L’UE durcit ses sanctions contre la Russie
Image d’illustration représentant le drapeau de l'Union européenne DR
A
A
A
A
Les représentants des 27 États membres de l’Union européenne ont validé un 16ᵉ train de sanctions contre la Russie, renforçant les restrictions commerciales en réponse au conflit avec l’Ukraine. L’une des principales mesures concerne l’interdiction des importations d’aluminium russe sur le territoire européen.
Cette série de sanctions, qui doit encore être officialisée lundi par les chefs de la diplomatie de l’UE, vise également à réduire les exportations de pétrole en provenance de Russie. La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a affirmé sur X la volonté de l’UE de maintenir une pression constante sur Moscou.
Lire aussi : Poutine prêt à négocier, mais rejette l’adhésion de l’Ukraine à l’Otan
Le texte cible aussi les navires dits fantômes, utilisés pour contourner le plafonnement des prix imposé par l’Occident aux exportations pétrolières russes. Ces bateaux, appartenant à des capitaines ou armateurs impliqués dans le commerce du pétrole russe, sont dans le collimateur des autorités européennes.
Selon European Aluminium, les importations d’aluminium russe ont chuté de 35% en 2023 et continuent de reculer en 2024. Pourtant, cette industrie a généré environ 1,25 milliard d’euros pour la Russie l’an dernier.
L’UE a déjà adopté quinze séries de sanctions ciblant des personnes et des organisations russes, imposant notamment des gels d’avoirs et des interdictions de séjour.
Monde - Sous des pluies torrentielles et des vents violents, les camps de déplacés de Gaza sont ravagés. Des milliers de familles, vivant sous des tentes de fortune, voient leur quotidien sombrer un peu plus dans l’urgence humanitaire.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2025Monde - Nouvelle escalade verbale entre Moscou et Kiev après des accusations russes visant une attaque de drones contre une résidence liée à Vladimir Poutine. L’Ukraine dément et accuse le Kremlin de vouloir bloquer les efforts de paix.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2025Monde - L’inflation en Espagne a légèrement reculé en décembre 2025, atteignant 2,9% sur un an. Si la baisse des carburants a contribué à ce repli, les prix restent sous tension dans l’énergie, l’alimentation et les services.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2025Monde - Le Hamas confirme la mort de son porte-parole Abou Obeida, tué par Israël en août à Gaza, après des mois de silence sur l’événement.
Rédaction LeBrief - 29 décembre 2025Monde - La Thaïlande accuse le Cambodge d’avoir laissé pénétrer des drones dans son espace aérien, une action jugée provocatrice qui menace le cessez-le-feu conclu après des semaines de combats meurtriers.
Ilyasse Rhamir - 29 décembre 2025Monde - Réunis en Floride, Donald Trump et Volodymyr Zelensky assurent que des avancées décisives rapprochent Moscou et Kiev d’un accord de paix après des mois clés.
Hajar Toufik - 29 décembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025