Lutte contre l’inflation : Baïtas, porteur de bonnes nouvelles
Mustapha Baïtas, ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement © DR
A
A
A
A
Le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement et porte-parole du gouvernement, Mustapha Baïtas, a annoncé jeudi des nouvelles encourageantes concernant la lutte du Maroc contre l’inflation. Selon lui, les mesures mises en place par le gouvernement commencent à montrer des signes positifs de stabilisation économique.
Ces mesures, diversifiées et couvrant des secteurs clés tels que la santé, l’aide sociale, le logement et le soutien au secteur du transport, visent principalement à stabiliser les coûts et à garder les prix des produits alimentaires à des niveaux raisonnables. Un effort particulier a été mis en œuvre pour étendre la couverture médicale à 11,4 millions de personnes et fournir une aide sociale directe à 2,6 millions de ménages. De plus, une enveloppe budgétaire substantielle de 16 milliards de DH (MMDH) a été allouée pour soutenir la Caisse de compensation en 2024.
Les marchés suffisamment approvisionnés
Dans le contexte du mois sacré de Ramadan, période de forte demande alimentaire, gouvernement a assuré une disponibilité suffisante des produits sur les marchés. Cette gestion de l’offre alimentaire durant Ramadan s’inscrit dans le cadre d’une stratégie plus large visant à contrôler les prix et lutter contre la spéculation et les pratiques illégales susceptibles de nuire à l’économie et à la santé publique.
Baïtas a d’ailleurs souligné l’importance du contrôle continu des prix et de la qualité des produits alimentaires tout au long de l’année. Il a fait savoir que les actions de surveillance menées par les autorités, notamment les walis et gouverneurs, ont été intensifiées. En 2023, plus de 322.000 points de vente ont été inspectés, révélant 15.966 infractions, une augmentation significative par rapport à l’année précédente. Ces inspections ont conduit à la destruction de près de 1.058 tonnes de produits non conformes aux normes de consommation.
Pour 2024, dès les premiers mois, 31.383 points de vente ont été contrôlés, résultant en 1.948 infractions détectées et la saisie puis la destruction de 70 tonnes de produits impropres à la consommation.
Politique - Le gouvernement met en place un soutien exceptionnel pour le gaz, l’électricité et le transport afin de limiter l’impact de la crise géopolitique au Moyen-Orient sur le pouvoir d’achat des citoyens et assurer la continuité des services essentiels.
Ilyasse Rhamir - 30 mars 2026Politique - Rachid Talbi El Alami a représenté le roi Mohammed VI à Bangui lors de l’investiture du président Faustin-Archange Touadéra.
Ilyasse Rhamir - 30 mars 2026Politique - Rabat intensifie ses partenariats sécuritaires avec le Libéria et l’Indonésie, misant sur le partage d’expertise en lutte antiterroriste et criminalité organisée, avec la préparation de nouveaux accords pour structurer cette coopération stratégique.
Ilyasse Rhamir - 30 mars 2026Politique - Le ministère de la Santé lance un projet pilote de modernisation du SAMU à Rabat-Salé-Kénitra.
El Mehdi El Azhary - 30 mars 2026Politique - À Rabat, le Maroc et le Kenya renforcent leur coopération militaire à travers une rencontre de haut niveau entre leurs chefs d’Etat-Major. Un accord de défense est en préparation pour consolider les échanges et approfondir le partenariat stratégique.
Ilyasse Rhamir - 30 mars 2026Politique - La Chambre des représentants a accueilli une rencontre, avec la Fondation Westminster pour la Démocratie, visant à renforcer la participation politique des jeunes.
El Mehdi El Azhary - 30 mars 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026