L’UE suspend ses contre-mesures douanières contre les USA pour 90 jours
Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne © DR
A
A
A
A
L’Union européenne a décidé de suspendre, pour une durée de 90 jours, ses contre-mesures douanières en réponse aux droits de douane américains. L’annonce a été faite jeudi par la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, après une décision similaire prise par la Maison Blanche.
« L’UE prend acte de la suspension décidée par le président Donald Trump sur les droits de douane appliqués aux importations étrangères, à l’exception de la Chine, et souhaite donner une chance aux négociations commerciales », a déclaré la cheffe de l’exécutif européen dans un communiqué.
Les mesures de rétorsion européennes, bien que prêtes à entrer en vigueur et soutenues par les États membres, seront donc gelées pour trois mois. Bruxelles conditionne toutefois cette pause à des progrès concrets dans les discussions bilatérales. « Une fois finalisée l’adoption des contre-mesures de l’UE, qui ont bénéficié d’un soutien fort de nos États membres, nous les suspendrons pendant 90 jours », a prévenu von der Leyen, ajoutant que toutes les options restaient sur la table, y compris l’élaboration de nouvelles contre-mesures.
Désescalade
Cette décision commune de désescalade intervient dans un contexte de tensions commerciales accrues entre les deux blocs, provoquées notamment par les politiques protectionnistes des États-Unis à l’égard de plusieurs partenaires commerciaux. Le président Trump a d’ailleurs confirmé une nouvelle hausse des droits de douane sur les produits chinois, tout en suspendant provisoirement ceux visant les autres pays.
La réaction des marchés a été immédiate : Wall Street a rebondi, portée par l’espoir d’un apaisement des tensions, et les cours du pétrole, qui souffraient de craintes liées à une récession mondiale, ont retrouvé un certain dynamisme.
Cette trêve de 90 jours ouvre donc une fenêtre pour relancer le dialogue transatlantique sur les échanges commerciaux. Mais si l’UE s’inscrit dans une logique d’apaisement, elle entend rester ferme en cas de retour à une logique de confrontation.
Monde - Donald Trump et Vladimir Poutine se retrouveront le 15 août en Alaska pour un sommet où la guerre en Ukraine et des concessions territoriales pourraient être évoquées.
Hajar Toufik - 9 août 2025Monde - Israël prévoit de prendre le contrôle de Gaza pour vaincre le Hamas et installer une nouvelle administration, tandis que le mouvement promet une résistance acharnée dans un contexte de crise humanitaire sans précédent.
Mbaye Gueye - 8 août 2025Afrique - Alger met fin à la gratuité des biens accordés à l’ambassade de France et revoit les baux, invoquant la réciprocité dans un contexte diplomatique tendu.
Hajar Toufik - 8 août 2025Le paradoxe est cruel. L’État hébreu a longtemps capitalisé sur une réalité historique : la Shoah, le massacre de la délégation israélienne aux Jeux olympiques de Munich en 1972, et le récit national du "seul contre tous", de David contre Goliath.
Rédaction LeBrief - 8 août 2025Monde - Les dirigeants d’Arménie et d’Azerbaïdjan vont signer, le 8 août à Washington, un accord de paix sous l’égide de Donald Trump.
Mbaye Gueye - 8 août 2025Monde - Dans la nuit du 7 au 8 août, le cabinet de sécurité israélien a donné son feu vert au plan de Benjamin Netanyahou visant à « vaincre le Hamas » et à prendre le contrôle militaire de la ville de Gaza.
Rédaction LeBrief - 8 août 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…
Khansaa Bahra - 6 mai 2021