Macron : l’autonomie sous souveraineté marocaine, seule solution au Sahara

Avatar de Rédaction LeBrief
Temps de lecture :

Macron en visite d’état au MarocEmmanuel Macron et le roi Mohamed VI à l’inauguration de la ligne ferroviaire à grande vitesse LGV Tanger-Kenitra, résultant d’un accord franco-marocain signé sous la présidence de Nicolas Sarkozy. Gare de Rabat Agdal, 15 novembre 2018. © Fadel Senna / AFP

A
A
A
A
A

Dans un message adressé au roi Mohammed VI, le président français Emmanuel Macron a officiellement affirmé que «le présent et l’avenir du Sahara occidental s’inscrivent dans le cadre de la souveraineté marocaine», selon un communiqué du cabinet royal.

Ce message, coïncidant avec le 25e anniversaire de la fête du Trône, réitère «l’intangibilité de la position française» sur cette question, considérée comme un enjeu de sécurité nationale pour le Maroc.

Le plan d’autonomie de 2007 : une base pour une solution politique

Macron a précisé que pour la France, «l’autonomie sous souveraineté marocaine est le cadre dans lequel cette question doit être résolue», ajoutant que le soutien au plan d’autonomie proposé par le Maroc en 2007 est «clair et constant». Il a souligné que ce plan «constitue désormais la seule base pour une solution politique, juste, durable et négociée, conformément aux résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies».

Le président français a observé un consensus international croissant en faveur de ce plan et a encouragé toutes les parties à avancer vers un règlement politique. Il a également salué les efforts du Maroc pour le développement économique et social du Sahara, en promettant que «la France accompagnera le Maroc dans cette démarche au bénéfice des populations locales».

Cette position de la France, membre permanent du Conseil de sécurité de l’ONU, marque une évolution importante en soutien à la souveraineté marocaine sur le Sahara et s’inscrit dans la dynamique internationale en faveur de l’intégrité territoriale du Maroc et du plan d’autonomie.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Casablanca valide la création d’une société dédiée aux infrastructures sportives

Politique - Casablanca franchit une étape majeure en lançant une société dédiée au développement des infrastructures sportives.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2025
Accidents de la route : la Chambre des représentants valide la réforme du dispositif d’indemnisation des victimes

Politique - La Chambre des représentants a approuvé, mardi à Rabat, le projet de loi 70.24 modifiant le Dahir de 1984 consacré à l’indemnisation des victimes d’accidents impliquant des véhicules terrestres à moteur.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2025
Nasser Bourita reçoit le nouvel ambassadeur américain à Rabat

Politique - Richard Duke Buchan III entame sa mission au Maroc par une rencontre officielle avec Nasser Bourita et un geste symbolique à sa résidence, affichant sa volonté de renforcer une relation maroco-américaine vieille de 250 ans.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2025
PLF 2026 : La Chambre des conseillers programme deux jours de séances plénières

Politique - La Chambre des conseillers examine le PLF 2026 lors de deux jours de séances plénières, mercredi et jeudi.

Mouna Aghlal - 2 décembre 2025
La Chambre des représentants rejoint le Portail national d’accès à l’information

Politique - La Chambre des représentants franchit un cap majeur en intégrant le PNDAI, renforçant sa démarche d’ouverture, de modernisation administrative et de rapprochement avec les citoyens et résidents étrangers.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2025
Réforme électorale : trois projets de loi adoptés

Politique - La Chambre des représentants a adopté trois projets de loi réformant le système électoral, introduisant de nouvelles mesures pour renforcer la participation, la transparence et l’encadrement des scrutins.

Hajar Toufik - 2 décembre 2025
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple ce soir

Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.

Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025
Le Roi préside à Rabat un Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.

Hajar Toufik - 12 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire