Lutte anti-drogue : saisies majeures lors de deux opérations anti-drogue à Casablanca et Rabat
Saisies de drogues à Casablanca et Rabat le 11 février 2026 © DR
A
A
A
A
Les services de police de Casablanca et de Rabat ont conduit, aux premières heures de la matinée de mercredi, deux opérations distinctes visant à démanteler des réseaux de trafic de stupéfiants, ont annoncé les autorités. Ces interventions ont abouti à l’arrestation de cinq personnes et à la saisie de plusieurs milliers de comprimés et de centaines de kilogrammes de résine et de cannabis brut.
À Casablanca, une intervention sur le terrain a permis l’interpellation, en flagrant délit, de deux individus suspectés de détention et de commercialisation de drogues. Les fouilles ont conduit à la découverte de 2.630 comprimés hallucinogènes de différentes natures, saisis par les enquêteurs, précise un communiqué.
Lire aussi : Lutte anti-drogue : plus de 4 millions de comprimés psychotropes saisis au Maroc en trois ans
La deuxième opération a été exécutée par la brigade anti-gangs (BAG) relevant de la préfecture de police de Rabat, en coordination avec la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST). Les forces de l’ordre ont arrêté trois personnes à bord d’un véhicule équipé de fausses plaques d’immatriculation dans les environs de Bouznika. Les perquisitions ont permis la saisie de 1.860 comprimés, ainsi que de 40 kilogrammes de résine de cannabis et de 350 kilogrammes de cannabis brut.
Selon le communiqué, « les mis en cause interpellés dans le cadre de ces opérations ont été soumis aux enquêtes judiciaires menées sous la supervision des parquets compétents territorialement », afin d’« éclaircir toutes les circonstances et les tenants et aboutissants de ces affaires » et d’identifier d’éventuels autres ramifications de ces activités criminelles.
Société - À Rabat, le ministère de l’Équipement et de l’Eau rend hommage aux équipes mobilisées lors des intempéries ayant frappé plusieurs régions.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Société - Une initiative citoyenne franchit un cap légal : après plus de 300.000 signatures en ligne, une pétition pour le retour à l’heure GMT transitionne du digitale vers un cadre institutionnel.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Société - Alerte sur une escroquerie en ligne ciblant le paiement des amendes routières. Un faux site imitant le portail officiel circule via SMS pour piéger les citoyens et récupérer leurs données personnelles et bancaires. Vigilance recommandée.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Société-Dans un environnement médiatique marqué par une diffusion accrue, la protection des droits d’auteur apparaît comme un enjeu central.
Ayoub Jouadi - 3 avril 2026Société - Un centre dédié à la médecine de précision voit le jour à Rabat, intégrant génomique et bioinformatique pour améliorer le diagnostic et les traitements. Ce hub ambitionne de transformer les soins et de renforcer la recherche médicale au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Société - Un enregistrement viral évoquant des agressions ciblées à Casablanca est formellement contesté par la police. Aucune plainte ni réseau criminel lié à des livreurs n’a été identifié. Une enquête est en cours pour retrouver les auteurs de cette désinformation.
Ilyasse Rhamir - 2 avril 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025