Macron maintient la Légion d’honneur de Sarkozy
L'ancien président Nicolas Sarkozy et le président de la république, Emmanuel Macron - le 31 mars 2019. © Julien Reynaud/Pool/Bestimage
A
A
A
A
Nicolas Sarkozy conserve pour l’instant sa Légion d’honneur. Bien qu’il ait été définitivement condamné à une peine de prison ferme, l’ancien président de la République ne fera l’objet d’aucune radiation de cette prestigieuse distinction, du moins à ce stade. Emmanuel Macron, en sa qualité de grand maître de l’ordre, a choisi de ne pas engager de procédure de retrait.
Le 18 décembre 2024, Nicolas Sarkozy a été reconnu coupable de corruption et de trafic d’influence dans le cadre de l’affaire dite « des écoutes », aussi connue sous le nom d’affaire Bismuth. La Cour de cassation a confirmé sa peine de trois ans de prison, dont un an ferme. Or, selon les règles qui régissent la Légion d’honneur, une condamnation définitive à une peine de prison ferme d’au moins un an entraîne normalement la perte de cette distinction. Le code est clair, toute personne se trouvant dans cette situation est automatiquement exclue.
Lire aussi : Sarkozy accuse Macron d’éloigner la France du Maroc
Cependant, malgré ce principe, Emmanuel Macron a préféré temporiser. Cette décision, ou plutôt cette absence de décision, marque un choix politique qui fait débat. D’un côté, certains y voient une forme de clémence accordée à un ancien chef de l’État. De l’autre, elle interroge sur l’égalité de traitement entre les citoyens face aux règles d’honneur et de mérite.
Nommé grand-croix de la Légion d’honneur en 2007, quelques mois après son accession à la présidence, Nicolas Sarkozy garde donc, pour l’instant, son rang dans l’ordre national. Reste à savoir si cette position restera inchangée ou si une éventuelle révision interviendra à l’avenir.
Monde - Donald Trump, président des États-Unis, a annoncé son départ dimanche pour le Proche-Orient afin d’assister à la signature du cessez-le-feu entre Israël et le Hamas.
Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2025Monde - La première étape du plan américain pour mettre fin à la guerre à Gaza a été paraphée par Israël, les Palestiniens et l’Égypte. Ce texte prévoit la libération des otages et un retrait partiel de l’armée israélienne, sous condition d’un cessez-le-feu imminent.
Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2025Monde - Porté par les tensions géopolitiques, l’incertitude économique et le retour de Donald Trump, l’or a franchi la barre historique des 4.000 dollars l’once, un record absolu.
Hajar Toufik - 9 octobre 2025Monde - Sous l’impulsion de Donald Trump, Israël et le Hamas ont conclu un accord de cessez-le-feu à Gaza, incluant la libération d’otages et un retrait progressif des troupes israéliennes, après deux années d’un conflit meurtrier et d’intenses négociations.
Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2025Monde - Face à la crise politique, Sébastien Lecornu a confirmé sur France 2 la fin de sa mission de consultations, tout en estimant qu’une dissolution n’était plus à l’ordre du jour.
Ilyasse Rhamir - 8 octobre 2025Monde - Le président équatorien Daniel Noboa a échappé à une attaque armée lors d’une visite dans le sud du pays. Alors que des manifestants lançaient des pierres et que des tirs ont été entendus, cinq suspects ont été arrêtés. Noboa est sain et sauf.
Ilyasse Rhamir - 8 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023