L’UE promet de réagir aux droits de douanes réciproques américains
Drapeaux des pays membre de l'UE © Jean-Francois Badias/AP
A
A
A
A
L’union européenne (UE) réagira “fermement” aux droits de douanes réciproques que Donald Trump entend imposer sur les importations, qualifiant ces tarifs “d’obstacles injustifiés au commerce libre et équitable”. En effet, la commission européenne voit la politique de droits de douane réciproques proposée par le président des États-Unis comme “un pas dans la mauvaise direction« . Elle promet de défendre les entreprises, les travailleurs et les consommateurs européens contre ces “mesures tarifaires injustifiées”.
Dans ce sens, Bruxelles estime que “les tarifs douaniers accentuent l’incertitude économique et perturbent l’efficacité et l’intégration des marchés mondiaux”. Elle rappelle que le commerce mondial a prospéré dans le cadre de “règles prévisibles et transparentes et de tarifs bas”, des engagements que “les États-Unis sapent aujourd’hui”.
Lire aussi: Trump annonce des droits de douane « réciproques » : une escalade dans la guerre commerciale mondiale
Par ailleurs, la commission soutient que l’UE “maintient certains des tarifs douaniers les plus bas au monde” et ne voit aucune justification à l’augmentation des tarifs américains sur ses exportations. “L’UE prospère en tant qu’une des économies les plus ouvertes au monde, avec plus de 70% des importations entrant à tarif nul. Les droits de douane moyens appliqués par l’UE sur les biens importés demeurent parmi les plus bas au monde”, a-t-elle conclu.
Monde - L’ouragan Melissa, classé en catégorie 5, s’apprête à frapper la Jamaïque avec des vents dépassant 280 km/h et des pluies torrentielles.
Mouna Aghlal - 28 octobre 2025Monde - Le premier ministre israélien Benjamin Nétanyahou a ordonné des frappes immédiates sur la bande de Gaza après des échanges de tirs entre le Hamas et l’armée israélienne à Rafah.
Ilyasse Rhamir - 28 octobre 2025Monde - Elon Musk lance Grokipedia, sa nouvelle encyclopédie en ligne, annoncée comme plus objective que Wikipédia et conçue pour « purger la propagande ».
Hajar Toufik - 28 octobre 2025Monde - La startup tunisienne Bako Motors révolutionne la mobilité en Afrique avec ses véhicules électriques solaires.
Mouna Aghlal - 27 octobre 2025Monde - Dix individus comparaissent à Paris pour avoir relayé une rumeur mensongère sur le genre de Brigitte Macron.
Ilyasse Rhamir - 27 octobre 2025Monde - Deux trentenaires ont été arrêtés et placés en garde à vue une semaine après un cambriolage au Louvre, d’une valeur de 88 M d’euros,
Mouna Aghlal - 26 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023