Macron à Londres : les enjeux migratoires et l’Ukraine, au cœur des débats
Le président français, Emmanuel Macron, avec le Premier ministre britannique, Keir Starmer. DR Simon Dawson
A
A
A
A
Le président français, Emmanuel Macron, se rendra ce jeudi à Londres pour une réunion avec le premier ministre britannique, Keir Starmer, selon une déclaration faite mercredi par le 10 Downing Street.
Cette rencontre, qui se déroulera à Chequers, la résidence de campagne du chef du gouvernement britannique située au nord-ouest de Londres, permettra aux deux dirigeants de discuter de sujets décisifs.
Au programme des échanges figurent notamment la situation en Ukraine ainsi que les défis liés à la migration. Ces discussions s’inscrivent dans un contexte particulier, marqué par les efforts du gouvernement britannique, désormais dirigé par le parti travailliste, pour reconstruire ses relations avec l’Union européenne.
Lire aussi : Macron exige la libération de Boualem Sansal
Cette tentative de rapprochement intervient après le Brexit, dont la sortie officielle a eu lieu en 2020, à la suite du référendum de 2016.
La dernière rencontre entre Emmanuel Macron et Keir Starmer remonte à novembre dernier, à Paris. Ce nouvel entretien s’annonce stratégique pour aborder des problématiques internationales et pour raffermir la coopération entre Londres et Paris, à un moment où le Royaume-Uni cherche à redéfinir sa place sur l’échiquier européen et mondial.
Monde - Mary E. Brunkow, Fred Ramsdell et Shimon Sakaguchi ont décroché le Nobel de médecine 2025 pour leurs travaux sur la tolérance périphérique, un mécanisme décisif de l’immunité.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Monde - En France, le premier ministre, Sébastien Lecornu, a remis sa démission à Emmanuel Macron, relançant la crise politique un mois après la chute du gouvernement Bayrou.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Monde - Le président Javier Milei a présenté une réforme majeure du Code pénal argentin. Basée sur la « tolérance zéro », elle supprime la prescription pour les crimes les plus graves, alourdit les sanctions et introduit de nouvelles infractions liées au numérique.
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023