Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / L’OTAN réclame une «inspection» urgente de la centrale de Zaporijia par l’AIEA

L’OTAN réclame une «inspection» urgente de la centrale de Zaporijia par l’AIEA

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Au 175? jour de conflit entre Kiev et Moscou, la question du nucléaire ukrainien reste centrale pour la sécurité européenne. Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a jugé mercredi qu’il était urgent de permettre à l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) d’inspecter la centrale nucléaire de Zaporijjia, victime de frappes régulières depuis le 5 août, pour lesquelles l’Ukraine et la Russie s’accusent mutuellement.

«Cela constitue une grave menace pour la sécurité, qui augmente les risques d’accident ou d’incident nucléaire (…) Il est urgent d’autoriser une inspection de l’AIEA et d’obtenir le retrait de toutes les forces russes» du site, a estimé Jens Stoltenberg, lors d’une conférence de presse. Le contrôle russe de Zaporijjia «met en danger la population de l’Ukraine, des pays voisins, ainsi que la communauté internationale», a-t-il insisté, s’exprimant après une rencontre avec le président serbe Aleksandar Vucic.

Cette demande établie par le secrétaire général de l’OTAN vient s’ajouter aux inquiétudes et aux risques que fait peser la présence russe sur la sécurité du site. «L’heure est grave», avait lancé, la semaine dernière, Rafael Grossi, directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) devant le Conseil de sécurité de l’ONU, plaidant pour l’envoi d’une mission sur place «dans les meilleurs délais» pour inspecter le site, pris début mars par les troupes russes.

La Russie a accusé les services de l’ONU d’avoir empêché la mission de l’AIEA. L’Ukraine s’y est de son côté opposée en considérant que cela légitimerait l’occupation russe du site aux yeux de la communauté internationale.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Guerre en Ukraine

Le Grand-prix Hassan II pour l’Eau décerné à la FAO

L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), a été désignée lauréate de la 8e édition du Grand-prix Hassan I…
Guerre en Ukraine

Suisse : Berne déclare qu’il n’existe de représentation officielle du Polisario

Le département fédéral suisse des Affaires étrangères a déclaré « qu’il n’existe de représentation officielle du front Polisario ni auprès d…
Guerre en Ukraine

Mort du président Raïssi : le Maroc présente ses condoléances au peuple iranien

Le Royaume du Maroc a exprimé, lundi, ses sincères condoléances au peuple iranien et aux familles des victimes du crash d'hélicoptère qui a …
Guerre en Ukraine

Le procureur de la CPI réclame un mandat d’arrêt contre Netanyahou

Le procureur de la Cour pénale internationale (CPI) a demandé lundi l'émission de mandats d'arrêt contre le Premier ministre israélien Benja…
Guerre en Ukraine

Décès du président iranien Ebrahim Raïssi suite à un crash d’hélicoptère

Le président iranien Ebrahim Raïssi vient d’être déclaré mort suite au crash de son hélicoptère, le dimanche 19 mai. Un hélicoptère transpor…
Guerre en Ukraine

Un marocain condamné à la prison à vie au Royaume-Uni

Un marocain de 45 ans a été condamné au Royaume-Uni à la prison à vie pour meurtre d’un retraité en pleine rue le 15 octobre dernier. La jug…
Guerre en Ukraine

USA : Joe Biden et Donald Trump débattront sur CNN le 27 juin

Les deux principaux candidats à l’élection présidentielle américaine, Joe Biden et Donald Trump, ont convenu de débattre à deux reprises dan…
Guerre en Ukraine

Le Premier ministre slovaque, Robert Fico, blessé par balle

Le Premier ministre slovaque, Robert Fico, a été victime d'une tentative d'assassinat par balles à Handlova, à environ 150 kilomètres de Bra…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire