L’UE durcit ses sanctions contre la Russie
Image d’illustration représentant le drapeau de l'Union européenne DR
A
A
A
A
Les représentants des 27 États membres de l’Union européenne ont validé un 16ᵉ train de sanctions contre la Russie, renforçant les restrictions commerciales en réponse au conflit avec l’Ukraine. L’une des principales mesures concerne l’interdiction des importations d’aluminium russe sur le territoire européen.
Cette série de sanctions, qui doit encore être officialisée lundi par les chefs de la diplomatie de l’UE, vise également à réduire les exportations de pétrole en provenance de Russie. La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a affirmé sur X la volonté de l’UE de maintenir une pression constante sur Moscou.
Lire aussi : Poutine prêt à négocier, mais rejette l’adhésion de l’Ukraine à l’Otan
Le texte cible aussi les navires dits fantômes, utilisés pour contourner le plafonnement des prix imposé par l’Occident aux exportations pétrolières russes. Ces bateaux, appartenant à des capitaines ou armateurs impliqués dans le commerce du pétrole russe, sont dans le collimateur des autorités européennes.
Selon European Aluminium, les importations d’aluminium russe ont chuté de 35% en 2023 et continuent de reculer en 2024. Pourtant, cette industrie a généré environ 1,25 milliard d’euros pour la Russie l’an dernier.
L’UE a déjà adopté quinze séries de sanctions ciblant des personnes et des organisations russes, imposant notamment des gels d’avoirs et des interdictions de séjour.
Emmanuel Macron annonce la reconnaissance officielle de l'État de Palestine, marquant un moment clé pour la diplomatie française.
Mouna Aghlal - 22 septembre 2025Après le Canada, le Royaume-Uni, l’Australie et le Portugal, plusieurs pays occidentaux, dont la France, le Luxembourg, Andorre, Malte, Saint-Marin et la Belgique, s’apprêtent à…
Hajar Toufik - 22 septembre 2025Monde - Depuis son arrivée à Matignon, Sébastien Lecornu multiplie les discussions avec partis, syndicats et patronat. L’objectif est de construire un gouvernement élargi et un budget 2026 équilibré.
Ilyasse Rhamir - 22 septembre 2025Monde - Mahmoud Abbas a salué la reconnaissance de l’Etat de Palestine par l’Australie, la Grande-Bretagne et le Canada, qualifiant cette décision d’étape historique vers la paix.
Mbaye Gueye - 22 septembre 2025Monde - Le Portugal a annoncé la reconnaissance officielle de l’État de Palestine, une décision prise à la veille de l’Assemblée générale de l’ONU à New York.
Ilyasse Rhamir - 21 septembre 2025Monde - Le Royaume-Uni, le Canada et l’Australie ont officiellement reconnu l’État de Palestine. Un geste fort destiné à relancer l’espoir d’une solution à deux États et à encourager un nouvel élan international pour la paix au Moyen-Orient.
Ilyasse Rhamir - 21 septembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…
Khansaa Bahra - 6 mai 2021