Accueil / Entreprise

L’UM6P lance « HACK The Future of Work » pour anticiper l’impact de l’IA sur l’emploi

Temps de lecture :

L’UM6P lance « HACK The Future of Work » pour anticiper l’impact de l’IA sur l’emploiLance de HACK The Future of Work à l'UM6P © UM6P

Les 13 et 14 mai 2025, l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) à Benguerir a accueilli la première édition du forum international HACK The Future of Work, initiative portée par son Career Center pour réfléchir aux transformations majeures du monde du travail sous l’effet de l’intelligence artificielle (IA).

Réunissant plus de 200 participants, dirigeants d’entreprises, DRH, chercheurs, experts nationaux et internationaux, étudiants et représentants institutionnels, cet événement d’envergure a proposé un programme dense autour de l’employabilité, du leadership, de l’éducation et de la transformation des organisations.

Quatre grands ateliers et plusieurs panels de discussion ont permis d’aborder des sujets cruciaux tels que l’évolution rapide des compétences, la mutation des environnements professionnels, les nouvelles formes de gouvernance et de leadership, ou encore les enjeux éthiques liés à l’adoption massive de l’IA. Des thématiques transversales comme la gestion agile des talents et la cohabitation intergénérationnelle dans les sphères décisionnelles ont également été mises en lumière.

L’intelligence artificielle au Maroc : opportunités, défis et perspectives pour 2025

Parmi les intervenants de renom, on note la présence de Dr. Seren Dalkiran, chercheuse spécialisée dans les nouveaux modèles de leadership, Alejandro Caballero, expert à l’IFC (Groupe Banque mondiale), ou encore Mehdi Lahrichi, associé chez McKinsey & Company. Tous ont partagé des visions inspirantes et des pistes d’action concrètes pour relever les défis futurs du marché du travail.

À travers ce forum, l’UM6P affirme sa volonté de se positionner en acteur de référence sur les enjeux du travail de demain, en Afrique et au-delà. En articulant innovation, développement des compétences et réflexion stratégique, l’université entend jouer un rôle moteur dans l’adaptation des systèmes éducatifs et des entreprises à l’ère numérique.

« HACK The Future of Work » s’inscrit dans la mission plus large de l’UM6P : accompagner la jeunesse africaine face aux mutations accélérées de l’économie mondiale, tout en favorisant des modèles inclusifs, durables et éthiques de transformation.

Dernier articles
Les articles les plus lu

L’UIR maintient son leadership national

Entreprise - L’UIR conserve, pour la troisième année consécutive, la première place nationale au classement Times Higher Education Impact Rankings, aux côtés de l’Université Ibn Tofail.

Mouna Aghlal - 19 juin 2025

3T Développement Maroc accélère l’essor d’O’Tacos dans le Royaume

Entreprise - Le groupe 3T accélère le développement d’O’Tacos au Maroc avec 15 nouvelles ouvertures, visant à conquérir la street food des grandes villes marocaines.

Rédaction LeBrief - 17 juin 2025

Akdital inaugure un pôle médical d’excellence au cœur de la capitale

Entreprise - Akdital inaugure l’Hôpital Privé Ibn Yassine à Rabat, son 38ᵉ établissement, doté de 155 lits, offrant des soins modernes et multidisciplinaires.

Mouna Aghlal - 17 juin 2025

Kenzi Tower Hotel : BETWIN dévoile sa nouvelle carte estivale

Entreprise - BETWIN dévoile une carte estivale ensoleillée à savourer sur sa terrasse avec cocktails signature et ambiance décontractée au cœur de Casablanca.

Rédaction LeBrief - 16 juin 2025

AMMC : Plus de 10 millions d’actions de la Banque Populaire disponibles à la vente jusqu’en 2027

Entreprise - La BCP lance un nouveau programme de rachat de 5% de son capital de plus de 10 millions d'actions jusqu'en 2027 pour améliorer la liquidité de son titre.

Mouna Aghlal - 16 juin 2025

DXC CDG célèbre la 2ᵉ promotion de son programme social Digital Explorers

Entreprise - DXC CDG a célébré la 2ᵉ promotion du programme Digital Explorers, une initiative sociale qui initie 150 enfants âgés de 5 à 13 ans au codage et à l’intelligence artificielle.

Mouna Aghlal - 16 juin 2025
Voir plus

Casablanca sur la voie rapide : une métamorphose autoroutière au service du développement

Entreprise - Casablanca fait face à une forte congestion liée à son urbanisation. Pour y remédier, ADM modernise le réseau autoroutier.

Mouna Aghlal - 6 mai 2025

Anfa Club : le nouveau quartier où Casablanca prend vie

Entreprise - Les intérieurs des Pavillons Anfa Club, conçus par Pierre-Yves Rochon, architecte de renom, marient avec soin luxe et praticité.

Article sponsorisé - 6 mai 2025

Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc

Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Orange : les problèmes de connexion seraient dû à la panne en Espagne

Entreprise - Une importante panne affecte actuellement les services d’Orange au Maroc, a-t-on appris d'une source confidentielle. Cette perturbation serait liée à une panne électrique massive.

Rédaction LeBrief - 28 avril 2025

Le Maroc accède à la vice-présidence de la Fédération mondiale des assurances

Entreprise - Bachir Baddou, vice-président délégué de la Fédération marocaine de l’assurance, a été élu, le 4 décembre à Cape Town, vice-président de la GFIA.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

PME africaines : accord entre la BAD et BANK OF AFRICA

Afrique, Entreprise - Le 4 décembre 2024, à Rabat, la BAD et BANK OF AFRICA ont signé un accord de partage de risques de 50 millions d’euros, en marge de l’Africa Investment Forum.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire