Lutte contre le trafic d’êtres humains : les États-Unis saluent les efforts du Maroc

Avatar de Hajar Toufik

Temps de lecture :

Maroc-États-Unis : Blinken salue le leadership du roi Mohammed VILe chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken © DR

A
A
A
A
A

Le département d’État américain a salué la stratégie du Maroc dans la lutte contre le trafic d’êtres humains. Dans son rapport annuel sur ce phénomène, les États-Unis font savoir que le Royaume a fait preuve d’efforts globalement croissants.

Ce document, présenté jeudi à Washington par le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, met en avant l’adoption par le Maroc du plan national de lutte et de prévention contre la traite des êtres humains 2023-2030, ainsi que du mécanisme national de renvoi pour les victimes de traite des êtres humains. Il relève aussi les actions visant l’amélioration des efforts de collecte de données et la ventilation des cas de traite et de trafic.

Ledit rapport souligne également les efforts du pays en matière de protection des victimes. Dans ce sens, la diplomatie américaine relève que dans le cadre de la nouvelle stratégie nationale, « les victimes étrangères de la traite pourraient bénéficier de divers services, y compris l’aide à la réintégration, l’éducation, la formation professionnelle, les services sociaux et l’aide juridique ».

Antony Blinken s’est, par ailleurs, alarmé de l’augmentation du trafic d’êtres humains dans 188 pays, dont les États-Unis et la Chine. «Le rapport met en relief plusieurs tendances alarmantes dont l’expansion du travail forcé et l’augmentation des trafics liés à l’emploi qui ont été aggravés par la pandémie de la Covid-19», a-t-il déploré.

Dix autres sont accusés de se livrer directement au trafic d’êtres humains. Il s’agit, d’après le report, de l’Afghanistan, la Birmanie, le Cuba, l’Érythrée, la Corée du Nord, l’Iran, la Russie, le Soudan du Sud, la Syrie et le Turkménistan.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Enseignement supérieur : le Conseil de gouvernement approuve un projet de loi relatif à l’ANEAQ

Politique - Le Conseil de gouvernement a approuvé le projet de loi n°68.25 réformant l’ANEAQ.

El Mehdi El Azhary - 26 février 2026
Le roi Mohammed VI reçoit 21 ambassadeurs à Rabat

Politique - Au Palais royal de Rabat, le roi Mohammed VI a accueilli 21 nouveaux ambassadeurs venus remettre leurs lettres de créance.

Ilyasse Rhamir - 26 février 2026
Santé : plus de 8.500 dossiers régularisés à fin février 2026

Politique - Le ministère de la Santé accélère le traitement des situations administratives. Avancements, recrutements 2025, résidents et allocations familiales : des milliers de dossiers ont été examinés, avec des taux de régularisation contrastés selon les catégories.

Ilyasse Rhamir - 26 février 2026
ORION 2026 : une coopération navale franco-marocaine renforcée

Politique - La frégate Mohammed VI a pris part à ORION 26 avec le groupe aéronaval français, renforçant l’interopérabilité et la coopération bilatérale.

Mouna Aghlal - 26 février 2026
ONU : Hilale expose la situation en Centrafrique

Politique - À New York, Omar Hilale a présenté devant le Conseil de sécurité les avancées politiques et sécuritaires en République centrafricaine après les élections de décembre 2025, appelant à consolider la paix et à soutenir les projets de développement.

Ilyasse Rhamir - 26 février 2026
CDH : le Maroc annonce deux événements internationaux pour soutenir l’action multilatérale en matière des droits de l’Homme

Politique - Le Maroc a annoncé l’organisation prochaine de deux événements internationaux, lors du Conseil des droits de l'Homme (CDH) à Genève.

El Mehdi El Azhary - 25 février 2026
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Le roi Mohammed VI lance à Nouaceur une usine Safran dédiée aux trains d’atterrissage

Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Inondations à Safi : le PJD demande la reconnaissance officielle de la catastrophe

Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.

Mouna Aghlal - 17 décembre 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire