbère, dans le Sud-Est marocain, le roman raconte les infiltrations d’origine extérieure. Le Royaume chérifien peut-il se permettre de marquer quelques réserves face à une initiative novatrice proposée par l’UNESCO ?

«Moulay Ahmed Chraibi était quasiment inconnu du grand public, et son nom paraissait peu dans la presse. Il ne se considérait pas moins comme un rouage essentiel de la diplomatie marocaine. Bien plus âgé que son ministre, un homme choisi par le roi pour son extrême souplesse, il représentait le diplomate de carrière, presque sa caricature, dans la vision du Quai d’Orsay ou du Foreign Office.

Il en avait adopté les principaux traits, et jusqu’aux costumes sombres aux fines rayures. Il avait dirigé plusieurs ambassades avant de se voir confier le poste de directeur du ministère des Affaires étrangères, le vrai patron en somme, le ministre en titre ne faisant que relayer des positions définies par ailleurs. Nostalgie d’une époque glorieuse ou volonté d’affirmer le prestige de sa charge, il était l’un des rares à utiliser encore cette expression surannée qui rappelait d’autres temps.»

Né au Maroc en 1944, Jacob Cohen a fait ses études universitaires à Casablanca et à Paris (Sciences-Po et master droit). Résidant à Montréal et Berlin et auteur d’une dizaine de romans, il a été maître-assistant à la Faculté de Droit de Casablanca (1978-1987). Jacob Cohen vit depuis à Paris.


Recommandé pour vous

Naissance à l’aube

Temps de lecture : 1 minute Azwaw Aït Yafelman, ancien muezzin à la langue coupée que certains prennent pour un prophète, chemine vers Cordoue. Il est indifférent à la fureur des t…

Cent ans de solitude

Temps de lecture : 1 minute À Macondo, petit village isolé d’Amérique du Sud, l’illustre famille Buendia est condamnée à cent ans de solitude par la prophétie du gitan Melquiades… …

Chanson douce

Temps de lecture : 1 minute Lorsque Myriam, mère de deux jeunes enfants, décide malgré les réticences de son mari de reprendre son activité au sein d’un cabinet d’avoca…

La nuit sacrée

Temps de lecture : 2 minutes «Rappelez-vous ! J’ai été une enfant à l’identité trouble et vacillante. J’ai été une fille masquée par la volonté d’un père qu…

Nouvelles du Maroc

Temps de lecture : 2 minutes À l’extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l’Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un …

Le Joueur d’échecs

Temps de lecture : 1 minute Czentowic, champion d’échecs arrogant, esprit borné à outrance, inculte et étonnamment stupide, occupe le premier plan jusqu’à l’entré…

Le racisme expliqué à ma fille

Temps de lecture : 2 minutes Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. On ne triche pas avec les questions d’un enfa…

Rue du Pardon

Temps de lecture : 1 minute Rue du Pardon : c’est dans cette petite rue très modeste de Marrakech que grandit la narratrice de ce roman, Hayat («la vie» en arabe). Le quartier est …

Soufi, mon amour

Temps de lecture : 1 minute Ella Rubinstein a en apparence tout pour être heureuse : une jolie maison dans le Massachusetts, trois beaux enfants, un chien fidèle. Mais, à l’a…

L’amour aux temps du choléra

Temps de lecture : 2 minutes Dans une petite ville des Caraïbes, à la fin du siècle dernier, un jeune télégraphiste, pauvre, maladroit, poète et violoniste, tombe amoureux fou de l…

Sa Majesté des Mouches

Temps de lecture : 1 minute «Et si j’écrivais l’histoire de jeunes garçons sur une île ? Je les laisserais se comporter exactement comme ils voudraient».  William Goldi…

La Lueur des orages désirés

Temps de lecture : 1 minute Le seul fil conducteur de ce quatrième volume du Journal hédoniste est : comment être heureux, et jouir, et résister aux puissances mortifères ? Avec ce…